Etude de vieillard nu

N°Inventaire

REC 11

Auteur / exécutant / collecteur

GREUZE Jean-Baptiste

Précisions auteur

Tournus, le 21 août 1725 ; Paris, le 21 mars 1805

Ecole

Ecole française

Titre

Etude de vieillard nu

Ancien titre

Académie de vieillard

Siècle

18e siècle

Technique

Papier bleu ; pierre noire ; estompe ; rehauts de craie blanche

Dimensions

H. 0,55 ; La. 0,31 m.

Description

Vieillard nu au long corps décharné, à demi allongé, tourné vers la gauche, les bras levés et les mains jointes dans un geste de supplication.

Inscriptions

Sur le dessin, en bas à gauche, est apposée la marque rouge de la collection Louis Deglatigny : « LsD » (encadré).

Historique

L'oeuvre a été identifiée comme provenant des « Kunstsammlungen der Stadt » de Düsseldorf. Elle figure dans la « liste des oeuvres d'art acquises en France par les 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf » sous le numéro 1941-28 et sous le numéro 10 des listes anglaises (1). Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), elle est décrite de la façon suivante : « n° d'ordre : 39 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 2e Düsseldorf ; Origine : France 18e ; Auteur : Greuze ; Sujet : Vieillard nu ; Nature : Crayon ; Observations : [néant] » (2). La marque qui apparaît en bas à gauche du dessin indique que celui-ci appartenait à Louis Deglatigny (1854-1936), négociant en bois à Rouen (3). L'oeuvre figure dans la quatrième vente de la succession Deglatigny, les 4 et 5 novembre 1937, à Paris, à l'Hôtel Drouot. Le catalogue précise : « Monture ancienne annotée : Greuze (de la main d'Hubert Robert ? proviendrait de la vente de celui-ci, en 1809) »; le dessin est vendu à M. Popoff sous le numéro de lot 180 « quatre cent quatre vingt francs » (4). L'historique de l'oeuvre avant-guerre s'interrompt ici. En 1941, le dessin est acheté par les « Kunstsammlungen der Stadt » de Düsseldorf (collections municipales regroupant plusieurs musées) chez Alexandre Popoff & Cie, à Paris, au 86 rue du Faubourg Saint-Honoré, pour 150 RM ; il est inventorié sous le numéro 1941-28 et sous le numéro 10 des listes anglaises (5). Il est enregistré dans les collections du Kunstmuseum de Düsseldorf (ensuite appelé Kunstmuseum im Ehrenhof, et, depuis janvier 2001, Stiftung Museum Kunst die Palast) le 26 juin 1941, sous le numéro 28 (6). En 1948, le dessin, alors conservé au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone britannique), fait l'objet d'une réclamation aux autorités britanniques, il figure dans le « claim 739 » (7). Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948 par la maison de transports Schenker, et fait partie d'un ensemble de dessins indiqué sous le numéro « Schloss Dyck » (château Dyck, dépôt du Central Collecting Point de Düsseldorf) 1035, dans la caisse numérotée 12 (8) ; il arrive à Paris, au siège de la commission de Récupération Artistique le 25 septembre 1948, est déballé le 25 octobre 1948 : il figure dans la caisse 12, dans le lot de dessins sous le numéro 451 (9) ; il est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (10), sous le numéro d'ordre 39, sans numéro allemand. Le dessin est remis au musée du Louvre (Cabinet des dessins) le 23 décembre 1949 (11), puis est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) en 1951 (12).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : arts-graphiques.louvre.fr/recherche/oeuvres

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

1941-28 : numéro des « Städtische Kunstsammlungen », Düsseldorf 10 : numéro anglais 1035 : numéro du Central Collecting Point de Düsseldorf

Marques

Sur l'avers : -Sur le dessin : Cachet Deglatigny. -Sur le montage, en bas à gauche "Jean-Baptiste Greuze" et à droite "41-28". Au revers : Sur le carton de montage : Le dessin est dans un montage des « Städtische Kunstsammlungen » de Düsseldorf ; cachet rond " Staedtkunstsammlungen/Düsseldorf" ; en bas à gauche, au crayon "Greuze 'Etude de vieillard'/Récupération 1ère série 11"

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts graphiques

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Notes

(1)MEAE/209SUP430 P84 : « Liste des oeuvres d'art acquises en France par le 'Kunstsammlungen der Stadt' de Düsseldorf ». (2)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (3)Site internet : www.marquesdecollections.fr « Frits Lugt/Les Marques de Collections de Dessins et d'Estampes/Fondation Custodia ». (4)Archives de Paris D42E3 179 : Minute de procès-verbal de la quatrième vente de la « Succession de M. Louis Deglatigny de Rouen. Aquarelles, dessins, gouaches, pastels. Tableaux anciens et modernes. Hôtel Drouot, salle n° 1, les jeudi 4 et vendredi 5 novembre 1937 », n° 180. Commissaire-priseur : Maitre Etienne Ader ; experts : Jules Féral, R.-Cl. Catroux et Lucien Huteau : « ...N° 180 Dessin par Greuze M. Popoff quatre cent quatre vingt francs 480... ». (5)MEAE/209SUP430 P84 : « Liste des oeuvres d'art acquises en France par le "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf ». (6)Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : copie de l'inventaire du Kunstmuseum de Düsseldorf (actuel Museum Kunst Palast), transmise par le Dr Helmut Ricke, directeur du musée, le 22 juillet 2000. (7)MEAE/209SUP233 B24 bis: « Receipt and agreement for delivery of identifiable property other than cultural objects », Schedule C, Claim 739, Düsseldorf, 22 septembre 1948. (8)MEAE/209SUP430 P48 : « Schenker & Co. Verlade-Anzeige », Düsseldorf, 22 septembre 1948. (9)MEAE/209SUP430 P84 : Paris, 25 octobre 1948, deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi. - MEAE/209SUP485 P169 : L'oeuvre figure également sur la liste d' « Expédition d'oeuvres d'art de la zone britannique en 1949 » qui indique le 12 octobre 1949 comme date d'expédition vers la commission de récupération artistique, soit une année après. (10)MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (11)Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique ». (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Date de la dernière mise à jour

2020-03-30

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais Urtado Michel. © Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques.

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