Cartel

N°Inventaire

OAR 488

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

France

Titre

Cartel

Dénomination du bien

Horlogerie

Siècle

19e siècle

Technique

Marqueterie ; cuivre ; écaille ; fonte ; ciselure ; mécanisme d'horlogerie

Dimensions

H. 0,73 m.

Description

Cartel en marqueterie de cuivre et d'écaille, style d'André-Charles Boulle, portant à sa partie supérieure une statuette du temps maintenant une effigie de Louis XIV.

Historique

Ce cartel a été retrouvé par le service des Douanes de Bayonne à proximité de la plage d'Ilbarritz, dans la nuit du 5 au 6 mars 1951. Il était joint à d'autres objets, répartis dans dix-huit caisses. Parmi ces objets, un tableau portait l'étiquette suivante : « Martin Bormann Reichsleiter München ». Il est possible que ce cartel ait appartenu à cette collection dont Arno Breker s'occupa, mais aucun document ne le prouve (1). Le cartel a été retrouvé dans la nuit du 5 au 6 mars 1951 par le service des Douanes de Bayonne. Il se trouvait, avec d'autres objets et tableaux, dans une caisse abandonnée sur une plage à proximité d'Ilbarritz (2). A ce jour, aucun document sur son origine ni sur son séjour en Allemagne n'a été trouvé. Il est possible qu'il ait appartenu à la collection de Martin Bormann sans toutefois qu'aucune preuve ait été apportée. Un tableau retrouvé avec le cartel portait en effet une étiquette mentionnant cette collection. Une lettre de Rose Valland précise que les objets retrouvés pourraient provenir plus probablement du pillage d'un dépôt, peut-être celui du Führerbau de Munich, pillage effectué avant l'arrivée des Américains (3). Retenu lors de la septième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952 (4), le cartel a été pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde de l'administration des Douanes. Il a ensuite été inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 488 (5). L'OAR 488 a été rendu à l'administration des Douanes et radié de l'inventaire OAR le 19 mars 1953.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Localisation

Douanes ; radié de l'inventaire provisoire OAR

Notes

(1)MEAE/209SUP100 A23 (485) : dossier des objets de la douane d'Ilbarritz. (2)MEAE/209SUP100 A23 (485) : dossier des objets de la douane d'Ilbarritz. (3)MEAE/209SUP100 A23 (485) : Lettre de Rose Valland du 24 mars 1952. (4)MEAE/209SUP710 R39. (5)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).

Date de la dernière mise à jour

2019-05-16

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art.

Cartel_0