Grande armoire

N°Inventaire

OAR 204

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

France

Titre

Grande armoire

Siècle

18e siècle ; 19e siècle

Technique

Bois (bois de rose) ; bois (bois de violette) ; ébénisterie ; marqueterie ; bronze

Dimensions

Dimensions inconnues

Description

Grande armoire démontée (neuf pièces) en marqueterie de bois de rose et de violette ; les vantaux ornés de fleurs en bois de bout sur un fond de marqueterie à chevrons décoré, au centre, d'un médaillon hexagonal ; bronzes dorés, ajourés, à coquille, dragon, singe, et motifs rocaille.

Historique

Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP), les éléments suivants concernant l'OAR 204 sont indiqués : " [page : ] -[2]- Mobilier N° d'ordre : 29 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : [BADEN] ; Epoque : Louis XV ; Pays : [néant] ; Sujet : Armoire démontée ; Matière : marqueterie et bronze doré ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] " (1). Dans le septième convoi en provenance de Baden-Baden et dans le trent-septième convoi en provenance de Munich, des armoires démontées sont citées, mais les descriptifs sont trop succincts pour permettre l'identification de l'OAR 204. Cette grande armoire (OAR 204) a été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (2). Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (3), prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (4). Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 204 (5). Elle est déposée au château de Compiègne en "juin - juillet - août 1950" et exposée en "[salle] 14" (6), puis sort le 1er mars 1965 pour le Mobilier national (7). L'armoire revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 (8) ; elle est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

29 : ancien numéro.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)Archives des musées nationaux Z15B. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste du mobilier récupéré en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (3)MEAE/209SUP475 P156 : Compte rendu de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (4)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (5)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste récapitulative des oeuvres d'art déposées à Compiègne. (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : "Détail sur les OAR déposés au Mobilier national, 29 octobre 2015".

Date de la dernière mise à jour

2019-07-12

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

1/2
mnr/OAR00204/1020601n.jpg