Saint Jean-Baptiste

N°Inventaire

OAR 507

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Titre

Saint Jean-Baptiste

Siècle

Début 16e siècle

Technique

Vitrail

Dimensions

H. 1,01 ; La. 0,33 m.

Description

Panneau encadré pendant du précédent : saint Jean-Baptiste.

Inscriptions

Sur un phylactère, l'inscription : « Ecce Agnus Dei ».

Genèse

Pendant de l'OAR 506

Historique

L' OAR 507 a pu être identifié à partir de la confrontation de plusieurs sources : -Le vitrail est répertorié dans la liste des objets d'art récupérés en Allema-gne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 8 ; [n° allemand] 6307/5 ; [Provenance] 21ème MUNICH ; [Epoque] XVIe ? [Sujet] Vitrail : St Jean » (1). -Le vitrail est répertorié dans l'inventaire détaillé du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich, le 25 septembre 1947 : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.9.47 : Run N° of 21th shipm., 79 ; French Run N°, 12505 ; Munich Arr. N°, 6307/Berchtesgaden ; 1259/5 ; Author, Early 16th cent. ; Subject, St.John the Baptiste ; Presumed owner, Unknown owner ; History, From ERR bought in France for Goering » (2). -Le vitrail figure dans le calepin de déballage du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich : « Caisse 6307/5 : Vitrail-St Jean-Baptiste XVI » (3). -Il figure dans la liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus) établie par la TVK en 1962 : « Deutsch frühes 16. Jh - Stehender H1. Johannes d.T (Steitenteil einer nicht vorhandenen Kreuzigung) 94 : 30 cm - 5.11.1940 aus der beschlagnahmten Sammlung Seligmann, Paris (Sel 538) an H. Göring (Gö. Rep Att 5 S. 18 Nr. 6 ; MFA&A 239/647) - 25.9.1947 nach Paris » (4). -Il figure dans la liste d'évaluation effectuée par Jacques Beltrand, le 8 février 1941 : « Deutsch frühes 16. Jh - Aus dem sichergestellten jüdischen Kunstbesitz im Louvre wurden nachstehende Stücke in den Besitz des Herrn Reichsmarschalls Göring überführt : [...] 5 Glasfenster [...] c- Kreuzigungstriptychon, 1, 24-Anfang 16. Jahrh. aus Sammlung Jacques Seligmann" (5). -Il figure aussi dans l' « Inventar-Liste » dressée par l'ERR, liste nominative des biens spoliés pendant l'occupation, on retrouve sous le numéro SEL 538, la description du vitrail OAR 506 : « Inventarliste, Seligmann [...] SEL 538, HG [tampon signifiant Hermann Goering] Deutsch (?) Anfang 16. Jhdt. (mit späteren Ergänzungen), dreiteiliges Glasfenster. Mitteldarstellung : Kruzifixus, ihm zur Seite stehend links Maria und rechts der Jünger Johannes. Die Darstellung ist zusammengefasst unter einem spätgotischen Links seitlich : Johannes der Täufer stehend, leicht nach rechts gewendet, in seiner linken Hand das Buch mit den sieben Siegeln, worauf das Lamm Gottes mit Heiligenschein und Auferstehungsfahne sitzt, auf das Eremit seiner Rechten weist. Spruchband : Ecce Agnus dei über ihm Baldachinbogen. Rechts seitlich : Petrus mit dem Himmelsschlüssel, steht leicht nach links gewendet. Vor ihm, kleiner, ein kniender betender Mönch. Spruchband : miserere mei deus über beiden Baldachinbogen » (6). Le vitrail du début du XVIème siècle « Saint Jean-Baptiste » a été saisi chez Jacques Seligmann, par l'ERR le 5 novembre 1940, sous le numéro « SEL 538 ». SEL signifie la collection Seligmann. Il s'agit du sigle utilisé par l'ERR pour le répertoire des objets saisis à cette famille. Le nombre 538 désigne le numéro de l'objet saisi par l'ERR. Au moment de sa saisie, ce vitrail entourait, avec l'OAR 506, une crucifixion (7). Ils ont été livrés à Hermann Goering le 8 février 1941, comme l'atteste le descriptif de cet ensemble figurant sur la liste d'évaluation effectuée par Jacques Beltrand (à cette date) pour le Reichsmarschall (8). Ce vitrail a sans doute été envoyé à Karinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (9). Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et l'OAR 507 se vit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1259/5 ». Ce vitrail fut envoyé au Central Collecting Point de Munich et inventorié sous le numéro 6307. Puis il fut restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions (10). Le vitrail est revenu en France le 25 septembre 1947 par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich (11). Puis il a été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (12). Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (13), pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951 (14). Il a ensuite été inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 507. Les recherches menées au cours de l'année 1999 dans le cadre de la mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France ont permis au département des Objets d'art de retrouver l'origine de l'OAR 507 dans les archives du ministère des Affaires étrangères. En conséquence, la décision de restituer aux héritiers de Jacques Seligmann fut prise le 3 novembre 1999. La restitution a eu lieu le vendredi 3 décembre 1999. Le vitrail a été radié des inventaires spéciaux provisoire le 6 décembre 1999.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre spoliée avec certitude, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

1259/5 : numéro Berschtesgaden. 6307 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Localisation

Restitué

Etablissement affectataire

Restitué

Notes

(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP. (2)MEAE/209SUP441 P100 : List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.9.47, page 10. (3)MEAE/209SUP441 P100 : Calepin de déballage du vingt-et-unième convoi en provnance de Munich. (4)Bundesarchiv BAK B323/320 : Liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus) établie par la TVK en 1962. (5)MEAE/209SUP337 D26 : Liste d'évaluation effectuée par Jacques Beltrand, le 8 février 1941. (6)MEAE/209SUP99 A21 : Fonds Rose Valland , Archives Rosenberg. Seligmann. Einsatzstab RR Inventar-Liste. (7)Bundesarchiv, BAK B323/320 : Liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus) établie par la TVK en 1962. (8)MEAE/209SUP337 D26 : Liste d'évaluation effectuée par Jacques Beltrand, le 8 février 1941. (9)MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, 31 juillet 1949. (10)MEAE/209SUP441 P100 : Inventaire détaillé du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich, le 25.9.47. (11)MEAE/209SUP441 P100 : List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.9.47, page 10. (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. (13)MEAE/209SUP475 P156 : La deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (14)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951.

OEuvres liées, ensemble

Pendant de l'OAR 506

Date de la dernière mise à jour

2019-06-19

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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