Paysage au cavalier

N°Inventaire

REC 42

Auteur / exécutant / collecteur

COROT Jean-Baptiste

Précisions auteur

Paris, le 16 juillet 1796 ; Ville d'Avray, le 22 février 1875

Ecole

Ecole française

Titre

Paysage au cavalier

Ancien titre

Cavalier poursuivi par l'orage

Siècle

19e siècle

Technique

Papier bis ; fusain

Dimensions

H. 0,323 ; La. 0,480 m.

Inscriptions

Signé en bas à droite au fusain : "C. Corot".

Genèse

Dessin de la seconde manière de l'artiste. D'après G. Bazin (op. cit., p. 121, n° 99), le dessin est à ranger dans la série dite des coups de vent dont le point de départ est un dessin de 1853 (Robaut n° 2883) qui a inspiré le tableau du musée de Reims "Le Coup de vent" (Robaut, op. cit., 1906) ; il serait à rapprocher du fusain de la collection Bonnat (pl. 38 no spécial du studio 1902-1903), et du fusain de la collection Ch. Rickett "Souvenir d'Italie" (id. pl. 39).

Historique

L'oeuvre est décrite de la façon suivante dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) : " N° d'ordre : 9 ; n° allemand : 252 ; Provenance : 1er Baden ; Origine : France 19ème ; Auteur : Corot ; Sujet : Arbres ; Nature : Lavis ; Observations : [néant]" (1). Le dessin aurait appartenu à Charles Paul Desavary, peintre et lithographe (1837-1885) (2) ; il est exposé à Bâle en 1935 et figure sur le catalogue sous le numéro 47 avec l'indication "à vendre" (3) , puis à Paris en 1938, chez Maurice Gobin et figure alors sur le catalogue sous le numéro 50 avec la mention "Collection particulière" (4). Malgré les recherches menées jusqu'à aujourd'hui, l'historique de ce dessin s'interrompt ici. Il est enregistré au dépôt de Wiesbaden (zone américaine) sous le numéro WIE 252, comme provenant de la collection de Philippe Franck (5) ; il est transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden en mai 1946 sous le numéro WIE 252 (6) ; le dessin est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Baden-Baden le 2 juin 1947 ; il est déballé le 3 juin 1947 : il figure dans la caisse 1 sous le numéro WIE 252, parmi les oeuvres de la collection Philippe Franck (7). Le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres d'art de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 9 et sous le "numéro allemand" 252 (8) ; il est remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (9) et attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des Dessins) en 1951 (10).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli. Philippe Franck, directeur de la Deutsche Bank de Mannheim. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : https://www.arts-graphiques.louvre.fr

Catégorie

Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

WIE 252 : numéro du Central Collecting Point de Wiesbaden et du Central Collecting Point de Baden-Baden.

Marques

Au recto :"-En bas à droite "C. Corot". Au verso : -Ancien carton de montage : au crayon noir "Exposition Corot, Zurich, musée des Beaux-Arts, 1934" ; "Exposition Kunsthalle, Bâle, 1935" ; "112" ; "252" (craie rouge) ; en bas à gauche, au crayon de graphite "Corot paysage/Récupération 1ère série 42".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1934 (16 août-7 octobre), Zurich, Kunsthaus, "Camille Corot (1796-1875)", n° 136. 1935 (29 juin-18 août), Bâle, Kunsthalle, "Meisterzeichnungen französischer Künstler von Ingres bis Cézanne", n° 47. 1938 (25 novembre-17 décembre), Paris, Galerie Maurice Gobin, "Exposition de dessins et de quelques peintures par C. Corot (1796-1875)", n° 50, repr. 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Bibliographie

"Oeuvres de Corot photographiées par Desavary", recueil conservé à la Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie. ROBAUT, Alfred, "L'oeuvre de Corot. Catalogue raisonné et illustré, précédé de l'histoire de Corot et de ses oeuvres par Etienne Moreau-Nélaton", Paris, Editions H.Floury, 1905, tome IV, n° 3001, repr. BAZIN, Germain, "Corot", Paris, éd. Pierre Tisné, 1942, p. 121, n° 99 (Bibliothèque française des arts, collection Prométhée).

Notes

(1)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des oeuvres d'art de la récupération artistique. (2)ROBAUT, Alfred, "L'oeuvre de Corot ...", tome IV, n° 3001, repr. (3)Exposition à la Kunsthalle de Bâle, du 29 juin au 18 août 1935, n° 47. (4)Galerie M. Gobin, du 25 novembre au 17 décembre 1938, n° 50. (5)MEAE/209SUP356 D56 : "Envoi de Wiesbaden au Central Collecting Point de Baden-Baden de mai 1946" : le dessin est enregistré dans la caisse numéro 1, avec les oeuvres de la collection Philippe Franck. (6)MEAE/209SUP356 D56 : "Envoi de Wiesbaden au Central Collecting Point de Baden-Baden de mai 1946". (7)MEAE/209SUP429 : Premier convoi en provenance de Baden-Baden, cahier de déballage du convoi, Paris. (8)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau de préparation à la troisième commission de choix des oeuvres d'art de la récupération artistique. (9)Musée du Louvre, département des arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique". (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Paysage (plaine, arbre, cavalier)

Date de la dernière mise à jour

2020-04-01

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

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