Buffet (grand) de style Renaissance

N°Inventaire

OAR 645

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Titre

Buffet (grand) de style Renaissance

Siècle

?

Style

Style Renaissance

Technique

Bois (chêne) ; menuiserie ; sculpture

Dimensions

H. 1,69 ; La. 1,03 ; P. 0,66 m.

Description

Grand buffet de style Renaissance à deux corps en chêne massif richement sculpté. 1°-Partie supérieure comportant une corniche saillante supportée par deux colonnes cannelées, un vantail en retrait sculpté d'un bas-relief représentant la Justice. 2°-Partie inférieure comportant un vantail orné de deux bas-reliefs allégoriques : La Tempérance et une figure non identifiée. Un tiroir dans le socle.

Historique

Ce grand buffet de style Renaissance, inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR) le 24 janvier 1999, sous le numéro OAR 645 a été identifié comme provenant du fonds de la récupération artistique à partir d'une liste de Rose Valland : « Inventaire des meubles et objets d'art récupérés provenant du dépôt du Service de Protection des Oeuvres d'Art. » : « Service de protection des Oeuvres d'art. 11, rue Berryer - Paris -8e ; Inventaire des meubles et objets divers transférés à Compiègne le 23 février 1967. [...] sans n°- Buffet style Renaissance [OAR 645] » (1). Le numéro "R 3020" correspond au numéro sous lequel le bahut a été enregistré, lors de la spoliation par l'ERR (2). L'ensemble des oeuvres répertoriées OAR 620 à OAR 663 n'a été inventorié que très tardivement (24 janvier 1999). Il s'agit en fait d'un reliquat de la récupération artistique transféré en février 1967 des locaux occupés par le service de protection des oeuvres d'art (11, rue Berryer, Paris 8ème) au château de Compiègne. Cet objet n'a pas pu être identifié au cours des recherches menées pendant les années 1999 et 2000. Il est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019.

Catégorie

Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Marques

Au revers, à l'encre noire "R 3020"

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP583 R39. (3)www.errproject.org/jeudepaume/card_view.php?CardId=13146 : Fiche de la caisse R 3020 qui contient "Bahut Renaissance", sans photographie mais très précisément décrit : "Chêne sculpté, caisse verticale sur pieds à bille. Partie inférieure, profilée, façade avec tiroir, encadrée par deux têtes de lion en haut-relief. Au-dessus se trouve une porte à deux panneaux, encadrée par deux colonnes ; sur la porte des représentations allégoriques de Temperantia et Fides. Structure semblable à un auvent avec colonnes et boîte encastrée. Une porte : représentation de la Justitia. Toiture avec feuille d'acanthe et oiseaux disposés autour d'un vase central".

Résumé

Cet OAR appartient à un fonds " reliquat " non référencé dans les archives. Déposé à Compiègne le 23 février 1967, il provient des locaux du Service de Protection des Oeuvres d'Art (SPOA).

Date de la dernière mise à jour

2020-05-12

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des objets d'art, Fuzeau Philippe.

1/6
Buffet (grand) de style Renaissance_0