Pièce murale (tapisserie) : Gombault et Macée, Le jeu de tiquet (2e pièce), suite de trois tapisseries

Désignation

Dénomination de l'objet

Pièce murale

Titre courant

Pièce murale (tapisserie) : Gombault et Macée, Le jeu de tiquet (2e pièce), suite de trois tapisseries

Localisation

Localisation

Occitanie ; Lot (46) ; Saint-Jean-Lespinasse ; Château de Montal

Numéro INSEE de la commune

46000

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Nom de l'édifice

Château de Montal

Référence Mérimée de l'édifice

PA00095241

Description

Catégorie technique

Tapisserie sur métier

Matériaux et techniques d'interventions

Laine , soie : tissées

Description matérielle

"Dans un paysage pastoral bordé de maisons villageoises, deux bergères et un berger s'adonnent au jeu de tiquet (ancêtre du jeu de maille ou croquet) dans un enclos. Le jeu consiste à lancer une boule au moyen d'un maillet, la boule doit passer dans un étrier et venir renverser la quille ou tiquet. Plusieurs couples, observent la scène : à gauche un couple enlacé entre deux arbres se détournent de la scène principale, au premier plan figure une verdure peuplée de moutons et autres volatiles. Des inscriptions en lettres gothiques agrémentent la scène. Dans la partie supérieure, blason de Gabriel Taschereau de Baudry. Bordure comportant des guirlandes de fruits et de feuilles liées par un noeud double sur fond bleu."

Dimensions normalisées

"h = 403 ; la = 517 réduction = 6 fils/cm"

Inscription

"inscription (sur l'œuvre, d'origine, tissé) ; dans les phylactères : "TANDIS QUE JI SUIS AMO AISE / IL EST FORCE QUE JE TE BAISE / MARGOT A L'OMBRE DU BUYSSO // IL N'EST CHOSE QUI TANT ME PLAISE / CAR UN BAISER GRANT DEUIL APAISE QUANT IL EST DUN JEUNE GARCON // OR LUIS …./ A CE JEU QUI EST SI PLAISANT / IE JOURAY MON PAIN ET …// VRAYMENT MON RESSION JE GAGE / SIL LENTREPREND CONTRE NOUS DEUX / QUIL NE FUT ONCQUES SI PESNEUX / JE LE MESTRE SI BIEN APOINT / QUELLES NE ME GAIGNERONT POINT / FUSSENT IL EN BELLE CHEMISE // CATIN VEULT SON YVER TOURNER / ALISON VEULT AU BUT DONNER / ROBIN GARDE TOI DE SURPRISE // RIRE CHANTEZ PENSEZ A SE COMPLAIRE / RIEN NE LOUEZ QUE CELA PEUST PLAIRE / CEST LHEUR CE BIEN ET PLUS COMMUN DESDUIT / OU SANS SOUCY JEUNESSE SE CONDUIT"

Historique

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1644 ; 1649

Description historique

"Cette tenture probablement tissée à Tours comprend trois pièces (sur huit ou neuf sujets pour la série complète) qui illustrent un thème pastoral particulèrement apprécié dans la tapisserie à la fin du XVIe siècle qui se poursuit au XVIIe siècle. L'histoire des amours de Gombault et Macée met en scène la vie champêtre à travers l'existance de deux des personnages représentés : Gombault et Macée, tous deux bergers. L'ensemble des tapisseries montre les occupations de la vie des champs dans lesquelles il faut voir une double lecture avec l'évocation des âges de la vie, l'éveil de la sensualité ou l'imminence de la mort. Sur cette tapisserie, la composition diffère de celle représentée sur les gravures de Jean Leclerc. Les textes des inscriptions ne sont pas identiques et certaines saynètes manquent pouvant conduire à émettre l'hypothèse que les modèles des tapisseries de Montal sont probablement antérieures aux gravures de Jean Leclerc ou bien réalisées d'après un modèle commun. Cette tenture fait partie des collections données à l'Etat en 1913 par Maurice Fenaille, collectionneur et spécialiste de la tapisserie."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Oeuvre non protégée MH

Observations

Code monument CMN : 068

Sources d'archives et bases de données de référence

Base CMN ; MON1913200007

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des œuvres appartenant à l’État