Tapis d'Aubusson

N°Inventaire

OAR 605

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Aubusson (manufacture d')

Ecole

France

Titre

Tapis d'Aubusson

Siècle

19e siècle

Style

Epoque Restauration

Technique

Tapis ; laine

Dimensions

LO; 6,24 ; La. 5,37 m.

Description

Tapis centre fond ivoire, encadrement vert.

Historique

Sur la liste des oeuvres revenues à Paris le 18 juillet 1947 par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, on trouve un tapis sous le numéro 96 provenant du dépôt de Neustadt dans le Palatinat : « N° des ballots, dimensions et poids : n° 96 ; 6.15 x 5.80, 36 kgs 500 ; Désignation de l'objet : tapis, motif décoratif ; valeur 1938 : 16.000 frs ; Provenance : Neustadt » (1). Ce tapis a été déballé dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne le tapis : « N° 96 - 1 tapis motifs décoratifs Aubusson Restauration, fond vert, 6.15 x 5.80 » (2). L'OAR 605 est le seul tapis du fonds OAR qui, par ses dimensions (6.24 x 5.37), son style (Aubusson) et sa couleur (vert), se rapproche de la description du tapis numéro 96 revenu en France en 1947. Précisons que les dimensions du tapis prises à Baden-Baden (6.15 x 5.80) diffèrent de celles de l'inventaire OAR (6.24 x 5.37) et de celles prises par l'administration du Mobilier National (6.25x5.50). Ces différences sont fréquentes parmi les tapis revenus en France après la guerre. De plus, un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets entreposés ont été spoliés à des particuliers français : « Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...] » (3). Les documents indiquent différentes provenances concernant le fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés. L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Cet historique doit être considéré comme une hypothèse de travail. Ce tapis d'Aubusson a probablement été retrouvé après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées chez des particuliers français par les autorités allemandes pendant la guerre (4). En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détache à Neustadt un de ses experts qui catalogue une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont ce tapis, puis les expédie au Central Collecting Point de Baden-Baden (5). Le tapis y a été enregistré sous le numéro 96 (6). Le tapis numéro 96 est revenu en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947 (7). Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, le tapis fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (8). En raison d'erreurs figurant dans les documents, le tapis n'a pu, à ce jour, être identifié parmi les commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique et les arrêtés d'attribution. Il est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Le tapis, identifié comme étant le tapis numéro 96, est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 605 (9). Il a été déposé au château de Compiègne probablement pendant l'été 1950 (10). Il est à nouveau déposé en 1965 au Mobilier National ; il y est transféré le 1er mars 1965 (11). Le tapis est non localisé en novembre 2003 ; il est actuellement déposé au Mobilier national (12).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

96 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden.

Localisation

Paris ; Mobilier National

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP429 : Liste des oeuvres du deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. (2)MEAE/209SUP429 : Calepin de déballage du deuxième convoi de Baden-Baden du 23 juillet 1947. (3)MEAE/209SUP342 D36 : Rapport concernant l'affaire du dépôt de NEUSTADT - Annexe n°1. (4)Ibidem. (5)MEAE/209SUP342 D36 : Notice du 30.10.1948 sur les objets d'art provenant du dépôt de Neustadt. (6)MEAE/209SUP429 : Liste des oeuvres du deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. (7)MEAE/209SUP342 D36 : Liste des quatorze tapis et tapisseries restituées à la France et provenant de Neustadt. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (9)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération, archives de Compiègne. (11)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère d'Etat chargé des Affaires culturelles du 5 janvier 1965 et courriel du DOA du musée du Louvre (J. D.) au SMF (T. B.) du 28 août 2015. (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Détail des OAR déposés au Mobilier national, 29 octobre 2015 », courriel du Mobilier national (M.-A. T.) au SMF (Ph. S.) du 9 décembre 2015 et tableau D0A du printemps 2017.

Date de la dernière mise à jour

2019-07-12