tableau : Christ soutenu par des anges dit Ecce Homo

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Christ soutenu par des anges dit Ecce Homo

Localisation

Localisation

Picardie ; Aisne (02) ; Harcigny ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02369

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vervins

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À l'entrée de la nef, élévation nord, au-dessus de la chapelle dite de sainte Philomène

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical, cintré (?)

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur un support constitué d'un lé de toile. La toile paraît être de forme rectangulaire verticale, son aspect cintré dans sa partie supérieure est vraisemblablement lié aux caches du cadre qui la recouvrent. Celui-ci, en bois, est peint faux-or.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Déploration, Christ mort, de face, à mi-corps, ange)

Description de l'iconographie

Le corps martyrisé du Christ mort est soutenu par trois personnages qui paraissent être des anges. L'iconographie s'apparente à une Déploration.

Dimensions normalisées

H = 135 ; la = 100 (Dimensions approximatives totales de la toile avec le cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile, détendue par endroits, est couverte d'un chancis généralisé et paraît présenter de petites déchirures.

Inscription

Signature (peinte,sur l'oeuvre), date (peinte,sur l'oeuvre,illisible)

Précisions sur l'inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre, en bas à gauche) : Ch Ogier. La signature paraît être suivie d'une date, qui dans l'état actuel de conservation de l'oeuvre, est illisible.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Ogier Charles (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1850

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre français Charles Ogier, sur lequel on possède peu de renseignements concernant sa personnalité et sa formation artistique. Domicilié à Paris, il expose seulement aux Salons de 1848 (un tableau) et 1850 (trois tableaux). Il est probablement l'un de ces nombreux artistes qui, suite à l'abandon en 1848 de toute sélection à l'admission au Salon, y exposèrent, sans pouvoir ultérieurement continuer. En 1849 l'Etat lui commande une copie, d'après Véronèse, des Pèlerins d'Emmaüs pour 800 francs, qui est envoyée dans l'église de Lesparre-Médoc en Gironde. Le tableau d'Harcigny semble avoir été présentée au Salon de 1850, sous le titre d'Ecce Homo. En 1856 l'Etat lui achète pour 1500 francs une toile portant le titre du Christ mort, il s'agit probablement de la même oeuvre. La signature comporte une date, actuellement illisible, qui pourrait, après restauration, éclaircir définitivement la genèse de l'oeuvre. Ce tableau fait l'objet d'une procédure de dépôt en 1856 ou 1857 dans l'église d'Harcigny. Il est mentionné en 1869 dans la monographie paroissiale, et de nouveau en 1930, sous le titre de La Descente de croix. Le cadre du tableau est probablement celui d'origine. L'oeuvre laisse apparaître, tant au niveau de la composition que du modelé et du dessin des corps, un métier et un savoir-faire assez classique, alliés à l'emploi d'une gamme chromatique assez chaude, manifestement inspirés des exemples de la Renaissance italienne, Titien et Véronèse en particulier. Ogier semble aussi avoir pris en mémoire les apports coloristes de l'école romantique. La présence d'un chancis généralisé rend sa lisibilité difficile. Ce tableau, relevant du Fonds national d'art contemporain, est actuellement dans un très mauvais état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57