Deux revêtements muraux de style Art déco

Désignation

Dénomination de l'objet

Revêtement mural

Appelation d'usage

Style Art déco

Titre courant

Deux revêtements muraux de style Art déco

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Guise ; rue de la Citadelle

Numéro INSEE de la commune

02361

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Guise

Adresse de l'édifice

Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul ; Citadelle (rue de la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelles sud et nord du choeur ; dites du Christ du Sacré-Coeur et de l'Immaculée Conception

Description

Catégorie technique

Mosaïque ; céramique

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droit)

Matériaux et techniques d'interventions

Ciment (support) : mosaïque ; céramique (en plusieurs éléments) : taillé, polychrome, peint faux argent, peint faux or

Description matérielle

Chaque revêtement mural est une mosaïque sur ciment constituée de tesselles en pâte de verre polychrome et de fragments de revêtement de sol en céramique polychrome taillés et insérés de manière à créer un effet décoratif. Certains de ces éléments en céramique sont peints en argent, jaune et faux or. Chaque revêtement offre la même forme (rectangulaire vertical) et la même structure : un bandeau de mosaïque de pâtes de verre encadrant une mosaïque d'éléments de céramique, avec au centre un large bandeau de mosaïque de pâtes de verre servant de fond aux statues.

Indexation iconographique normalisée

Ornement ; croix ; mandorle ; symbole ; ornement à forme géométrique ; chevron ; ornement à forme végétale ; feuillage ; fleur

Description de l'iconographie

Les mosaïques de pâtes de verre forment des décors géométriques imitant par exemple des chevrons ou des langues de feu. Le fond décoratif derrière la statue du Christ du Sacré-cœur imite la forme d'une croix avec un nimbe rayonnant autour de la tête du Christ, celui derrière la statue de l'Immaculée Conception a la forme d'une mandorle. La partie inférieure du revêtement de part et d'autre du socle des statues imite des feuillages et des fleurs.

Dimensions normalisées

H = 212 ; la = 325

Précisions sur l'état de conservation

Quelques manques et fissures.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lardeur Raphaël (mosaïste)

Auteur du projet

Lardeur Raphaël (d'après, peintre-verrier)

PV004836

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Ces revêtements muraux, de style Art déco, ont été installés sans doute vers 1932-33, la date de 1932 sur les verrières devant correspondre à l'achèvement de la campagne de travaux. Bien que ne comportant aucune signature, ils ont été vraisemblablement produits par l'atelier du peintre-verrier et mosaïste Raphaël Lardeur. Ils ont été exécutés selon la même technique que le devant d'autel et les parements d'autel du maître-autel, ainsi que le chemin de croix. Ils témoignent de la maîtrise technique et des trouvailles formelles issues de l'esthétique Art déco, formant un ensemble homogène avec les statues (étudiées) dont ils forment en fait le fond décoratif.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?) ; propriété d'une association diocésaine (?)

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue

Références des parties constituantes étudiées

IM02002115

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02002113

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens