POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Suite de trois "Vues d'Amérique du Nord"

N°Inventaire

OAR 499

Auteur / exécutant / collecteur

DELTIL, Jean Julien, attribué à ; Manufacture Zuber § Cie, attribué à

Ecole

École française (Alsace)

Titre

Suite de trois "Vues d'Amérique du Nord"

Ancien titre

A- La baie d'Hudson ? Vue générale de New York B- Le port de Boston ? C- Les chutes du Niagara

Précision titre

A- Les chutes du Niagara B- Revue militaire de West Point au bord de l'Hudson (état de New-York) C- Vues de la ville et du port de Boston

Millénaire

1850 (vers)

Siècle

19e siècle

Technique

Papier velin

Dimensions

A : H. 2 ; La. 3,96 m. ; B : H. 2,15 ; La. 3,43 m. ; C : H. 2,07 ; La. 4,37 m.

Description

Suite de trois pièces polychromes de la série des "Vues d'Amérique du Nord" éditées par la manufacture Zuber de Rixheim. 32 lés en tout, 1690 planches en bois sculptées en 1834.

Genèse

A- Dessin composé par Jean Julien Deltil. B- La vue s'inspire en partie d'une gravure tirée de l'ouvrage : "Itinéraire pittoresque du fleuve Hudson et des parties latérales de l'Amérique du Nord d'après les dessins originaux pris sur les lieux par J[acques]. Milbert", Paris, 1828. Jean Julien Deltil a ajouté à la gravure de Milbert les personnages du premier plan et le bateau à vapeur du fond. C- La vue s'inspire en partie de la gravure "Vue de Boston prise du pont du Sud" tirée de l'ouvrage : "Itinéraire pittoresque du fleuve Hudson et des parties latérales de l'Amérique du Nord d'après les dessins originaux pris sur les lieux par J[acques]. Milbert", Paris, 1828.

Historique

Ce papier peint, avec les papiers peints et toiles peintes OAR 494, 495, 497, 498, 500, 501 et 503, est acquis le 19 juillet 1942 chez Raoul Feuve, antiquaire sis 20 rue de la Chaise à Paris 7ème, pour une somme globale de 260.000 francs (1). Cette transaction figure également dans les documents relatifs aux exportations-douanes. À la date du 28 octobre 1942, des papiers peints anciens, numéro de licence « 56447 », sont expédiés par le « demandeur R. Feuve, 20 rue de la Chaise-Paris » au « Deutsches Tapetenmuseum Kassel » pour une valeur de 270.000 francs (2). Le 2 mars 1943, les trois panneaux constituant l’OAR 498 A à C arrivent avec cette série de papiers peints au Tapetenmuseum, où ils sont inventoriés sous le numéro « 3053 » (3). Les trois panneaux sont retrouvés en zone américaine, au Deutsches Tapetenmuseum de Cassel. Ils quittent Cassel le 23 octobre 1948 et sont acheminés au CCP de Wiesbaden où ils reçoivent les numéros WIE 5894/1-3 (4). Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions, puis envoyés au Central Collecting Point de Baden-Baden (5). Ils sont rapatriés vers la France le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (6). Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (7). Retenus lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (8), les trois panneaux de papier peint sont pris en charge par la direction des musées de France et confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année (9). Ils sont ensuite inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 499 A à C (10). Les panneaux de papier peint sont déposés au château de Compiègne le 23 décembre 1958 (11) et reviennent au musée du Louvre le 10 octobre 1962. Les trois panneaux OAR 499 ont été déposés au musée national de Blérancourt le 26 juillet 1968 et sont revenus au Louvre en janvier 2023. Ils sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre au Centre de Conservation de Liévin (CCL)

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli et en 2023. Voir aussi : https://collections.louvre.fr

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

WIE 5894 1-3 : numéro du Central collecting point de Wiesbaden.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1) Bundesarchiv B 323/253, folio 52 (le patronyme « Feuve » est transformé en « Fleuve ») ; Archives du Tapetenmuseum de Cassel, Liste des acquisitions du musée, dans : Margaux Dumas, « Rapport élaboré sur les papiers peints OAR 497 A à D », remis à l'association "Astres" en 2020. (2) MAE, 209SUP389, Exp. Douanes 52, folio 15. (3) Archives du Tapetenmuseum de Cassel, Liste des acquisitions du musée, p. 2. (4) Bundesarchiv B 323/239, In Shipment 207, folios 53-54 ; Bundesarchiv B 323/594, Property Card-Art, images 793-794 (noté par erreur « Kassel 3052 » au lieu de « 3053 » ; le n° 3052 correspond à l’OAR 500.) (5) MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les œuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949 : « N° : WIE 5894 ; Provenance : Deutsches Tapetenmuseum de Kassel [passé en transit par le Central Collecting Point de Baden-Baden] ; Date d'expédition : 17.5.49, commission de récupération artistique, Paris ; Nature de l'objet : rouleaux de papiers-tenture ; Auteur : Vers 1850 ; Sujet : Série de 3 papiers-tenture anciens : Paysages en Amérique du Nord représentant les chutes du Niagara ; Propriétaire : Inconnu ». MEAE/209SUP232 B31 : Inventaire des restitutions à la France, Commission de Récupération Artistique à Paris, le 25 juillet 194[8]9 : « N°d'inventaire : ss n° ; Provenance : Wiesbaden ; Date de sortie : 26.7.49 ; Destination : Paris, Commission de récupération artistique ; Nature de l'objet : Rouleau de papier peint, N° 60, 1 pièce N°5894/1-3 ». (6) MEAE/209SUP429 : - Liste des Objets d'art dirigés le 26 juillet 1949 du Central Collecting Point de Baden-Baden sur la Commission de Récupération Artistique de Paris : « Numéro de colis : 60 ; Numéro de l'inventaire : Transit de Wiesbaden ; Nature de l'objet : Papiers peints ; Désignation de l'objet : 1 pièce n°5894/1-3 ; Provenance : Wiesbaden ». - Calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, arrivé le 27 juillet 1949 : « Caisse 7, colis 60, rouleau-Paysage avec Chutes du Niagara, 5894 de 1 à 3 ». (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 4 ; [n° allemand] 60 ; [Provenance] 6e Baden ; [Époque] France, XVIIIe ; [Sujet] Chutes du Niagara; [Matière] Papier entoilé ». (8) MEAE/209SUP475 P156 : Commission de choix des œuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949. (9) MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du 16 mai 1951 du Ministre de l’Éducation nationale (p 10). (10) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (11) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation OAR, Compiègne : « … Objets de la Récupération déposés à Compiègne… Transports du 23.XII.58 : … / -Colis de papiers peints portant le N° 60-3 pièces : Landscape with the Niagara cataracts… »

Résumé

Ce papier peint, ainsi que les OAR 494, 495, 497, 498, 500, 501 et 503, est acquis le 19 juillet 1942 chez Raoul Feuve, antiquaire à Paris. Le 2 mars 1943, il arrive au Deutsches Tapetenmuseum de Cassel, où il est inventorié sous le numéro « 3053 ». Il revient à Paris le 26 juillet 1949 en provenance de Baden-Baden et est retenu lors de la deuxième commission de choix le 17 novembre 1949.

OEuvres liées, ensemble

Suite de trois pièces : Paysages américains (OAR 499 A, OAR 499 B et OAR 499 C)

Date de la dernière mise à jour

2023-11-27

Droits de copie photo

© 2023 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

1/14