Commode rectangulaire

N°Inventaire

OAR 282

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

Italie ?

Titre

Commode rectangulaire

Siècle

Fin 18e siècle ; début 19e siècle

Technique

Bois ; ébénisterie ; marqueterie ; stuc ; peinture

Dimensions

H. 0,93 ; La. 1,36 ; P. 0,63 m.

Description

Commode rectangulaire à décor de marqueterie de stuc et de bois peint ouvrant à quatre tiroirs ; la ceinture à frise de feuillages sur fond rose ; la face décorée d'un panneau à encadrement rectangulaire de fleurons sur fond bleu, portant en son centre une grande coupe, ornée d'oiseaux et cantonnée de rinceaux ; pieds en gaines.

Historique

La provenance du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf de l'OAR 282 a pu être précisée en croisant plusieurs sources. On lit dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) : « N° d'ordre :19 ; N° allemand : [néant] ; Provenance : [néant] ; Pays : Italie ? ; Style : vers 1800 ; Sujet : Commode ; Matière : stuc ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] » (1). Les renseignements fournis par la liste OBIP sont minces, car ni le convoi, ni un éventuel numéro ne sont précisés. Pour cela, un calepin de déballage permet d'obtenir des éléments intéressants ; en effet, dans le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf du 25 octobre 1948, on trouve la mention suivante : « KGM - 9 - [19] 41/23 - Commode avec panneaux peints - Italiens - Directoire » (2). Ce descriptif permet d'identifier l'OAR 282 avec certitude. Le numéro d'inventaire « [19]41/23 » renvoie à la liste détaillée des achats pendant la guerre du Kunstgewerbemuseum de la ville de Düsseldorf. Ce meuble se retrouve en effet sous une appellation peu précise « Grosse Kommode » dans l'inventaire du « claim » 740 des oeuvres d'art restituées par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf : « List of Works of Art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf - Kunstgewerbe Museum [...] 12. 1941/23 Grosse Kommode. Schmidt & Cie. 303000 Francs » (3). Un document de synthèse sur les achats de guerre du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf confirme cette identification : « Verzeichnis der auf Schloss Adolfsburg, Oberhundem befindlichen, in Frankreich für die Kunstsammlungen (Kunstgewerbemuseum) der Stadt Düsseldorf erworbenen Kunstgewerblichen Gegenstände [...] Inv Nr : 1941-23 ; Gegenstand : Grobe Kommode ; Händler : Schmidt & Cie, Paris, 18-24 rue de charonne. Preis : 303000 Francs » (4). Cette commode, OAR 282, a donc été achetée chez Schmidt & Cie, 18-24, rue de Charonne, à Paris, au prix de 303000 F pour le compte du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf, où elle fut enregistrée sous le numéro « 1941/23 ». Elle a été récupérée par les services britanniques au château d'Adolfsburg (5). Elle est alors envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château Dyck), inscrite dans le « claim » 740 concernant les achats pendant la guerre du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (6). Elle est rapatriée le 22 septembre 1948 par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, caisse KGM - 9 (7). Le déballage à Paris du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf a eu lieu le 25 octobre 1948 (8). La commode est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (9). Elle est retenue lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (10), prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (11). Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 282 (12). Elle est déposée au château de Compiègne en juillet 1950 et exposée en « salle 7 » (13), jusqu'au 14 septembre 1962, date à laquelle elle est transférée au Mobilier National pour orner le Pavillon de la Lanterne à Versailles (choix de Malraux) et ce, jusqu'au 10 juillet 1969 (14). La commode revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 (15) ; elle est actuellement conservée et exposée dans les salles de ce département.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

74 : ancien numéro. 1941/23 : Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf.

Marques

Au dos : Au feutre « 41-23 » ; étiquette « MNL Nelle Sie OAR 282 ». Sur le côté du tiroir supérieur : Au feutre : "OAR 2823. A l'intérieur du deuxième tiroir : En partant du haut : « MNL Nelle Sie OAR 282 » Tiroir du bas à l'intérieur : « MNL Nelle Sie OAR 282 ».

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)AMN Z15 B. (2)MEAE/209SUP430 P48. (3)MEAE/209SUP430 P84. (4)MEAE/209SUP430 P48. (5)MEAE/209SUP430 P84. (6)Ibidem. (7)Ibidem. (8)Ibidem. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Liste du mobilier récupérée en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés ». (10) AMN Z15 B 4AA1 : Compte rendu de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949. (11)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (12)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Liste récapitulative des oeuvres d'art déposées à Compiègne ». (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Détail sur la OAR déposés au Mobilier national, 29 octobre 2015 ». (15) Ibidem.

Etat de conservation

Marbre manquant

Date de la dernière mise à jour

2019-09-16

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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