ensemble des peintures murales de la salle d'audience

Désignation

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor intérieur, trompe-l'oeil

Titre courant

Ensemble des peintures murales de la salle d'audience

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; rue du Palais ; parlement, parlement de Dombes

Numéro INSEE de la commune

01427

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Trévoux

Adresse de l'édifice

Palais (rue du)

Nom de l'édifice

Parlement, parlement de Dombes

Référence Mérimée de l'édifice

IA01000069

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle d'audience, murs et adoucissement

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome, faux marbre

Description matérielle

Pilastres en faux marbre

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (décor d'architecture : effet de relief, cycle thématique, symbole, entablement, lambris, moulure, pilastre, table saillante, cartouche, médaillon)

Description de l'iconographie

Architecture feinte, travées rythmées de pilastres, décor symbolique (justice, gloire, paix) dans les chapiteaux et les tables verticales.

Dimensions normalisées

H = 483 (hauteur maximum des parties peintes)

État de conservation (normalisé)

Manque, oeuvre restaurée, oeuvre recomposée

Précisions sur l'état de conservation

Parties effacées sur le mur droit ; les ornements des tables des murs latéraux sont en partie des créations dues à la restauration de 1959.

Inscription

Signature (peinte, latin), date (peinte), signature (peinte), date (peinte), inscription (latin, peintes), inscription concernant le commanditaire (?, peinte, latin)

Précisions sur l'inscription

Signature, 5e travée, mur droit : PAULUS PETRUS SEVIN PINGIT ANNO DNI 1698, mur gauche : PAULUS SEVIN (FA) CIET ; noms des restaurateurs et date 1959, 5etravée, mur gauche, sur livre ouvert ; date de restauration, 1ère travée mur gauche : LE 12 MARS 84 ; inscriptions : THEMIS HIC HORACVLA FVNDIT (frise mur gauche), IVSTICIA ET PAX (frise mur droit) ; inscriptions concernant le commanditaire : SVB LVDOVICO AVGVSTO DOMB. SVPREMO PRINCIPE FELICITAS (frise, mur de façade), LVDOVICO AVGVSTO DOMBARVM PRINCIPE (frise, mur du fond)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Sevin Pierre-Paul (peintre) ; Malesset (restaurateur) ; ARCOA (restaurateur)

Lieu de création

Exécuté sur place

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1698

Description historique

Le décor des élévations de la salle est dans l'ensemble fidèle au devis du 2 octobre 1698, qui précise la technique à employer pour les peintures murales, avant de donner la composition générale du décor : les quatre murs de la salle seront peints comme à fresque, avec un ordre d'architecture en trompe-l'oeil qui régnera tout autour, en faux marbre blanc, garni de pilastres en faux porphyre veiné, aux chapiteaux couleur or composés de symboles, les frises agrémentées de fleurs de lys et d'ornements en rapport avec l'idée de la justice, de la guerre et de la paix ; les pilastres seront disposés en fonction des poutres, des ouvertures et des angles de la pièce, et les pans de mur qu'ils délimitent ornés aux armes du duc du Maine, prince souverain de Dombes. Au-dessus des portes, des bas-reliefs feints, en camaïeu de couleur rehaussés d'or, contiendront des scènes historiées relatives au thème constant, l'auteur étant libre de leur choix. Enfin, un tableau du Christ en croix, peint à l'huile sur toile, placé au centre du mur principal, au-dessus des sièges des magistrats, parachèvera le décor. L'oeuvre réalisée en 1698, est signée par le peintre Pierre-Paul Sevin ; lors d'une visite du chantier, le décor en cours d'exécution est décrit avec plus de précision, avec sa signification symbolique, en particulier celle des ornements des chapiteaux (annexe). Masqué à la Révolution, le décor a été restauré en 1959 (entreprise Malesset) et en 1984 (ARCOA).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Date et typologie de la protection

1920/10/05 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale (2), peinture monumentale (7)

Références des parties constituantes étudiées

IM01000673, IM01000674

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures de la salle d'audience

Référence des l'ensemble

IM01000671

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88