Etudes de têtes, peut-être des avocats ?

N°Inventaire

REC 129

Auteur / exécutant / collecteur

DAUMIER Honoré (attribué à)

Précisions auteur

Marseille, le 26 février 1808 ; Valmondois, le 10 février 1879.

Ecole

Ecole française

Titre

Etudes de têtes, peut-être des avocats ?

Siècle

19e siècle

Technique

Papier ; plume et encre noire

Dimensions

H. 0,130 ; La. 0,192 m.

Historique

L'oeuvre est décrite de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) : "N° d'ordre : 175 ; n° allemand : 76/13 ; Provenance : 8ème Vienne ; Origine : [néant] ; Auteur : Daumier ; Sujet : Les avocats ; Nature : plume ; Observations : [néant]" (1). Le dessin est acquis le 15 octobre 1941 par Friedrich Welz auprès de Rudolf Holzapfel au 45 avenue des Peupliers, à Paris, pour 1500 RM, pour le compte de la Landesgalerie de Salzbourg dont le dessin porte le cachet au verso ; il y est enregistré sous le numéro 415 (2). Il apparaît, sous le numéro 415, dans les inventaires de l'Albertina de Vienne à laquelle il aurait été revendu pour 30000 francs (3). D'après un autre document, le dessin aurait été revendu par Friedrich Welz, le 11 juillet 1944, au docteur Peyrer pour 6000 RM (4). Le dessin est rapatrié vers la France par le huitième convoi en provenance de Vienne, arrive à Paris, au siège de la commission de récupération artistique, le 20 décembre 1950, est déballé le 2 mars 1951 : il figure sous le numéro de Vienne 76/13, sous le numéro du Central Collecting Point 175 et celui de l'OBIP 277 (5). Le dessin est retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951 sous le numéro d'ordre 175 et le "numéro allemand" 76/13 (6) ; il est remis au cabinet des dessins en juin 1950 (7), attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (8), puis confié à la garde du musée d'Orsay en 1986 , il reste déposé au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2018. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

415 : Salzbourg, Landesgalerie. 175 : numéro du Central Collecting Point de Vienne. 277 : OBIP, Paris.

Marques

Au verso : Cachet de la Landesgalerie de Salzbourg. -Sur le montage : au crayon rouge "8 Vienne" et "175" (encadré) ; au crayon de graphite "Daumier 3° série 129" et en haut "4".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée d'Orsay

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Notes

(1)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (2)MEAE/209SUP576 R27 : Acquisitions faites en France en 1940/1943 par Friedrich Welz. Figure sous le numéro 415 de l'inventaire Welz. (3)MEAE/209SUP576 R27 : Eléments des inventaires des acquisitions faites en France en 1940/1943 par Friedrich Welz au nom de la Landesgalerie de Salzbourg. (4)Ibidem : figure sous le numéro 415 de l'inventaire Welz. (5)MEAE/209SUP445 P108 : Huitième convoi en provenance de Vienne, cahier de déballage du convoi, Paris, le 2 mars 1951. (6)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la sixième commission de choix des oeuvres de la Récupération artistique. (7)Musée du Louvre, département des Arts graphiques : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de récupération artistique". (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951.

Représentation

Figure (tête, homme, avocat, ?)

Date de la dernière mise à jour

2020-04-30

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée d'Orsay. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

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