Costume d'inspecteur général d'artillerie

N°Inventaire

REC 22

Auteur / exécutant / collecteur

ISABEY Jean-Baptiste

Précisions auteur

Nancy, le 11 avril 1767 - Paris, le 18 avril 1855

Ecole

Ecole française

Titre

Costume d'inspecteur général d'artillerie

Siècle

2e quart 19e siècle

Technique

Papier ; aquarelle et or sur traits à la mine de graphite

Dimensions

H. 0,317 ; La. 0,24 m.

Inscriptions

Signé au pinceau à l'encre noire en bas, à droite "Isabey". Indications au crayon en haut à droite : "les inspecteurs généraux porteront/ la broderie de leur arme/le revers du manteau et le colet/prendront celle du colet et des/parements de l'habit/la broderie sera la même qu'aux/officiers généraux et en boutonnière/jusqu'à la ceinture/avec double broderie aux parements/poche et colet/le chapeau brodé au même dessin/écharpe blanche brodée de même/et reprise." et en bas au centre : "inspecteur général d'artillerie".

Genèse

Cette aquarelle fait partie d'une série de huit esquisses préparatoires du "Livre du Sacre" dont Jean-Baptiste Isabey fut chargé avec les architectes Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine afin de conserver le souvenir de la journée du 2 décembre 1804, date du sacre de l'Empereur Napoléon (cf. mme de Barily-Collimaki, "J.-B. Isabey, 1909,p. 69-112). Le cabinet des Dessins possède les études d'Isabey pour les costumes et décorations des personnalités participant au Congrès de Vienne (cf. les dessins RF 3655 à RF 3676).

Historique

Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique, le dessin est décrit de la façon suivante : "N° d'ordre : 34 ; n° allemand : sans numéro ; Provenance : Munich ; Origine : France 19ème siècle ; auteur : Isabey ; sujet : huit figurines ; nature : Gouaches ; Observations : [néant]" (1). On ne retrouve pas la trace de ces aquarelles avant leur passage à l'hôtel Drouot dans uner vente de "Livres anciens et modernes " par maître Ader le 9 juin 1942, sous le numéro de lot 183. Le procès-verbal de cette vente (2) liste quatre vendeurs mais on ignore lequel est précisément en était le propriétaire : messieurs Berthélemy, Ledri(e), Milleret ou Renard. Le procès-verbal de la vente indique également que la série des huit aquarelles fut acquise pour 25 000 francs par un membre de la famille Legueltel-Gaillandre, marchands et experts en livres anciens. Les aquarelles se retrouvèrent ensuite en Allemagne, dans des circonstances à ce jour inconnues. Le dessin est rapatrié vers la France, peut-être en provenance du Central Collecting Point de Munich (3). Il est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (4), sous le numéro 34, sans numéro allemand ; il est remis au cabinet des dessins le 23 décembre 1949 (5), et attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) en 1951 (6).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2018. Cette aquarelle fait partie d'une suite de huit études de costumes pour le sacre de Napoléon Ier, placées dans un petit carton à dessin à couverture de papier marbré vert portant sur le plat de devant une étiquette avec l'annotation à la plume "ISABEY". Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Marques

Au verso : -En bas, au crayon de graphite "J. B. Isabey Costume d'Inspecteur général d'artillerie/Récupération 1ère série 22"

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1997 (9 avril - 5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Bibliographie

BASILY-CALLIMAKI (mme de), "J.-B. Isabey. Sa vie. Son oeuvre. Son temps. 1767-1855, suivi de l'oeuvre gravé par et d'après Isabey", Paris, ? , 1909, p. 69-112.

Notes

(1)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (2)Archives de Paris, D42E3 187 : Minute de procès-verbal de la vente par maître Ader le 9 juin 1942 de "Livres anciens et modernes". (3)Le numéro de convoi n'est pas précisé par la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. Aucun des huit dessins d'Isabey n'apparaît sur un cahier de déballage d'un convoi en provenance de Munich. (4)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (5)Musée du Louvre, département des arts graphique, documentations : Document manuscrit intitulé "Liste des dessins reçus de la Commission de Récupération artistique", séance du 19 décembre 1949, remis au Cabinet des dessins le 23 décembre 1949. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Figure (homme, en pied, uniforme, épée, chapeau, chef militaire : artillerie)

Date de la dernière mise à jour

2020-03-31

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Le Mage Thierry. © Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel. © Musée du Louvre département des Arts graphiques.

1/4
mnr/REC00022/REC22-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Arts_Graphiques.jpg