REC 114
CALS Adolphe-Félix
Paris, le 17 octobre 1810 ; Honfleur, le 3 octobre 1880
École française
Paysage
19e siècle
Papier ; plume et encre noire sur traits de crayon
H. 0,14 ; La. 0,21 m.
Le cachet apposé en bas à droite indique que le dessin fait partie de la vente après-décès de l'atelier de l'artiste qui se tient à l'hôtel Drouot à Paris, les 16 et 17 février 1881 ; il fait partie (avec le REC 113) d'un lot de "six croquis à la plume, n° 300" (1). Le dessin aurait été donné en 1942 aux musées de Francfort par Rudolf Holzapfel, collectionneur et marchand, résidant à Paris au 45 avenue des Peupliers (2) ; il est enregistré dans les registres d'inventaire du Kunstinstitut sous le numéro 16018, avec la mention "Landscape, gift of Holzapfel, Paris" (3). Le cachet apposé au verso du dessin indique que celui-ci provient du Städelsches Kunstinstitut, l'Institut des Beaux-Arts, fondation Städel de Francfort (4). Lors de la débâcle allemande, le dessin est mis à l'abri à Büdingen (5). Il est transporté au Central Collecting Point de Wiesbaden le 29 avril 1946 ; il y est enregistré sous le numéro WIE 4305/3. Il est acheminé au Central Collecting Point de Baden-Baden le 24 mai 1946 (6). Le dessin est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Baden-Baden le 2 juin 1947, à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le cahier de déballage du 3 juin 1947 indique l’œuvre dans la caisse numéro 1, correspondant à la collection de Francfort, sous le numéro 4305 / 3 (7). Le dessin est décrit de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP : "n° d'ordre : 36 ; n° allemand : 4305 / 3 ; n° d'inventaire : 709 ; Provenance : 1e Baden ; Origine : France 19e ; Auteur : Cals ; Sujet : Paysage ; Nature : Plume ; Observations : [néant]" (8). Le dessin est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950, sous le numéro d'ordre 35, le numéro allemand 4305 / 4 et le numéro d'inventaire 710 (8). Il est remis au cabinet des dessins le 26 octobre 1950 (9), attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (10), puis confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Champ Catégorie renseigné en 2020. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
REC 111, 112, 113, 114 : ces 4 dessins de Félix Cals figurent dans une vente posthume de l'atelier de l'artiste à Drouot les 16 et 17 février 1881 (le cachet de la vente de 1881 est présent sur les 4 dessins). Achetés probablement ensemble, sont-ils demeurés ensemble chez un ou plusieurs collectionneurs pour finalement être acquis, légalement ou illégalement, par « Holzapfel de Paris » et ce, probablement au début de la guerre ? Les quatre dessins sont entrés en 1942 au Städel Museum de Francfort, donnés par « Holzapfel de Paris ». Il s’agit du marchand d’art britannique d’origine allemande Rudolf Melander Holzapfel (1900-1982), spécialiste de Shakespeare. Grand amateur d’art, il fut un actif revendeur d’art à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale avant de constituer sa propre collection. Rudolf Holzapfel a été jusque-là confondu avec son frère Theodore Ward Holzapfel (1879-1955). Amateur et collectionneur de peinture flamande et hollandaise du 17e siècle et donateur de sa collection à l’Ashmolean Museum d’Oxford, Theodore Ward Holzapfel aurait cependant quitté la France en 1939 pour les États-Unis et n’en serait revenu qu’après-guerre. En outre, avant son mariage en 1908, il avait déjà abandonné le nom de Holzapfel, n’en conservant que l’initiale « H », pour adopter celui de Ward, nom de sa mère.
16018 : Francfort, Städelsches Kunstinstitut. WIE 4305/3 : Central Collecting Point Wiesbaden. 709 : numéro de la Commission de choix des œuvres de la récupération artistique. 36 : numéro Commission de choix des œuvres de la récupération artistique ?
Au recto : Sur le montage, en bas à droite : "H. Nr (?) 4305/3" ; en bas à gauche : cachet de la vente de l'atelier d'A.F. Cals en février 1881. Au verso : Cachet rond du Städelsches Kunstinstitut de Francfort ; numéros et initiales au crayon : "16018", "H. Nr (?) 4305/3 ; "709" ou "705" ou "708" ou "105" ; au crayon rouge "36" encadré ; au crayon graphite "W..." (Wiesbaden?). Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Red seal : "Cals".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée d'Orsay
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des Musées nationaux" (Cat. : p. 160).
(1) Site Internet : www.marquesdecollections.fr , n° 427. (2) Voir la notice de Rudolf Holzapfel-Ward sur AGORHA : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/52fcaea4-aa45-4ad6-8a50-8f46555823ff (3) MEAE/209SUP404 P46 : Liste anglaise des "Objets d'art acquis en France par les musées de Francfort" : pour le REC 111 il est noté "gift of Holzapfel, Paris". (4) Site Internet : www.marquesdecollections.fr , n° 2356. (5) www.fold3.com/image/231910759 et image/231910774 : "Property Card". (6) MEAE/209SUP356 D56 : "Envoi de Wiesbaden au Central Collecting Point de Baden-Baden de mai 1946". (7) MEAE/209SUP429 : Premier convoi en provenance de Baden-Baden, cahier de déballage du convoi, Paris, 3 juin 1947. (8) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (9) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.
Paysage (arbre, forêt, herbe, chemin)
2024-11-05
© Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée d'Orsay . © Musée du Louvre, département des Arts graphiques.