A- La baie d'Hudson ? Vue générale de New York. #B- Le port de Boston ? #C- Les chutes du Niagara.

N°Inventaire

OAR 499

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

Ecole française

Titre

A- La baie d'Hudson ? Vue générale de New York. B- Le port de Boston ? C- Les chutes du Niagara.

Millénaire

Vers 1850

Siècle

19e siècle

Technique

Papier marouflé sur toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 2,00 La. 3,96 m.

Description

Pièces polychromes illustrées de paysages américains.

Historique

L'identification de l'OAR 499 a été possible à partir de la confrontation de plusieurs sources : -Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949 : « N° : WIE 5894 ; Provenance : Deutsches Tapetenmuseum de Kassel [passé en transit par le Central Collecting Point de Baden-Baden] ; Date d'expédition : 17.5.49, commission de récupération artistique, Paris ; Nature de l'objet : rouleaux de papiers-tenture ; Auteur : Vers 1850 ; Sujet : Série de 3 papiers-tenture anciens : Paysages en Amérique du Nord représentant les chutes du Niagara ; Propriétaire : Inconnu » (1). Inventaire des restitutions à la France, Commission de Récupération Artistique à Paris, le 25 juillet 194[8]9 : « N°d'inventaire : ss n° ; Provenance : Wiesbaden ; Date de sortie : 26.7.49 ; Destination : Paris, Commission de récupération artistique ; Nature de l'objet : Rouleau de papier peint, N° 60, 1 pièce N°5894/1-3 » (2). -Liste des Objets d'art dirigés, le 26 juillet 1949, du Central Collecting Point de Baden-Baden sur la Commission de Récupération Artistique de Paris : « Numéro de colis : 60 ; Numéro de l'inventaire : Transit de Wiesbaden ; Nature de l'objet : Papiers peints ; Désignation de l'objet : 1 pièce n°5894/1-3 ; Provenance : Wiesbaden » (3). -Les panneaux figurent dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, arrivé le 27 juillet 1949 : « Caisse 7, colis 60, rouleau-Paysage avec Chutes du Niagara, 5894 de 1 à 3 » (4). - Le panneau est répertorié dans la liste des papiers peints récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 4 ; [n° allemand] 60 ; [Provenance] 6e Baden ; [Epoque] France, XVIIIe ; [Sujet] Chutes du Niagara; [Matière] Papier entoilé » (5). Les panneaux ont été achetés en France en 1942 pour le Deutsches Tapetenmuseum de Cassel (6). On ignore, à ce jour, le nom du vendeur français, la date exacte et le montant de la transaction. Ils furent retrouvés en zone américaine, au Deutsches Tapetenmuseum de Cassel, puis envoyés à Wiesbaden, où ils ont été enregistrés sous le numéro WIE 5894. Ils furent, par la suite, dirigés vers le Central Collecting Point de Baden-Baden (7). Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Ils reviennent à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (8). Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (9). Retenus lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (10), les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et sont confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année (11). Les panneaux sont alors inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 499 (12). Les trois peintures OAR 499 sont déposées au musée national de Blérancourt depuis le 26 juillet 1968.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

WIE 5894 1-3 : numéro du Central collecting point de Wiesbaden.

Localisation

Blérancourt ; musée franco-américain du château

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (2)MEAE/209SUP232 B31 : Inventaire des restitutions à la France, Commission de Récupération Artistique à Paris, le 25 juillet 1949. (3)MEAE/209SUP429 : Liste des Objets d'art dirigés, le 26 juillet 1949, du Central Collecting Point de Baden-Baden sur la Commission de récupération artistique de Paris. (4)MEAE/209SUP429 : Calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, arrivé le 27 juillet 1949. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP. (6)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (7)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (8)MEAE/209SUP429 : 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. (6)SMF, sous -direction des collections, dossier Récupération : Liste dactylographiée des cuirs de la Récupération artistique établie par l'OBIP. (10)MEAE/209SUP475 P156 : Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949. (11)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du 16 mai 1951 du Ministre de l'Education nationale (p. 10). (12)Musée du Louvre, département des objets d'art, documentation (DOAL). (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : archives de Compiègne.

OEuvres liées, ensemble

Suite de trois pièces : Paysages américains (OAR 499 A, OAR 499 B et OAR 499 C)

Date de la dernière mise à jour

2019-06-06

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Granc Palais

1/2
mnr/OAR00499/OAR499-copyright_Musee_du_Louvre-departement_des_Objets_d_art.jpg