REC 98
BOULANGER Louis
Vercelli Piémont, le 11 mars 1806 ; Dijon, le 5 mars 1867
Ecole française
Paysan espagnol
19e siècle
Papier bruni ; crayon noir et rehauts de blanc
H. 0,305 ; La. 0,245 m.
Cadre doré lors de la saisie.
Cachet en bas à droite : "L B"
Illustration pour l'ouvrage d'Alexandre Dumas, "De Paris à Cadix" (Fiches Unbekannt : UND 202 ... "Beschriftung : pour Alex. Dumas "De Paris à Cadix"/Goldrahmen/Aus kiste Unb.35").
L'oeuvre est décrite de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) : « N° d'ordre 6 ; n° allemand : UN-B 202 ; n° d'inventaire : Gr-97 ; provenance : [néant] ; époque ou pays : 19ème siècle, France ; Auteur : Boulanger ; sujet : Berger ; Matière : crayon ; Observations : [néant] ». (1). L'oeuvre figure dans la vente Louis Boulanger à l'Hôtel Drouot à Paris, le 3 mars 1875, partie du numéro 65 (commissaire-priseur Me Appert). Elle est à nouveau présentée lors de la vente en faveur des éprouvés de la guerre les 13, au 15 et 20 au 23 juin 1917 à Paris au Petit Palais, sous la conduite de maitre Lemoine, sous le numéro de lot 453 (il s'agit d'un don de monsieur E. Julien) (2). Elle est saisie en France par l'ERR chez un propriétaire inconnu et enregistrée sous le numéro UN-B 202 (3). Lors de la débâcle allemande, le dessin est envoyé en Allemagne et mis à l'abri au château de Kögl, dépôt de l'ERR près de Sankt Georgen, sous le numéro 310/13 ; le dessin est retrouvé au Schloss Kögl et envoyé le 19 mars 1946 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 21 777/13 (4) ; il est rapatrié vers la France par le quinzième convoi en provenance de Munich le 7 janvier 1947. Il arrive au siège de la commission de récupération artistique le 9 janvier 1947 : il figure alors sous le numéro d'ordre 251, le numéro français 10184 et le numéro Munich 21777/KÖGL 310/13 (5). Le dessin est retenu lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950 sous le numéro d'ordre 6, sous le numéro allemand UNB 202 et sous le numéro inv. G-97 ; il est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) le 26 octobre 1950, puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (6).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli. Voir aussi le catalogue en ligne : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres
Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.
UN-B 202. 310/13 : Schloss Kögl, dépôt. 21777 : Central Collecting Point de Munich. Gr-97 : numéro inventaire.
Au recto : "L.B." en bas à droite ; sur le montage "L. Boulanger/pour. 'De Paris à Cadix'/d'Al. Dumas ". Au verso : Sur la feuille : "6" entouré ; sur le montage, en bas à gauche : "L. Boulanger Paysan espagnol/Récupération 2° série 98".
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux."
(1)MEAE/209SUP710 R39. (2)MEAE/209SUP525 P222 et Bundesarchiv BAK B323/674. (3)L'étude de maître Lemoine n'a pas déposé ses archives aux archives de Paris. (4)MEAE/209SUP440 P99. (5)Ibidem. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951.
Médiocre (papier brûlé)
Figure (paysan, Espagnol, homme, debout, chapeau, vêtement)
2020-04-02
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Urtado Michel.