Femme nue couchée

N°Inventaire

REC 50

Auteur / exécutant / collecteur

DEGAS Edgar

Précisions auteur

Paris, le 19 juillet 1834 ; Paris, le 27 septembre 1917

Ecole

Ecole française

Titre

Femme nue couchée

Ancien titre

Nu allongé

Siècle

Fin 19e siècle ; début 20e siècle

Technique

Papier ; pastel

Dimensions

H. 0,480 ; La. 0,870 m.

Inscriptions

Signé en bas à gauche au pastel noir : "Degas"

Historique

L'oeuvre se trouve à la galerie Goupil en 1888, puis fait partie de la collection Dupuis (1) et figure à la vente du 10 juin 1891, au numéro de lot 14 ; elle y est acquise par M. Durand-Ruel (numéro stock 1013), puis par Henri Lerolle le 21 juillet 1891 pour 2500 francs (2). Le pastel reste entre les mains de ce dernier au moins jusqu'en 1933 (3) ; par contre, le nom du propriétaire n'est pas précisé lorsqu'il est exposé en 1938 chez Arthur Tooth and Sons à Londres en 1938 (4) ; l'historique du pastel avant guerre s'interrompt à ce moment-là. L'oeuvre aurait été vendue par M. Simon Meller, 3 rue du Général Appert, Paris, au Dr Plietzsch qui l'aurait à son tour vendu au Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo. Le musée aurait financé l'acquisition de cette oeuvre avec l'argent reçu en compensation de la valeur des trois tableaux pris par Goering dans la collection Kröller-Müller (un Baldung Grien, un Cranach et un B. Bruyn l'Aïné). Cela étant, d'après d'autres sources, l'oeuvre aurait été directement vendue par le Dr Simon Meller à la Dienstelle Mühlmann pour la somme de RM 20000 (?). Elle aurait été destinée au musée de Linz (lettre du Chef du Service de remise en place des oeuvres d'art, E. Bizard, au délégué de l'O.B.I.P. en Bavière, Doubinsky, écrite depuis Baden-Baden, le 25 octobre 1950 ; Bizard se demande si le Central Collecting Point de Munich aurait une trace de cette oeuvre (voir aussi un extrait du rapport du capitaine Jean Vlug, le 29 mai 1947, donnant le détail de la transaction : en contrepartie des trois tableaux dont la valeur avait été fixée à 600000 florins, le musée obtint sept oeuvres de Pissarro, Corot, Renoir, Fantin-Latour, Van Gogh, Breitner et le "Nu" de Degas ; ainsi Goering ne devait garder pour lui que Baldung, les deux autres tableaux étant choisis pour le musée de Linz (en fait, il les garda aussi). L'indication de la vente du pastel à la Dienststelle Mühlmann par le Dr Meller aurait été fournie par le Service des Réparations-Restitutions de Vienne (5). L'oeuvre est rapatriée vers la France le 5 décembre 1945 par la commission de récupération économique des Pays-Bas ; elle est présentée lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 mais retirée provisoirement pour un complément d'information ; elle est retenue lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949, après confirmation de l'origine française de l'oeuvre, puis attribuée au musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951, enfin transférée au musée d'Orsay en 1986 (6).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : https://www.arts-graphiques.louvre.fr ; et https://musee-orsay.fr

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Marques

Sur le montage : En haut : A gauche : "121" écrit à la craie blanche ; au milieu étiquette avec à la plume "LEROLLE, 20 av. Duquesne Paris", biffée au crayon bleu ; tampon de la douane centrale. -A droite : Vieille étiquette de la Galerie Durand-Ruel Paris, Rue Laffitte, New-York 315 Fifth Avenue et manuscrit avec l'étiquette "Degas N° 101/Femme couchée/pastel oass" ; étiquette dactylographiée "Degas : Nu allongé/Récupération n° 50". En bas : Trace d'étiquette arrachée ; à droite, étiquette "DEGAS/MELLER/469/PARIS" à la plume, sauf le numéro au crayon.

Localisation

Paris ; musée d'Orsay

Etablissement affectataire

Paris ; musée d'Orsay

Exposition

1933, Paris, galerie Seligman ,"Exposition du pastel français du XVIIIème siècle à nos jours", (Cat. : n° 68). 1937, Paris, Orangerie des Tuileries, "Degas", (Cat. : n° 121). 1938, Londres, Arthur Tooth and Sons Ltd., "Fourth Exhibition 'La Flèche d'Or" : Important Pictures from French collections", (Cat. : n° 21, repr.) 1966, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, "Pastels et miniatures du XIXème siècle", (Cat. : n° 39). 1969, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, "Pastels" et "Pastels du XIXème siècle". 1974-1975, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, salle des Pastels, "Pastels, Cartons, Miniatures XVI-XIXème siècles". 1986 (mars-9 juin), Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, "Pastels du XIXème siècle". 1988 (16 juin-28 août), Paris, grand Palais, "Degas", (Cat. : n° 275, p. 453-455, repr. p. 454). 1997 (8 avril-4 mai), Paris, musée d'Orsay, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux", (Cat. : p. 156). 2008-2009 (30 septembre 2008-4 janvier 2009), Paris, musée d'Orsay, "Le Mystère et l'éclat : Pastels du musée d'Orsay", (Cat. : p. 170, repr. p. 93). 2012 (13 mars-1er juillet), Paris, musée d'Orsay, "Degas et le nu". 2012-2013 (10 décembre 2012-2 avril 2013), Paris, musée d'Orsay, "Le Nu".

Bibliographie

HOURTICQ, L., "Art et décoration", Paris, 1912, XXXII, n° 32, p.110. JAMOT, P., "Degas", Paris, 1924, p. 107, 153, pl. 65. RIVIERE, G., "M. Degas, bourgeois de Paris", Paris, 1935 (réédité en 1938), p. 57, repr. Compte-rendu de l'exposition "Fourth Exhibition 'La Flèche d'Or' : Important Pictures from French collections", dans "Burlington Magazine", décembre 1938. LEMOISNE, P., "Degas et son oeuvre", Paris, 1958, tome III, n° 854, repr. VALERY, P., "Degas, Danse, Dessin", Paris, 1965 (reprise non illustrée de l'édition de 1938), fig. 72. RUSSOLI, G. ; MINERVINO, F., "Tout l'oeuvre peint de Degas", Milan, 1970 (éd. française, Paris, 1974), n° 916, repr. (sans localisation). MONNIER, G., "Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Musée d'Orsay. Pastels du XIXème siècle", Paris, 1986, n° 90, repr. EASTON, Elisabeth, "Pictures properly framed : Degas and innovation in Impressionist frames", dans "Burlington Magazine", tome CL, sept. 2008 ; p. 605, fig. 32.

Notes

(1)Catalogue de l'exposition "Degas", 1988, op. cit., n° 275, p. 453-455. (2)Archives de la fondation Durand-Ruel. (3)Le nom du propriétaire figure dans le catalogue de l'exposition "Pastels français" à la galerie Seligman en 1933. (4)Catalogue de l'exposition "Fourth Exhibition..." op. cit., n° 21, repr. (5)MEAE/209SUP383 P15 ; MEAE/209SUP131 A74 ; MEAE/209SUP583 R 39 ; MEAE/209SUP710 R39. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Figure (femme, nu, couché sur le côté, effet de tissu) ; vue d'intérieur

Date de la dernière mise à jour

2020-04-01

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée d'Orsay - RMN Grand Palais.

1/2
Femme nue couchée_0