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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCoffre de voyage rectangulaire aux armes de Marie-Antoinette
Coffre de voyage rectangulaire aux armes de Marie-Antoinette

Référence de la notice
OAR00300
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Crédits photographiques
© 2006 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Franck Raux.
© 2019 Musée du Louvre / Département des Objets d'art.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
OAR 300
Autres numéros
WIE 5838 : numéro du Central Collecting Point de Wiesbaden.
19 : ancien numéro.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
LANSON, Antoine, attribué à
Anciennes attributions
Anonyme
École
Lieu de création : France
Titre
Coffre de voyage rectangulaire aux armes de Marie-Antoinette
Ancien titre
Coffre de voyage aux armes de Marie-Antoinette
Précision sur le titre
Coffre de voyage rectangulaire aux armes de Marie-Antoinette, dauphine de France (armoiries rapportées)
Contexte de création
Millénaire
1770 / 1774
Siècle
Dernier tiers du 18e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Coffre de voyage rectangulaire recouvert de maroquin rouge à décor de vignettes dorées ; le couvercle est orné, aux angles, de dauphins et d'aigles alternés, surmontés d'une couronne ; au centre, dans un cartouche, les armoiries de Marie-Antoinette, dauphine.
Marques
Étiquettes à l'intérieur du coffre :
- étiquette volante "Wie 5838/19" au crayon bleu ;
- étiquette volante "MV.69-D-3" à l'encre bleue.
Technique
Ebénisterie ; cuir ; dorure ; ferronnerie
Dimensions
H. 0,32 ; La. 0,60 ; P. 0,41 m.
Inscriptions
Au-dessus du coffre, armoiries rapportées de la dauphine : deux écus accolés : I, écartelé de France et de Dauphiné ; II, écartelé : au 1, de Hongrie ; au 2, de Habsbourg ; au 3, de Bourgogne ancien ; au 4, de Toscane ; sur le tout, parti d'Autriche et de Lorraine. (armoiries rapportées)
Signature d'Antoine Lanson gainier : doré aux petits fers, A et L séparés par un coq.
Historique et parcours du bien
Historique
Le « coffre de voyage rectangulaire aux armes de Marie-Antoinette » fait partie de la collection particulière de Léon Gruel, relieur-libraire et marchand d'art à Paris (1), avant 1925 (2).
Le coffre de voyage est acheté 140 000 francs entre le 19 novembre et le 18 décembre 1941 par Hugo Eberhardt (1874-1959), pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach-sur-Main, qu’il a fondé en 1917 (3). Des courriers échangés dès 1925 entre Eberhardt et la Maison Gruel témoignent des échanges commerciaux constants qu’ils entretenaient (4). Le coffre de voyage entre dans les collections du musée, numéro d’inventaire 8499 (5).
Le musée du cuir d’Offenbach est occupé par l’US Army, après réfection du bâtiment en partie démoli. Les objets, ayant été mis à l’abri des bombardements à Amorbach, sont transportés de nouveau au musée en mai 1945 (6). Le coffre de voyage fait partie du lot d’objets en cuir provenant de France retrouvés dans le musée. Pendant cette période, le directeur du musée Hugo Eberhardt s’active afin de récupérer sa collection. Il dépose la « restitution claim » n° 12920 F et insiste auprès des forces alliées chargées de la récupération artistique afin qu’on lui laisse « … les objets ne représentant pas une valeur historique pour la France » (7).
Le colonel Bonet-Maury, chef de la mission française en zone américaine de restitution des biens spoliés, enquête en septembre 1948 sur les « objets d’art localisés dans le ‘Deutsches Ledermuseum’ qui auraient été vendus aux Allemands par L. Gruel » et rédige une liste décrivant 70 objets. Le coffre de voyage est cité au n° 9, « 1 coffret Marie-Antoinette » (8).
Le coffre de voyage est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden le 13 octobre 1948, enregistré sous le numéro WIE 5838 (9). La mission de Rose Valland du 2 au 7 mai 1949 au CCP de Wiesbaden rend compte de l’expédition prochaine en France de « 60 objets de cuir travaillé de différentes natures et de différentes époques, repris au musée du cuir de Francfort ». Il s’agit du musée d’Offenbach-sur-le-Main et non de Francfort (10). Cinquante-huit cuirs sont envoyés de Wiesbaden à Baden-Baden le 17 mai 1949 (11).
Le coffre de voyage revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (12). Il est déballé le 2 septembre 1949 (13) et inscrit sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (14).
Retenu lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (15), le coffre de voyage est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (16). Il est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 300 (17).
Le coffre de voyage est déposé au musée national du château de Compiègne le premier octobre 1952, puis transféré au musée national de la Voiture de Compiègne en 1968 (18).
Historique - 3e partie
Résumé
Cet objet en cuir est vendu pendant l’Occupation par la Maison Léon Gruel, Paris, au Deutsches Ledermuseum (musée du cuir) d’Offenbach/Main. Retrouvé en zone américaine, il est restitué à l'OBIP puis revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Retenu lors de la deuxième commission de choix du 17 novembre 1949, l'objet est confié à la garde du musée du Louvre, département des Objets d'art, et inventorié OAR 300.
Les 53 objets de cuir sont inventoriés à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais, excepté les OAR 350, 384 et 470.
Catégorie de MNR
Oeuvre assurément non spoliée.
Conservation
Localisation
Compiègne ; musée de la voiture et du tourisme
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Sources complémentaires
Exposition
1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 246-247).
Notes
(1) Voir la présentation de la Maison Léon Gruel sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/12
(2) OMGUS-Monuments, Fine Arts and Archives/Cultural Property Claim Applications/F229c, p. 32-34 :
https://www.fold3.com/image/292794408/f229c
(3) MEAE/209SUP372 P 3, p. 307-308 : Liste des objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par Léon Gruel, 22 septembre 1948, n° 9 ; Bundesarchiv BAK B323/594, Property cards Wiesbaden, vue 682 ; MEAE/209SUP232 B3, German Déclaration N° 15 983 du 11 juillet 1946, vue 576 : « coffret Marie-Antoinette ; RM 7.000 »
https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/5mh9qntjc1p3/57768ea1-55de-41f8-b2bb-ae59f83cc443
(4) OMGUS-MFAA/Cultural Property Claim Applications/F229c OFR 6380 Hesse/ p. 28 à 34 : https://www.fold3.com/image/292794404
(5) Bundesarchiv BAK B323/594, Property cards Wiesbaden, vue 681.
(6) OMGUS-MFAA/Cultural Property Claim Applications/F229c OFR 6380 Hesse/ https://www.fold3.com/image/292794409
(7) OMGUS-MFAA/Cultural Property Claim Applications/F229c OFR 6380 Hesse/Restitution claim n° 12920 F : https://www.fold3.com/image/292794378
(8) MEAE/209/SUP/232, Dossiers B34 - BIA 364, p. 557 et suivantes ; dont courrier de Bonet-Maury du 14/12/1949 pour son adjoint M. Schmidt avec mention manuscrite en bas : « … C’est surtout à la suite de lettre de complaisance de la maison Gruel que l’affaire a tellement duré, cette maison ayant vendu les articles « librement et sans contrainte ». Voir ma lettre spéciale vous donnant inventaire du matériel récupéré. 16/5/49 ».
(9) Bundesarchiv BAK B323/594, Property cards Wiesbaden, vue 681.
(10) MEAE/209/SUP/534bis, Dossier P239, p. 322.
(11) MEAE/209/SUP/232, Dossiers B34 - BIA 364, p. 240 et suivantes.
(12) MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les œuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949, vue 413.
(13) MEAE/209SUP429 : Carnet de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, p. 528 à 582.
(14) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne. Liste dactylographiée des cuirs de la Récupération artistique établie par l'OBIP.
(15) MEAE/209SUP475 P156 : Commission de choix des œuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949, vue 330.
(16) MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
(17) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
(18) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État chargé des Affaires culturelles du 26 juillet 1968.

Référence de la notice
OAR00300
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Crédits photographiques
© 2006 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Franck Raux.
© 2019 Musée du Louvre / Département des Objets d'art.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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