Coffret rectangulaire

N°Inventaire

OAR 288

Auteur / exécutant / collecteur

France

Titre

Coffret rectangulaire

Siècle

17e siècle ?

Technique

Cuir ; cuivre ; estampage

Dimensions

H. 0,08 ; La. 0,145 ; P; 0, 095 m.

Description

Coffret rectangulaire à couvercle trapézoïdal recouvert de cuir rouge à décor estampé de rinceaux ; bandes et serrures modernes de cuivre doré.

Historique

L'OAR 288 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances entre les services américains et français. Ce cuir aurait été acheté par Erhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris. Le document qui a engagé la procédure de restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 288 est très probablement répertorié. Les informations données par l'inventaire sont trop succinctes pour que ce cuir soit parfaitement identifié, mais cinq faits concordants incitent à proposer cette identification. - L'OAR 288 est mentionné dans la liste des « objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par L. GRUEL - Relieur d'art, 418 rue St Honoré à Paris (8e) », émanant des services américains (1). - L'OAR 288 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives. - Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. - Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden, en passant par Wiesbaden, le 17 mai 1949. - Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470). L'objet en cuir « Coffret rectangulaire à couvercle » a été très probablement acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main (2). Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach (3) puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Et il a été enregistré sous le numéro WIE5847 (4). Ce coffret est restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions (5). Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden (6) et il est déballé le 2 septembre 1949 (7). Ce coffret est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (8). Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (9), le coffret est pris en charge par la direction des musées de France et il est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (10). Le coffret est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 288 (11). Déposé au château de Compiègne le 1er octobre 1952, il revient au musée du Louvre (département des Objets d'art) le 29 septembre 1969 (12) : il est actuellement conservé dans les réserves de ce département.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Marques

- « WIE 5847 », étiquette brune, sur la ferrure. - « 6 c B[aden] », craie blanche, sur le fond extérieur. - « OAR 288 », étiquette ronde, encre bleue sur fond blanc, sur le fond extérieur. - « OAR 288 », peinture rouge, sur les ferrures à l'extérieur. - « 8512 », encre noire, trois fois, sur le fond extérieur.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP372 P3. (2)MEAE/209SUP372 P3 : Liste des objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum qui auraient été vendus aux Allemands par Léon Gruel, 22 septembre 1948. (3)MEAE/209SUP372 P3 : Note concernant une demande de restitution d'objets d'art localisés dans le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach, de Bonet-Maury, Commandant en chef français en Allemagne à l'attention de l'Office des Biens et Intérêts Privés, le 14 septembre 1948. (4)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (5)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (6)MEAE/209SUP207 A192 : Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949. (7)MEAE/209SUP429 : Carnet de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, Liste dactylographiée des cuirs de la récupération artistique établie par l'OBIP. (9)MEAE/209SUP475 P156 : Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique (extrait) du 17 novembre 1949. (10)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (11)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste dactylographiée des objets rentrés au Département des objets d'art du musée du Louvre, les 29 et 30 septembre 1969.

Résumé

Collection du Deutsches Ledermuseum (musée du cuir) à Offenbach/Main. Cuir vendu pendant la guerre par Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach. Il est revenu à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.

Date de la dernière mise à jour

2019-09-16

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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