Monnaie
Blanc de Jehan de Bourbon, seigneur de Trévoux
Pièce de monnaie : blanc de Jehan de Bourbon, seigneur de Trévoux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; rue de l'Hôpital ; hôpital Montpensier
01427
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Hôpital (rue de l')
Hôpital Montpensier
IA01000125
En ville
Pharmacie, vitrine (I, F)
Numismatique
Bronze : fondu, frappé, décor en bas-relief, décor dans la masse
Monnaie en alliage de cuivre et d'argent, dite Billon ; décor et inscriptions frappées en relief
Représentation scientifique (armoiries : recto, cercles sécants, flamme, perles : en médaillon), ornementation (croix pattée : verso, symbole, en médaillon, quadrilobe, fleur de lys, flamme)
Avers : armoiries des Bourbon, écu posé sur un trilobe, chaque lobe contenant une flamme, en médaillon circulaire perlé ; revers : croix pattée inscrite dans un quadrilobe, deux fleurs de lys et deux flammes alternées entre les branches de la croix.
D = 2,7
Pièce usée en surface et rognée sur le pourtour : il manque une partie des inscriptions et le cercle est imparfait
Marque d'atelier (?, en relief), devise (en relief, incomplète, latin), inscription concernant le propriétaire (en relief, incomplète, lecture incertaine, latin), armoiries (en relief)
Marque : O (entre deux étoiles à 5 branches), à la suite de la devise ; devise : (...) PAUPERIBVS ( : DISPERSIT. DEDIT. PAUPERIBUS), sur le limbe du revers ; inscription concernant le propriétaire : (croisette) IHES. D (V...) I.DI (IS), sur le limbe de l'avers ; armoiries identifiées : d'azur semé de fleurs de lys d'or au bâton de gueules brochant sur le tout, qui sont de la 1ère maison des Bourbon, sur le champ de l'avers
Rhône-Alpes, 01, Trévoux
Pastiche
2e moitié 15e siècle
Cette pièce est placée dans le lot des monnaies de Pierre de Bourbon ; mais d'après la légende de l'avers, dont la lecture est partiellement restituable (abréviation de : IOHANNES DVX BORBONII), grâce à des pièces analogues étudiées par _MANTELLIER, ce blanc peut être attribué au duc Jehan II de Bourbon (1427-1488), seigneur de Trévoux entre 1459 et 1488 ; cette pièce imite le blanc de la monnaie royale de Charles VII, mais remplace les couronnes par des flammes, qui sont un motif propre à la monnaie de Trévoux ; la marque O, à la suite de la devise, serait-elle un différent monétaire de Trévoux ?.
Propriété de la commune
À signaler
Inventaire topographique
Sous-dossier
Monnaies de Dombes de la collection numismatique
IM01000658
1992
1997
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88