Danseuse saluant

N°Inventaire

REC 132

Auteur / exécutant / collecteur

DEGAS Edgar

Précisions auteur

Paris, le 19 juillet 1834 ; Paris, le 27 septembre 1917

Ecole

Ecole française

Titre

Danseuse saluant

Ancien titre

Danseuse Danseuse saluant Danseuse saluant au bouquet

Siècle

19e siècle ; 20e siècle

Technique

Papier bleu gris ; fusain ; estompe

Dimensions

H. 0,597 ; La. 0,457 m.

Description

M. Belpaume avait fait un croquis indiquant les dimensions de l'oeuvre et les mentions "R.R. 13 / encadreur Dupré/Degas, cachet rouge atelier". La mention R.R.13 n'est plus visible sur le revers du cadre du dessin qui a disparu (d'après un reçu du service du matériel du MAEE, ce cadre doré mesurait 63 X 77,5 cm ; il y a toujours au dos du carton la mention "Bon Bob (?) Rothschild"). ANALOGIES : - deuxième vente Degas, 11-13 décembre 1918, n° 357, 5000 francs (commissaire-priseur Me F. Lair-Dubreuil). - Vente collection G. Viau, hôtel Drouot, 24 février 1943 (commissaire-priseur Me A. Bellier.)

Historique

L'oeuvre est décrite de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) : "N° d'ordre : 251 ; n° allemand : [néant] ; Provenance : ambassade d'Allemagne ; Origine : [néant] ; Auteur : Degas ; Sujet : Danseuse saluant avec un bouquet ; Nature : Crayon ; Observations : [néant]" (1). Comme l'indique le cachet, en bas à gauche du dessin (2), l'oeuvre a figuré dans la vente de l'atelier Degas, à Paris, Galerie Georges Petit (3ème vente, les 7-9 avril 1919), sous le numéro 182 (3), elle est alors adjugée 3300 francs à Gradt ou Graat. Le dessin aurait été saisi en juillet 1940 chez Robert de Rothschild en même temps que cinq peintures (Gilbert, Ziem, Ecole anglaise 1830-1850, Utrillo et Ménard) et un autre dessin de Degas (une danseuse assise), puis déposé à l'Ambassade d'Allemagne, à Paris, au 82 rue de Lille : inscrit sur les "Inventaires des biens spoliés passés", pages 259 et 263 (4). On sait que la quasi-totalité des oeuvres entreposées à l'ambassade d'Allemagne a été transportée au Jeu de Paume le 30 octobre 1940 (5) mais dans l'état actuel des recherches il n'a pas été possible de trouver une trace écrite de l'enregistrement du dessin par l'ERR à son arrivée. Il est retrouvé en 1951 dans la même caisse que les REC 133, MNR 874 et MNR 1011, dans un placard de l'ancienne ambassade d'Allemagne occupée depuis la Libération de Paris par les services du ministère des Affaires étrangères et signalé par M. Belpaume, fonctionnaire au ministère, à Michel Florisoone, conservateur des musées nationaux et secrétaire de la commission de récupération artistique, qui se rend sur place le 9 avril (6) ; la mention RR13 (sur le cadre actuellement disparu) correspond à un numéro d'inventaire d'oeuvres saisies chez R.R. mais en 1951 le rapprochement n'avait pas été établi faute de pouvoir consulter les archives de l'ambassade d'Allemagne (7). Le dessin est retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951 (8), sous le numéro d'ordre 251 ; il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) par arrêté du ministre de l'Education nationale du 13 août 1951 (9) puis confié à la garde du musée d'Orsay, lors de son ouverture le 12 juin 1986. Il est restitué aux ayants-droits de Robert de Rothschild le 27 juin 2016 et rayé de l'inventaire spécial provisoire.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2016. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres.

Catégorie

Oeuvre spoliée avec certitude, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

R.R.13

Marques

Au recto en bas à gauche : marque de la vente de l'atelier Degas (L. 658). Sur le carton du fond : Etiquette avec une inscription manuscrite à l'encre noire : "V.A.D. 3 / 182" : numéro 182 de la troisième vente Degas ; à la craie blanche : "182" et "Bon (Baron ?) R(?) de Rothschild" ; au crayon rouge : " 865" ; étiquette imprimée : "ADAM-DUPRE / 19 bis, rue Fontaine - Paris / Spécialité d'encadrements de gravures anciennes / Tendage de parchemins / Nettoyage de gravures / Montage de gravures pour amateurs / Cadres genre ancien".

Localisation

Restitué

Etablissement affectataire

Restitué

Exposition

1997 (8 avril-4 mai), Paris, musée d'Orsay, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 161). 2008-2009 (4 octobre-12 janvier), Saint-Denis, musée d'art et d'histoire, "Honoré Daumier, du rire aux larmes" (Cat. : n° 11, repr.). 2013-2014 (8 avril-8 janvier), Paris, musée d'Orsay, accrochage "Danse. Dessins".

Bibliographie

Catalogue de la troisième vente Degas, 7-9 avril 1918, galerie Georges Petit, Paris, lot 182.

Notes

(1)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (2)Site Internet : www.marquesdecollections.fr, "Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia", n° 658. (3) "Catalogue des tableaux, dessins et pastels par Edgar Degas ... 3ème vente aux enchères publiques ... Galerie Georges Petit, les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 avril 1919", commissaires-priseurs Me F. Lair-Dubreuil ... n° 182. (4)Le nom de l'acquéreur indiqué sur les minutes de la vente est difficilement déchiffrable : Gradt ou Graat. (5)MEAE/209SUP363 D70 : "Inventaire des biens spoliés passés par l'ambassade d'Allemagne du Reich, 1940", p. 259 et 263 et archives américaines : www.fold3.com/image/270003842 : "263/Bilder (Fortsetzung)/Degas : Tanzerin, das rechte Bein nach rückwärts/hochhebend./Kreidezeichnung auf grauen Papier./Höhe : 59cm, Breite : 45cm." et inscription manuscrite en marge à gauche non lue. (5)MEAE/209SUP100 A23. (6)MEAE/209SUP406 P48 : (Enquête 61) : Note, datée du 18 avril 1951, de Michel Florisoone. (7)L'inventaire a été établi par L. von Baldass, conservateur au Kunsthistorische Museum de Vienne et comprend trois volumes conservés au ministère des affaires étrangères à Berlin ; le premier volume est microfilmé à Washington (Nara RG OMGUS/Ardella Hall Box 469, "nazi art looting") ; le deuxième volume est doublé au MEAE/209SUP363 D70 ; le troisième volume est la répétition du deuxième.- MEAE/209SUP406 P48 : Lettre, reçue le 22 mai 1951, de Michel Florisoone au chef du bureau du matériel de l'architecture du ministère des Affaires étrangères. Michel Florisoone signale également qu'il n'a pu trouver trace du propriétaire mais que l'oeuvre doit être soumise à la commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (8)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951.

Etat de conservation

Bon

Représentation

Figure (danseur : jeune fille, révérence, salut, bouquet)

Date de la dernière mise à jour

2020-03-31

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © RMN Grand Palais-Photo M. Le Mage. © droits réservés.

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