Cadre rectangulaire

N°Inventaire

OAR 344

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

France

Titre

Cadre rectangulaire

Dénomination du bien

Cadre

Siècle

18e siècle

Technique

Bonze ciselé ; dorure

Dimensions

H. 0,80 ; La. 0,57 m.

Description

Cadre rectangulaire de bronze ciselé et doré à entourage mouluré ; au fronton, médaillon circulaire entourant une tête de Mercure et accosté de motifs feuillus ; un fleuron à la partie inférieure.

Historique

Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), les éléments suivants concernant l'OAR 344 sont indiqués : « [page : ] - Objets d'art N° d'ordre : 10 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : [néant] ; Ecole : France XVII° ; Sujet : cadre ; Matière : bronze doré ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] » (1). Ce cadre fut inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (2). Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (3), il est pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (4). Il est alors inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 344 (5). Les documents actuellement disponibles ne donnent pas de date concernant une arrivée au château de Compiègne. L'OAR rentre au musée du Louvre (département des Objets d'art) les « 29 et 30 septembre 1969 » (6).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Considéré comme faux

Autres numéros

10 : Ancien numéro.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)Archives des musées nationaux Z15B : Liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP). (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des oeuvres d'art récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (3)MEAE/209SUP475 P156 : Compte rendu de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (4)MEAE/209SUP583 R39 : arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (5)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste récapitulative des oeuvres d'art déposées à Compiègne.

Résumé

Ce cadre rectangulaire provient du fonds de la commission de récupération artistique en Allemagne.

Date de la dernière mise à jour

2019-05-17

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art.

1/2
mnr/OAR00344/1020741n.jpg