tableau et son cadre : Adoration des Mages

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Adoration des Mages

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Braye-en-Thiérache ; église paroissiale Saint-Marcellin et Saint-Pierre (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02116

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Marcellin et Saint-Pierre (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef, sur l'élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré

Description matérielle

La toile est constituée d'un seul lé. Le cadre en bois est doré.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Adoration des Mages, Sainte Famille, femme, homme, nuit, étoile, fond de paysage)

Description de l'iconographie

La scène de l'Adoration des Mages se déroule de nuit, sur un fond de montagne désertique. L'un des Mages désigne à un berger ou à un des membres de leur suite l'étoile du Berger. La Sainte Famille est représentée sous les traits de la Vierge, les yeux mi-clos, tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux qui bénit les rois Mages. Saint Joseph est représenté en retrait, debout semblant dormir. A leur côté une jeune femme est peut-être une paysanne. Les trois rois Mages déposent au pied de la Vierge à l'Enfant leurs présents.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d'un chancis localisé et présente, outre des petits trous, de nombreuses traces de salissures.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Etape de création

Copie (?, de peinture)

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ce tableau, de grande taille, ni signé ni daté, date de la 2e moitié du 19e siècle. La composition est identique à un tableau conservé dans l'église paroissiale de Vigneux-Hocquet (canton de Rozoy-sur-Serre). L'auteur doit être le même, sans que l'on ne puisse exclure l'hypothèse qu'il s'agisse d'oeuvres de série livrées par un fabricant de mobilier religieux. Il s'agit peut-être d'une copie d'après un modèle, issu de la gravure, non identifié en l'état actuel des recherches.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
21 mail Albert-Ier 80000 Amiens