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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉtui de bouteille à anse de cuir havane
Étui de bouteille à anse de cuir havane

Référence de la notice
OAR0298A
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© 2019 Musée du Louvre / département des Objets d'art.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
OAR 298
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
École
Lieu de création : France (?)
Titre
Étui de bouteille à anse de cuir havane
Ancien titre
Étui de bouteille
Étui à carafe
Contexte de création
Siècle
17e siècle ?
Description iconographique et matérielle
Description
Étui de bouteille à anse de cuir havane décoré de vignettes dorées disposé en losange autour d'un motif central fleuronné.
Technique
Cuir ; dorure ; teinture havane
Dimensions
H. 0,44 ; D. 0,21 m.
Historique et parcours du bien
Historique
« L’étui de bouteille à anse de cuir havane » est acheté 25.000 Francs par Hugo Eberhardt (1874-1959) pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach-sur-Main, qu’il a fondé en 1917 (1). Il lui est vendu en juillet 1943 (2) par la Maison Léon Gruel, dirigé par Paul Gruel (1864-1954), successeur de son père Léon (1841-1923), relieur, restaurateur, collectionneur et marchand d'art à Paris (3). Des courriers échangés dès 1925 entre Eberhardt et la Maison Gruel témoignent des échanges commerciaux constants qu’ils entretenaient (4). L’étui de bouteille entre dans les collections du musée, numéro d’inventaire 8851 (5).
Le musée du cuir d’Offenbach est occupé par l’US Army, après réfection du bâtiment en partie démoli. Les objets, ayant été mis à l’abri des bombardements à Amorbach, sont transportés de nouveau au musée en mai 1945 (6). L’étui de bouteille fait partie d’un lot de 53 objets en cuir provenant de France retrouvés dans le musée. Pendant cette période, le directeur du musée Hugo Eberhardt s’active afin de récupérer sa collection. Il dépose la « restitution claim » n° 12920 F et insiste auprès des forces alliées chargées de la récupération artistique afin qu’on lui laisse « … les objets ne représentant pas une valeur historique pour la France » (7).
Le colonel Bonet-Maury, chef de la mission française en zone américaine de restitution des biens spoliés, enquête en septembre 1948 sur les « objets d’art localisés dans le ‘Deutsches Ledermuseum’ qui auraient été vendus aux Allemands par L. Gruel » et rédige une liste décrivant 70 objets. L'étui est le n° 67, « 1 étui à carafe » (8).
L’étui de bouteille est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden le 13 octobre 1948, enregistré sous le numéro WIE 5883 (9).
La mission de Rose Valland du 2 au 7 mai 1949 au CCP de Wiesbaden rend compte de l’expédition prochaine en France de « 60 objets de cuir travaillé de différentes natures et de différentes époques, repris au musée du cuir de Francfort ». Il s’agit du musée d’Offenbach-sur-le-Main et non de Francfort (10). Cinquante-huit cuirs sont envoyés de Wiesbaden à Baden-Baden le 17 mai 1949 (11).
L’étui de bouteille à anse de cuir havane revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (12). Il est déballé le 2 septembre 1949 (13) et inscrit sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (14).
Retenu lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (15), l’étui de bouteille est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (16). Il est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 298A (17).
L’étui de bouteille est déposé au musée national du château de Compiègne le premier octobre 1952, puis transféré au musée national de la Voiture de Compiègne le 29 septembre 1969 (18). Le dépôt est entériné par un arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 12 décembre 1969 (19).
Historique - 3e partie
Résumé
Cet objet en cuir est vendu pendant l’Occupation par la Maison Léon Gruel, Paris, au Deutsches Ledermuseum (musée du cuir) d’Offenbach/Main. Retrouvé en zone américaine, il est restitué à l'OBIP puis revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Retenu lors de la deuxième commission de choix du 17 novembre 1949, l'objet est confié à la garde du musée du Louvre, département des Objets d'art, et inventorié OAR 298A.
Les 53 objets de cuir sont inventoriés à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais, excepté les OAR 350, 384 et 470.
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Compiègne ; musée de la voiture et du tourisme
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Sources complémentaires
Exposition
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 246).
2005-2006 (22 novembre - 16 avril), Paris, musée de la Poste, "Voyageurs, postillons, brigands : le voyage en France au temps des diligences", cat. exp.
Notes
(1) MEAE/209SUP372 P 3, p. 307-308 : Liste des objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par Léon Gruel, 22 septembre 1948, n° 67 ; OMGUS-Monuments, Fine Arts and Archives/Cultural Property Claim Applications/F229c p. 3 à 5 : « Claim and item : 67 ; Description : Goblet case (Étui à carafe) ; Unit : ea ; Quantity : 1 » ; https://www.fold3.com/image/292794379/f229c
Bundesarchiv BAK B323/594, Property cards Wiesbaden, vue 772.
(2) MEAE/209SUP232 B3, German Déclaration N° 15 983 du 11 juillet 1946, vue 579 : « Cup-case (Étui à carafe) ; RM 1.250 » https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/5mh9qntjc1p3/1bb30eef-53e4-4d10-bca6-48143bd1dc16
(3) Voir la présentation de la Maison Léon Gruel sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/12
(4) OMGUS-MFAA/Cultural Property Claim Applications/F229c OFR 6380 Hesse/ p. 28 à 34 : https://www.fold3.com/image/292794404
(5) Inscription sous l’objet, voir photo.
(6) OMGUS-MFAA/Cultural Property Claim Applications/F229c OFR 6380 Hesse/ https://www.fold3.com/image/292794409
(7) OMGUS-MFAA/Cultural Property Claim Applications/F229c OFR 6380 Hesse/Restitution claim n° 12920 F : https://www.fold3.com/image/292794378
(8) MEAE/209/SUP/232, Dossiers B34 - BIA 364, p. 557 et suivantes ; dont courrier de Bonet-Maury du 14/12/1949 pour son adjoint M. Schmidt avec mention manuscrite en bas : « … C’est surtout à la suite de lettre de complaisance de la maison Gruel que l’affaire a tellement duré, cette maison ayant vendu les articles « librement et sans contrainte ». Voir ma lettre spéciale vous donnant inventaire du matériel récupéré. 16/5/49 ».
(9) Bundesarchiv BAK B323/594, Property cards Wiesbaden, vue 771.
(10) MEAE/209/SUP/534bis, Dossier P239, p. 322.
(11) MEAE/209/SUP/232, Dossiers B34 - BIA 364, p. 240 et suivantes.
(12) MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les œuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949, vue 413.
(13) MEAE/209SUP429 : Carnet de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, p. 528 à 582.
(14) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne. Liste dactylographiée des cuirs de la Récupération artistique établie par l'OBIP.
(15) MEAE/209SUP475 P156 : Commission de choix des œuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949, vue 330 : "Étui à bouteille".
(16) MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
(17) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
(18) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Compiègne : liste dactylographiée des objets rentrés au département des Objets d'art du musée du Louvre, les 29 et 30 septembre 1969 ».
(19) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Référence de la notice
OAR0298A
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© 2019 Musée du Louvre / département des Objets d'art.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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