OAR 298
Anonyme
France
Étui de bouteille
17e siècle ?
Cuir ; dorure ; teinture havane
H. 0,44 ; D. 0,20 m.
Étui de bouteille à anse de cuir havane décoré de vignettes dorées disposé en losange autour d'un motif central fleuronné.
L'OAR 298 A a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français. Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 298A est cité (1). Ce cuir aurait été acheté par Erhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris. Cinq faits concordants incitent à proposer cette identification : -L'OAR 298 A est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains : « Claim and item : 67 ; Description : Goblet case (étui à carafe) ; Unit : ea ; Quantity : 1 ». -L'OAR 298 A n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives. -Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. -Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949. -Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (exceptés les OAR 350, 384 et 470). L'objet en cuir « Étui de bouteille à anse de cuir » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main (2). Il a été retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach (3) puis a été envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, puis transite par Baden-Baden où il est enregistré sous le numéro WIE5883 (4). Cet étui est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions (5). Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (6), puis est inscrit sur la liste des œuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP (7). L'étui est retenu lors de la deuxième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (8) ; il est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951 (9) et l'étui est alors inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 298A (10). Il est déposé au musée national du château de Compiègne le 1er octobre 1952, puis transféré au musée de la voiture à Compiègne le 29 septembre 1969 (11), entériné par un arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 12 décembre 1969 (12).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Compiègne ; musée de la voiture et du tourisme
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 246).
(1)MEAE/209SUP372 P3. (2)MEAE/209SUP372 P3 : Liste des objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par Léon Gruel, 22 septembre 1948. (3)MEAE/209SUP372 P3 : Note concernant une demande de restitution d'objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach, de Bonet-Maury, Commandant en chef français en Allemagne à l'attention de l'Office des Biens et Intérêts Privés, le 14 septembre 1948. (4)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les œuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (5)Ibidem. (6)Ibidem. (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Compiègne. Liste dactylographiée des cuirs de la Récupération artistique établie par l'OBIP ». (8)MEAE/209SUP475 P156, Commission de choix des œuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949. (9)Ibidem. (10)Musée du Louvre, département des Objets d'art du musée du Louvre, documentation (DOAL). (11)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Compiègne, liste dactylographiée des objets rentrés au département des Objets d'art du musée du Louvre, les 29 et 30 septembre 1969 ». (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
2023-10-09
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