Marée basse à Grandcamp

N°Inventaire

REC 117

Auteur / exécutant / collecteur

VEYRASSAT Jules-Jacques

Précisions auteur

Paris 1828 - Paris 1893

Ecole

Ecole française

Titre

Marée basse à Grandcamp

Siècle

19e siècle

Technique

Papier ; aquarelle avec rehauts de gouache

Dimensions

H. 0,163 ; La. 0,340 m.

Inscriptions

Signé en bas, à gauche : « J. Veyrassat Grandcamp ».

Historique

Cette aquarelle de Veyrassat est présentée sous le numéro de lot 410 lors la neuvième vente de la collection d’Alfred Beurdeley conduite par Maîtres Lair-Dubreuil et Baudoin à la Galerie Georges Petit à Paris du 30 novembre au 2 décembre 1920 (1). Elle est acquise, en même temps que les REC 95, 99 et 115, par le collectionneur Moïse Lévi de Benzion (1873-1943 (2). L'aquarelle est saisie par l’ERR dans le château M. Lévi de Benzion à Draveil en novembre 1940 et enregistrée sous le numéro UNB 212 (3). Après la guerre, une « Aquarelle de Veyrassat » fait l’objet d’une réclamation au nom de Lévi de Benzion auprès de l’Office des biens et intérêts privés (4). Lors de la débâcle allemande, l’aquarelle est transférée au dépôt du château de Neuschwanstein, près de Füssen, sous le numéro 52/2 (5). Rapatriée vers la France, vraisemblablement par un convoi de Füssen, elle est retenue lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950. Elle figure alors sous le « numéro d'ordre » 12, sous le « numéro allemand » UNB 212 et sous le « numéro d'inventaire » Gr-111 (6). Cette aquarelle est remise au Cabinet des dessins du musée du Louvre le 26 octobre 1950 (7), puis lui est attribuée en 1951 par arrêté du ministère de l’Éducation nationale (8), et enfin confiée à la garde du musée d'Orsay en 1986. La Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations a recommandé la restitution le 4 octobre 2021 aux ayants droit de Moïse Lévi de Benzion. L'aquarelle a été restituée aux ayants droit de Moïse Lévi de Benzion le 22 décembre 2021.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre assurément spoliée.

Autres numéros

212 : UNB 52/2 : Neuschwanstein, dépôt. Gr-111 : n° d'inventaire.

Localisation

Restitué

Etablissement affectataire

Restitué

Exposition

1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre , "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Notes

(1) Catalogue des dessins, pastels, aquarelles modernes composant la collection de A. Beurdeley (neuvième vente), Galerie Georges Petit, Paris, 30 novembre-2 décembre 1920, lot 410. (2) Archives de Paris, D42E3 140 : procès-verbal de vente. (3) MEAE/209SUP525 P222 : Liste des œuvres d'art de propriétaires inconnus provenant d'Allemagne. (4) MAE, 209SUP/614/32404, dossier de réclamation OBIP Lévy de Benzion, « Collection Levi de Benzion, château de Draveil, Seine et Oise », p. 2. (5) Bundesarchiv BAK B323/418. (6) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (6) MEAE/209SUP/710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (7) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération artistique ». (8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951.

Représentation

Paysage (mer, marée basse, plage, bateau, personnage, charrette, cheval)

Précisions sur la représentation

Grandcamp

Date de la dernière mise à jour

2022-01-10

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée d'Orsay. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques. © Droits réservés.

1/4