Les Saintes Femmes au Tombeau

N°Inventaire

REC 70

Auteur / exécutant / collecteur

TIEPOLO Domenico

Précisions auteur

Venise, le 30 août 1727 ; Venise, le 3 mars 1804

Ecole

Ecole italienne

Titre

Les Saintes Femmes au Tombeau

Ancien titre

Marie au Sépulcre Marie au Tombeau

Siècle

18e siècle

Technique

Papier ; plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire

Dimensions

H. 0,47 ; La. 0,37 m.

Description

A droite, le cercueil ouvert, vu de profil, avec la dalle ornée de deux anneaux posés en diagonale. Deux anges sont assis sur le rebord du sépulcre que recouvre le linceul. A gauche, les trois femmes à genoux, vues de dos, tournées vers l'ange, l'une lève les bras, les deux autres sont enveloppées dans leurs voiles. Dans le coin inférieur droit, deux bruloirs à parfum.

Inscriptions

Signé en bas, à droite, à la plume et encre brune : "Dom°. Tiepolo f."

Historique

L'oeuvre a été identifiée comme provenant des "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf. Elle figure dans la "liste des oeuvres d'art acquises en France par les 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf" sous le numéro 1941-23 et sous le numéro 4 des listes anglaises (1). Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), elle est décrite de la façon suivante : "n° d'ordre : 59 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 2e Düsseldorf ; Origine : Italie 18e ; Auteur : Tiepolo ; Sujet : Saintes Femmes au Tombeau ; Nature : Lavis ; Observations : (néant]" (2). Le 30 juin 1941, le dessin est acheté par les "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf (collections municipales regroupant plusieurs musées) chez Maurice Gobin, à Paris, au 1 rue Laffite, pour 675 RM, ou 13 500 frs (3) ; il est inventorié sous le numéro 1941-23. Il figure bien sur la liste des oeuvres vendues par Maurice Gobin, sur laquelle est précisé qu'il n'a pas fait l'objet de demande d'autorisation d'exportation (4). Il est néanmoins expédié de Paris au musée de Düsseldorf par la maison de transports Schenker (5). Il est enregistré dans les collections du Kunstmuseum de Düsseldorf (ensuite appelé Kunstmuseum im Ehrenhof, et, depuis janvier 2001, Stiftung Museum Kunst die Palast) le 26 juin 1941, sous le numéro 23 (6). En 1948, le dessin, alors conservé au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone anglaise), apparaît sous le numéro 4 des listes anglaises (7) et fait l'objet d'une réclamation aux autorités britanniques sous le "claim 73" (8) ; le dessin est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948 par la maison de transports Schenker ; il fait partie d'un ensemble de dessins indiqué sous le numéro "Schloss Dyck" (Château Dyck, lieu du Central Collecting Point de Düsseldorf) 1035, dans la caisse numéro 12 (9) ; il arrive au siège de la commission de récupération artistique le 25 septembre 1948, est déballé le 25 octobre 1948 : dans la caisse 12, parmi le lot de dessins numéro 451, seul un Tiepolo est mentionné, sans précision du prénom ni du titre, alors que deux dessins de cet artiste (REC 69, dessin de Giovanni Battista Tiepolo et REC 70) sont revenus par ce convoi (10) ; nous ne pouvons donc pas déterminer lequel de ces deux dessins est mentionné et, par conséquent, lequel est oublié ; le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (11), sous le numéro d'ordre 22, sans numéro allemand. Il est remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (12), puis attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (13).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

1941-23 : numéro du musée de Düsseldorf, "Städtische Kunstsammlungen". 4 : numéro anglais. 1035 : numéro du Schloss Dyck, Central Collecting Point de Düsseldorf.

Marques

Le dessin est dans un montage des "Städtische Kunstsammlungen" de Düsseldorf. Au recto : Signé en bas à droite "Dom. Tiepolo f" ; "41-23" à droite et en bas à gauche "Giovanni Domenico Tiepolo" . Au verso : cachet "StaedtKunstsammlungen/Düsseldorf" ; en bas à gauche "D. Tiepolo/Saintes Femmes au tombeau/Récupération 1ère série 70"

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Notes

(1)MEAE/209SUP430 P84 : "Liste des oeuvres d'art acquises en France par le 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf". (2)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (3)MEAE/209SUP558 R33 : Oeuvres acquises par les Allemands, Düsseldorf, "Städtische Kunstammlungen". (4)MEAE/209SUP389 P24 : "Index des marchands parisiens et des individus qui ont vendu des oeuvres d'art aux musées allemands". En bas de page, une note précise : "Aucune demande de licence d'exportation n'a été présentée pour ces oeuvres ; leur valeur inférieure à 100 000 frs a pu les dispenser de notre contrôle, suivant une pratique en usage sous l'occupation allemande." (5)MEAE/209SUP297 C8 : "Acquisitions faites par les musées et galeries allemands pendant l'occupation en France" : Dossier Schenker, première partie. (6)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit, copie de l'inventaire du Kunstmuseum de Düsseldorf (actuel Museum Kunst Palast), transmise par le Dr Helmut Ricke, directeur du musée, le 22 juillet 2000. (7)MEAE/209SUP430 P84 : "Liste des oeuvres d'art acquises en France par le Kunstsammlungen der Stadt de Düsseldorf". (8)MEAE/209SUP233 B24 bis : "Receipt and agreement for delivery of identifiable property other than cultural objects", Schedule C, Claim 739, Düsseldorf, 22 septembre 1948. (9)MEAE/209SUP430 P48 : "Schenker & Co. Verlade-Anzeige", Düsseldorf, 22 septembre 1948. (10)MEAE/209SUP430 P84 : Paris, 25 octobre 1948, deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi. L'oeuvre figure également sur la liste d' "Expédition d'oeuvres d'art de la zone britannique en 1949" - MEAE/209SUP485 P169 : Indique le 12 octobre 1949 comme date d'expédition vers la commission de récupération artistique, soit une année après. (11)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (12)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Etat de conservation

Piqûres, taches et pliures

Date de la dernière mise à jour

2020-04-01

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

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