Paire de bras d'applique à deux lumières

N°Inventaire

OAR 241

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

France

Titre

Paire de bras d'applique à deux lumières

Siècle

20e siècle ?

Style

Style Louis XVI

Technique

Bronze ; fonte ; dorure

Dimensions

H. 0,43 ; La. 0,37 m.

Description

Paire de bras d'applique de bronze doré à deux lumières ; le support est formé d'une tige cannelée encadrée de feuilles, et surmontée d'un vase à l'antique agrémenté de tores de lauriers ; les bras en volute feuillue avec binet circulaire décoré d'un tore de laurier ; bobèches en balustrades godronnées.

Historique

D'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, cette paire de bras d'applique est identifiée de la façon suivante : « numéro d'ordre 42 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : Salzbourg ; Epoque : XVIII° ; Pays : France ; Sujet : 2 appliques ; Matière : Bronze doré » (1). L'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg inventorie sous le numéro 157, une paire de bras d'applique de style Louis XVI : « [n° inv.] 157a Aplikke Bronze L. XVI, 157b Aplikke wie oben, Dep. Res., 2.500 [francs] » (2). L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg enregistre dans la caisse 54 : « [Sans n° inv.] 2 grands appliques » (3). Lors de la réception à Paris de ce convoi le 21 novembre 1947, le calepin de déballage précise : « Caisse 54 [sans n° inv.] Paire d'appliques bronze doré L. XVI » (4). Si cette paire d'applique ne peut être identifiée de façon certaine avec l'OAR 241 en raison de l'absence de numéro allemand sur les listes françaises, il est hautement probable qu'elle corresponde aux appliques numéros 157a-b dont l'origine du convoi est Salzbourg. Cette paire de bras d'applique Louis XVI en bronze doré aurait été achetée en France pendant la guerre, probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris (5). Elle est achetée 2500 francs. Le nom du vendeur n'est pas connu. Elle est envoyée en Autriche à Salzbourg et est alors probablement enregistrée, au plus tard en 1942, dans l'inventaire de la Landesgalerie sous les numéros 157a et 157b puis conservée dans un dépôt du Residenzpalais de Salzbourg, ancien palais archiépiscopal de la ville (6). Elle est retrouvée à l'issue de la guerre par les forces armées américaines puis envoyée au Central Collecting Point de Salzbourg puis restituée par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. La paire d'appliques est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947, dans la caisse 54 (7) et ensuite inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (8). Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (9), prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (10) ; la paire d'appliques est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 241 (11). La paire de bras d'applique est déposée au château de Compiègne pendant l'été 1950 (salle 25), puis en 1959 transférée au Mobilier national (12). Elle est choisie le 14 septembre 1962 pour orner le Pavillon de la Lanterne à Versailles ; elle est remise le 10 juillet 1969 au Mobilier national (13). La paire de bras d'applique revient le 2 octobre 2003 au département des Objets d'art du musée du Louvre (14) ; elle est conservée au musée national du château de Versailles depuis 2013.

Commentaire

Champ Catégorie renseignée d'après les données de la mission Matteoli

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Localisation

Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (2)MEAE/209SUP576 R27 : Inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg. (3)MEAE/209SUP480 P162. (4)MEAE/209SUP480 P162 : Calepin de déballage du premier convoi en provenance de Salzbourg. (5)MEAE/209SUP576 R27 : Dossier Welz - Note du colonel Cliffton Lisle du 13 mai 1945 et « Rapport de Boris Lossky sur les acquisitions faites en France par M. Friedrich Welz (Salzbourg) » du 31 octobre 1946. (6)MEAE/209SUP576 R27 : Inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg ; MEAE/209SUP576 R27 : Rapport du dépouillement des oeuvres de la Landesgalerie. (7)MEAE/209SUP480 P162 : Inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (9)MEAE/209SUP475 P156. (10)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (11)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 21 août 1959 et Inventaire des oeuvres déposées à Compiègne ; Reçu du 14 septembre 1962. (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération, Compiègne. (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Détail sur les OAR déposés au Mobilier national, 29 octobre 2015 ».

Date de la dernière mise à jour

2020-03-23

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Peintures, Michel Nathalie.

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