reliquaire (n° 1)

Désignation

Dénomination de l'objet

Reliquaire

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Reliquaire (n° 1)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; école de filles et orphelinat de la Providence, actuellement foyer

Numéro INSEE de la commune

01021

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Reyrieux

Nom de l'édifice

École de filles et orphelinat de la Providence, actuellement foyer

Référence Mérimée de l'édifice

IA01000182

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor rapporté, soie (garniture) : velours uni, brodé, pierre fine : taillé

Description matérielle

Ce reliquaire comporte une base rectangulaire en piédouche sur quatre pieds en volute, un noeud ovale et une gloire hexagonale doublée et couronnée d'une croix. Des motifs en haut relief sont rapportés sur les pieds et le noeud et des médaillons repoussés, en bas relief, sont rapportés sur la base, le noeud et la gloire. La surface de la gloire présente un décor repoussé et ciselé, dans lequel sont sertis quatre médaillons circulaires entièrement recouverts de pierres fines imitant le diamant, taillées et montées en griffe. Des pierres fines, de couleur jaune, sont également serties sur la croix et autour de la lunette. Les reliques sont présentées, au centre de la gloire, dans une lunette oblongue à huit pans chantournés, tapissée de velours rouge brodé de fils d'or et orné de motifs en papier découpé, roulé et doré.

Indexation iconographique normalisée

Angelot, mort de la Vierge, saint Jean-Baptiste : assis, rocher, saint Joseph : tête, de profil, Christ : tête, de profil, Immaculée Conception : terre, serpent, Chrisme, A.M., I.H.S., ruban, palme, rose, feuille d'acanthe, cartouche, cuir découpé, pampre, couronne : épine, clous, étoile, coeur, Les instruments de la Passion, croix

Description de l'iconographie

Angelots sur les pieds, le noeud et la gloire. Sur le piédouche : Dormition de la Vierge, coeur transpercé, instruments de la Passion, couronne d'épines et clous, palmes croisées, Chrisme et monogramme A.M. surmonté d'une couronne d'étoiles ; sur le noeud : le Christ et saint Joseph ; sur la gloire, tapissée de roses, saint Jean-Baptiste et l'Immaculée Conception, représentés en pied ; dans la lunette : pampres de vigne, couronne d'épines et croix rayonnante ; au revers de la lunette : I.H.S.

Dimensions normalisées

H = 55 ; la = 26,5 ; pr = 15,5

Précisions sur l'état de conservation

Des étoiles, rapportées sur la face antérieure du piédouche, manquent.

Inscription

Poinçon de fabricant, garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, inscription concernant le propriétaire (?, initiale, manuscrit, sur étiquette), inscription (manuscrit, sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Poinçons de fabricants : H P, un épi de blé ; inscription sur une étiquette collée sous le pied (initiales du propriétaire ?) : S.J.P. ; étiquettes manuscrites identifiant les reliques, dans la lunette : St Loup/St Jean-Baptiste/Ste Cas[ild]e V.M./du berceau de Jésus-Christ/du linceuille/Ste Eponge/St Jean/du roseau/de la colonne/du St Sépulcre/morceaux des instruments de la Passion/Ste Philomène/Exupère/Antoine/Jubin/La[troni]sse/Franç. Régis/Joseph/Pancrace/Pierre Ap./Claire V. d'Assise.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Pézieux Jean-Hippolyte (orfèvre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon

Siècle de création

2e quart 19e siècle, limite 19e siècle 20e siècle (?)

Description historique

Les poinçons permettent de dater cet objet entre 1838, début d'utilisation du poinçon avec tête de Minerve, et 1845, date supposée de la fin d'activité de l'orfèvre, Jean-Hippolyte Pézieux. Cependant ces poinçons ne sont insculpés que sur la base. Si la tige est de même facture, il semble que la gloire, avec son décor de roses et ses strass, soit plus vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. La présentation des reliques est semblable à celle du reliquaire n° 2 qui comporte également la même inscription sous le pied.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88