Boîte d'encaisseur

N°Inventaire

OAR 296

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

France

Titre

Boîte d'encaisseur

Siècle

Début 19e siècle

Technique

Cuir ; dorure

Dimensions

H. 0,34 ; La. 0,21 ; Ep. 0,07 m.

Description

Boîte d'encaisseur rectangulaire, recouverte de maroquin vert, décorée de vignettes d'or à sphinx affrontés.

Inscriptions

Sur l'abattant, inscription : « GAILLIARD FATIN & C. FABRICANS A LYON » doré aux petits fers

Historique

L'OAR 296 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français. Le document qui a engagé la procédure de restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 296 est cité. Ce cuir aurait été acheté par M. Erhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris. Cinq faits concordants permettent de proposer cette identification : - L'OAR 296 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) »,émanant des services américains : « Claim and item : 31 ; Description : Portfolio green with sphinx motives ; Unit : ea ; Quantity : 1 ». - L'OAR 296 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de 53 cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives. - Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. - Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949. - Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470). L'objet en cuir « Boîte d'encaisseur rectangulaire » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main (1). Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach (2) puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE5855 (3). Cette boîte est restituée le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions (4). Elle revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (5). Cette boîte est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (6). Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (7), la boîte est prise en charge par la direction des musées de France, et elle est confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (8). La boîte est ensuite inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 296 (9). Déposée au château de Compiègne le premier octobre 1952, elle est transférée au musée du Louvre au département des Objets d'art le 29 septembre 1969 (10).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Marques

- « 6 c Baden », craie blanche, sur l'extérieur du corps de l'objet. - « OAR 296 », étiquette ronde, encre bleue sur fond blanc. - « OAR 296 », peinture rouge. - « 8607 », encre noire, deux fois, sur le couvercle intérieur et sur le fond intérieur.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP372 P3 : Liste des objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par Léon Gruel, 22 septembre 1948. (2)MEAE/209SUP372 P3 ; Note concernant une demande de restitution d'objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach, de Bonet-Maury, Commandant en chef français en Allemagne à l'attention de l'Office des Biens et Intérêts Privés, le 14 septembre 1948. (3)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (4)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (5)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste dactylographiée des cuirs de la Récupération artistique établie par l'OBIP. (7)MEAE/209SUP475 P156 : Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949. (8)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du 16 mai 1951 du ministère de l'Education nationale (p. 10). (9)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste dactylographiée des objets rentrés au département des Objets d'art du musée du Louvre, les 29 et 30 septembre 1969.

Résumé

Collection du Deutsches Ledermuseum (musée du cuir) à Offenbach/Main. Cuir vendu pendant la guerre par Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. Il est revenu à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.

Date de la dernière mise à jour

2019-09-16

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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