Site du musée national de la Marine

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

site du musée national de la Marine

Adresse

Adresse

Boulevard de la Marine

Adresse complementaire

Château de Brest

Code postal

29240

Ville

Brest

Département

Finistère

Région

Bretagne

Contact

Téléphone

02 98 22 12 39

Contact générique du musée

brest@musee-marine.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Archéologie, Histoire, Technique et industrie

Historique

Le musée est l'héritier de la salle de modèles de navires de l'arsenal. Installées en 1826 au premier étage de l'atelier de sculptures de l'arsenal de Brest, les collections, évacuées à Morlaix pendant la Seconde Guerre mondiale, sont transférées en 1958 dans les tours Paradis du château. Une extension du musée dans le donjon est réalisée en 1985. Depuis, des aménagements successifs ont permis d'organiser des expositions, d'améliorer l'accueil des visiteurs et d'installer une boutique.

Atouts majeurs

La collection évoque l'histoire de l'arsenal de Brest et de la Marine depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Elle rappelle les liens séculaires entre la ville de Brest et la Marine. Outre les les chefs-d’œuvre de la décoration navale et les navires emblématiques de la Marine contemporaine, sont également évoqués l'expédition Lapérouse et la vie des bagnards.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Moderne, Art religieux (ex-voto), Arts décoratifs, Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Asiatiques, Océaniennes, Collections militaires : Armes, Artillerie, vaisseaux de guerre, Numismatique, Histoire : Histoire militaire, Sciences fondamentales : Astronomie

Personnages phares

Lapérouse ; Collet.

Intérêt architectural

Château (IIIe - XXe siècles) : des fondations gallo-romaines aux fortifications de Vauban en passant par les courtines, le bastion et le chemin de ronde. La visite offre également des panoramas sur la rade et la ville.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00089847?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&listResPage=6&ou=%5B%22Brest%22%5D&resPage=6&last_view=%22list%22&idQuery=%22071a3f-6264-e7e0-274b-8a3ec5c8f03%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable.