Grand portefeuille

N°Inventaire

OAR 327

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Titre

Grand portefeuille

Siècle

Début 19e siècle

Technique

Cuir ; dorure ; serrurerie

Dimensions

Lo. 0,54 ; La. 0,48 m.

Description

Grand portefeuille de maroquin rouge à décor doré de vignettes de feuillages stylisés, au centre, la serrure d'argent gravé est placée au milieu d'un rectangle cantonné de quatre fleurs de lys ; abattant doublé de basane et décoré d'un semis de fleurs de lys dorées.

Historique

L'OAR 327 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances entre les services, américains et français. Ce cuir aurait été acheté par M. Erhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris. Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 327 est très probablement répertorié. Les informations données par l'inventaire sont trop succinctes pour que ce cuir soit parfaitement identifié, mais cinq faits concordants conduisent à proposer cette identification. - L'OAR 327 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains. - L'OAR 327 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives. - Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. - Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949. - Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470). L'objet en cuir « grand portefeuille de maroquin rouge » a été très probablement acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main (1). Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach (2) puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE5832 (3). Ce portefeuille est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions (4). Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (5). Ce portefeuille est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (6). Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (7), le portefeuille est pris en charge par la direction des musées de France, et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (8). Le portefeuille est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 327 (9). Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il revient au musée du Louvre (département des Objets d'art), le 29 septembre 1969 (10) ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

49 : Ancien numéro.

Marques

- « WIE 5832 49 In Ship 204 », étiquette brune volante, encre bleue, sur la ferrure. - « 6 c B[aden] », craie blanche, sur le rabat intérieur. - « OAR 327 », étiquette ronde, encre bleue sur fond blanc. - « OAR 327 », peinture rouge, sur le fermoir intérieur. - « 8493 », encre noire, à l'intérieur.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP372 P3 : Liste des objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par Léon Gruel, 22 septembre 1948. (2)MEAE/209SUP372 P3 : Note concernant une demande de restitution d'objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach, de Bonet-Maury, Commandant en chef français en Allemagne à l'attention de l'Office des Biens et Intérêts Privés, le 14 septembre 1948. (3)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (4)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (5)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste dactylographiée des cuirs de la Récupération artistique établie par l'OBIP. (7)MEAE/209SUP475 P156 : Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949. (8)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du 16 mai 1951 du Ministère de l'Education nationale (p. 10). (9)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste dactylographiée des objets rentrés au département des Objets d'art du musée du Louvre, les 29 et 30 septembre 1969.

Résumé

Collection du Deutsches Ledermuseum (musée du cuir) à Offenbach/Main. Cuir vendu pendant la guerre par Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. Il est revenu à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.

Date de la dernière mise à jour

2019-09-13

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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