fragments de 5 verrières (grisailles figurées)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (5)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grisaille figurée

Titre courant

Fragments de 5 verrières (grisailles figurées)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; presbytère du saint curé d'Ars, actuellement musée

Numéro INSEE de la commune

01021

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Reyrieux

Nom de l'édifice

Presbytère du saint curé d'Ars, actuellement musée

Référence Mérimée de l'édifice

IA01000178

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Comble

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Semi-circulaire, rectangulaire

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : jaune d'argent, grisaille sur verre, sanguine sur verre

Description matérielle

Chaque verrière comporte un large cadre en grisaille et, au centre, des médaillons circulaires superposés, peints à la sanguine et au jaune d'argent, se détachant sur un fond en grisaille. Sur le fragment n° 1, les deux médaillons sont entourés de verre bleu et une ligne brisée en verre rouge parcourt le cadre délimitté par des rangs de perles au jaune d'argent ; à l'inverse, sur le fragment n° 2, un rang de perles au jaune d'argent entoure le médaillon, et des filets de verre rouge délimite le cadre, lui-même cerné d'une bordure en verre bleu. Les fragments 3 à 5 reprennent partiellement l'une ou l'autre de ces dispositions.

Indexation iconographique normalisée

Les Instruments de la Passion, Sainte Face, Agneau mystique, Bon Pasteur, calice, hostie, nuage, ornementation (perle, palmette, ornement à forme végétale)

Description de l'iconographie

Représentations figuratives dans des médaillons circulaires se détachant sur un fond à décor de feuilles stylisées ou de palmettes. Des Instruments de la Passion (couronne d'épines, fouet et roseaux) sont figurés sur le fragment semi-circulaire.

Dimensions normalisées

H = 86 ; la = 66 dimensions du fragment n° 1 ; fragment n° 2 : h = 66, la = 94

État de conservation (normalisé)

Fragment, oeuvre menacée, oeuvre démantelée

Précisions sur l'état de conservation

Les verrières sont posées sur le sol. Deux fragments sont bien conservés (verrières 1 et 2). Les verrières n° 3 et 4 se présentent en multiples morceaux brisés, aux plombs tordus. Le fragment n° 5, de forme semi-ciculaire (peut-être la partie supérieure d'une verrière en plein cintre), est également très déformé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 01, Ars-sur-Formans, église paroissiale Saint-Sixte

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1867

Description historique

Ces vitraux ont été commandés à Claude Coponat, maître-verrier à Lyon, en 1867, pour garnir les baies des chapelles latérales de l'ancienne église d'Ars. Les derniers vitraux ont été livrés en 1869. Le fragment n° 2 provient de la chapelle Saint-Jean-Baptiste et le fragment n° 3 de celle de L'Ecce Homo. L'ensemble a été remplacé et déposé au début du 20e siècle, sans doute peu après 1905, année de la béatification de Jean-Marie Vianney à qui les nouvelles verrières sont consacrées.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88