Etude pour Phidias dans l'Apothéose d'Homère

N°Inventaire

REC 34

Auteur / exécutant / collecteur

INGRES Jean-Auguste-Dominique

Précisions auteur

Montauban, le 29 août 1780 - Paris, le 14 janvier 1867

Ecole

Ecole française

Titre

Etude pour Phidias dans l'Apothéose d'Homère

Ancien titre

Etude pour Phidias dans "L"Apothéose d'Homère" Homme nu - étude pour Phidias Etude d'homme nu, le bras levé pour l'Age d'or

Siècle

18e siècle ; 19e siècle

Technique

Papier ; mine de graphite

Dimensions

H. 0,395 ; La. 0,155 m.

Inscriptions

Signé en bas à gauche à la mine de graphite : "Ingres"

Historique

Le cachet, apposé en bas à gauche du dessin, indique que celui-ci a fait partie de la collection Etienne-François Haro, peintre, expert, marchand et restaurateur de tableaux (1827-1897) (1) ; il est vendu à l'Hôtel Drouot, à Paris, les 2 et 3 avril 1897, sous le numéro 172 (2), et entre dans la collection Poilpot ; il est à nouveau vendu lors de la vente à Paris, à l'Hôtel-Drouot, le 15 mai 1917, sous le numéro de lot 181, pour la somme de 1350 francs à Carlos Savelli (3) ; le dessin est présenté lors de la vente conduite par maître Desvouges le lundi 11 avril 1921 à l'hôtel Drouot, sous le numéro de lot 60 (avec illustration). L'oeuvre est acquise en août 1941 par Melle L. Fischel auprès d'André Schoeller, à Paris, 13 rue de Téhéran, pour 2300 RM (4). Le dessin est repris à Melle L. Fischel, à Munich-Solln et est transféré le 6 janvier 1948 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 45936 (5) ; il est rapatrié vers la France par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich, le 21 janvier 1948 et arrive au siège de la commission de récupération artistique le 23 janvier 1948 : il figure sous le numéro d'ordre 317, sous le numéro français 13413 et sous le "numéro Munich" 45936/Mchn.-Solln 1 (6). Dans la liste de préparation aux commissions de choix de la récupération artistique (dite aussi liste OBIP), l'oeuvre est décrite de la façon suivante : "N° d'ordre : 28 ; n° allemand : n° 45936 ; provenance : Munich ; origine : France 19ème ; auteur : Ingres ; sujet : homme nu-étude pour Phidias ; nature : crayon ; observations : [néant]" (7) ; le dessin est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 28 et sous le "numéro allemand" 45936 (8) ; il est remis au musée du Louvre (cabinet des dessins) le 23 décembre 1949 (9), et attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (10).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Initialement encadré sous verre

Autres numéros

45936 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Au recto : -"Ingres" et tampon "Collection Haro/Ingres" et sur le montage "1ère série 34". Auverso : Rien.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1867, Paris, "Catalogue des Tableaux, Etudes peintes, dessins et croquis de J.-A.-D. Ingres (...) exposés dans les galeries du Palais de L'Ecole impériale des Beaux-Arts", n° 164. 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Secode Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Notes

(1)Site Internet : www.marquesdecollections.fr "Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia", p. 218-219, n° 1241. (2)"Vente par suite de décès. Collection de M. Haro Père. Catalogue des tableaux anciens et modernes, aquarelles, dessins et pastels [...], Hôtel Drouot, salle n° 6, les vendredi 2 et samedi 3 avril 1897". Commissaire-priseur : M° Georges Duchesne ; experts : M. Henri Haro et M. Arthur Bloche ; n° 172. Le dessin est inscrit sous le titre "Etude d'homme nu, le bras levé pour l "Age d'or". Il est précisé : "N° 46 de la vente provenant de l'atelier de M. Ingres". (3)"Catalogue des estampes ...peintures et dessins... formant la première partie de la collection Th. Poilpot dont la vente aura lieu ... le mardi 15 mai 1917...par le ministère de M° André Desvouges...", n° 181, repr. le dessin est inscrit sous le titre "Etude de nu, d'après lui-même, pour le Phidias" et Archives de Paris, D60E3 89, étude Desvouges, vente du 15 mai 1917 "... Savelli... 186 ...181 Un dessin mille trois cent cinquante francs 1350". (4)MEAE/209SUP250 B50 : "Declaration of property removed from an area occupied by German forces", déclaration n° 08037 de L. Fischel, datée du 28 juillet 1946. (5)Ibidem. (6)MEAE/209SUP442 P101 : "Liste des oeuvres d'art françaises provenant du Central Collecting Point de Munich, 23ème convoi". (7)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau provisoire à la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (8)Ibidem. (9)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé "Liste des Dessins reçus de la Commission de récupération artistique". (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Figure mythologique (Phidias, de dos, en pied, nu)

Date de la dernière mise à jour

2020-05-19

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel. © Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

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