Cassette rectangulaire de cuir havane

N°Inventaire

OAR 329

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Titre

Cassette rectangulaire de cuir havane

Siècle

Début 18e siècle ?

Technique

Bois ; cuir ; dorure

Dimensions

H. 0,18 ; Lo. 0,85 ; La. 0,40 m.

Description

Cassette rectangulaire de cuir havane décorée de motifs géométriques dorés disposés en losanges ; l'abattant découvre six tiroirs dont deux secrets.

Historique

L'OAR 329 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances entre les services américains et français. Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 329 est très probablement répertorié. Les informations données par l'inventaire sont trop succinctes pour que ce cuir soit parfaitement identifié, mais cinq faits concordants conduisent à proposer cette identification. - L'OAR 329 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains. - L'OAR 329 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives. - Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. - Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949. - Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470). L'objet en cuir « cassette rectangulaire de cuir havane » a été très probablement acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main (1). Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach (2) puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il y est enregistré sous le numéro WIE5872 (3). Cette cassette est restituée le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions (4). Elle revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (5). Cette cassette est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP (6). Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (7), prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (8). La cassette a été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 329 (9). Elle est déposée au château de Compiègne le premier octobre 1952 et transférée au musée de la Voiture à Compiègne le 29 septembre 1969 (10). Le dépôt est signé dès 1968 (11).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

51 : Ancien numéro.

Localisation

Compiègne ; musée de la voiture et du tourisme

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 246)

Notes

(1)MEAE209SUP372 P3 : Liste des objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par Léon Gruel, 22 septembre 1948. (2)MEAE/209SUP372 P3 : Note concernant une demande de restitution d'objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach, de Bonet-Maury, Commandant en chef français en Allemagne à l'attention de l'Office des Biens et Intérêts Privés, le 14 septembre 1948. (3)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (4)Ibidem. (5)Ibidem. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste dactylographiée des cuirs de la Récupération artistique établie par l'OBIP." (7)MEAE/209SUP475 P156 : Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949. (8)MEAE/209SUP583 R39 : arrêté du 16 mai 1951 du ministère de l'Education nationale. (9)Musée du Louvre, département des objets d'art, documentation (DOAL). (10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste dactylographiée des objets rentrés au département des Objets d'art du musée du Louvre, les 29 et 30 septembre 1969". (11)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 26 juillet 1968.

Date de la dernière mise à jour

2019-06-20

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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