Verdure, bord de rivière avec pont

N°Inventaire

OAR 462

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme. Amsterdam (atelier d')?

Ecole

Ecole flamande

Titre

Verdure, bord de rivière avec pont

Siècle

18e siècle ou dernier tiers 17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 2, 99 ; La. 4,07 m.

Description

Au bord d'une rivière sur laquelle passe un pont (à droite), deux perroquets ; au fond une cascade et un château.

Historique

L' OAR 462 a pu être identifié comme provenant de la collection de Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. G. Norris du 23 mars 1950 : « [n°] 5 - Tapisserie : Verdure, dans le fond cascade et ruine ; à l'avant plan des oiseaux ; 300x410 [cm] (Dyck 2572 ; York House) » (1). Dans la Liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national, la description est la suivante : « (OAR 462) n° d'inv. OBIP : 229 ; n° d'inv. Berryer : 204 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Flandres début XVIII°; Sujet et matière : Verdure : perroquet, rivière et pont » (2). Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951, la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « n° allemand 9487 ; R. B : 204 ; OBIP : 229 ; Tapisserie [OAR 462] » (3). Cette « Verdure, bord de rivière avec pont » de la première moitié du dix-huitième siècle provient de la Collection Heinrich Himmler. Elle a été restituée car elle porte au dos des inscriptions en français. La tapisserie, présente au centre d'entraînement SS du château de Wewelsburg, près de Paderborn (4), s'y trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées (5). Elle a été prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais et envoyée au Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck) enregistrée sous le numéro 2572 (6). Les informations transmises au Service anglais permettent d'établir un document le 23 mars 1950 signé E. C. Norris, Chef de section, proposant la restitution de cette tapisserie (7). Une demande de restitution fut établie le 24 mars 1950 (« claim n° 9487 »)-relaxe délivrée le 15 avril 1950 par le Haut Commissariat de la république française en Allemagne, service de la remise en place des oeuvres d'art, signée du colonel Bizard (8). La tapisserie a été restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 » (9). Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (10). Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (11), la tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année (12). Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 462 (13). Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 dans le « couloir près [de la] salle de billard » (14), elle est transportée au musée national de la Céramique de Sèvres le 12 novembre 1954 pour l'exposition sur Delf (15) ; elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

229 : OBIP. 204 : numéro Berryer. 9487 : numéro allemand. 2572 : numéro schloss Dyck

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP252 B72. (2)MEAE/209SUP583 R39. (3)MEAE/209SUP430 P48. (4)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 16 mars 1950 : Restitutable Property ex Himmler Collection-Schloss Welwelsburg. (5)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 2 mai 1947 : Oeuvres d'art pillées entreposées au château de Wewelsburg. (6)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 16 mars 1950 : Restitutable Property ex Himmler Collection - Schloss Wewelsburg. (7)Ibidem. (8)MEAE/209SUP252 B72 : Document du 24 mars 1950 : Application for the Restitution of Property from Germany to the French Government. (9)MEAE/209SUP430 P48. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (11)Archives des musées nationaux Z15B 1947-1949 : Compte-rendu de la sixième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951. (12)MEAE/209SUP528 P227 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. (13)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des oeuvres d'art de la Récupération artistique déposées à Compiègne. (15)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des oeuvres d'art de la Récupération artistique déposées à Compiègne.

Etat de conservation

Bon état de conservation

OEuvres liées, ensemble

Tenture : OAR 460, OAR462 et OAR 467

Représentation

Paysage (rivière, pont, cascade, perroquet, château)

Date de la dernière mise à jour

2019-07-12

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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