Scène galante

N°Inventaire

REC 147

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Anciennes attributions

FRAGONARD Jean-Honoré (manière de)

Ecole

Ecole française

Titre

Scène galante

Millénaire

1780

Siècle

4e quart 18e siècle

Technique

Papier ; pinceau ; lavis de bistre

Dimensions

H. 0,280 ; La. 0,210 m.

Inscriptions

Signé sur le montant du lit : « CB (ou BB).fr.1780 »

Historique

L'historique de l'oeuvre avant-guerre n'est pas connu. A la suite d'une dénonciation, le dessin est retrouvé en 1947 chez Ewald Bäulke (Baeulke), professeur de danse à Darmstadt. Les tableaux saisis sont déposés au Central Collecting Point de Wiesbaden (1). Au cours des interrogatoires, Bäulke fait plusieurs déclarations contradictoires : il a acheté ces tableaux à des réfugiés ou il les a achetés chez un antiquaire de Darmstadt, M. Schulenburg, alors décédé. Dès juin 1950, le service de remise en place des oeuvres d'art procède à l'identification de la collection : sa similitude avec celle de madame Stern ne fait pas de doute. Il est également prouvé que le service ayant occupé l'hôtel de Mme Stern, 20 avenue Montaigne, la Kriegsmarine, était précisément l'unité où M. Bäulke était engagé pendant la guerre en France (2). Plusieurs oeuvres ont ainsi pu être restituées à la famille Stern dans l'immédiat après-guerre. Le dessin est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) par la commission de récupération artistique en mars 1952 (3).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Marques

Au revers : sur la feuille de montage, en haut, traces d'inscriptions ; en bas, au crayon de graphite "Ecole française 18°/Scène galante Récupération 4° série 147"

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Notes

(1)« Property Card-art » du Central Collecting Point de Wiesbaden : www.fold3.com/image/(231914489 et image/231914499. (2)MEAE/209SUP230 B32 : Document extrait de l'Affaire Bäulke : « Description des tableaux de la collection Bäulke déposée au Central Collecting Point de Baden ».- MEAE/209SUP183 A152 : D'après les recherches menées par Rose Valland, « il semble que, dans l'ensemble, la collection Bäulke provient des spoliations effectuées au détriment de madame Stern ». (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Représentation

Scène (chambre, couple, étreinte, baiser, caresse, sexualité, nudité, mobilier, désordre, fenêtre)

Date de la dernière mise à jour

2020-03-31

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Urtado Michel.

1/4
Scène galante_0