Pompée s'embarque sur les galères à Chypre

N°Inventaire

OAR 98

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Bruges (atelier de)

Ecole

Ecole flamande

Titre

Pompée s'embarque sur les galères à Chypre

Ancien titre

Tenture de l'Histoire de Scipion (pendant la guerre). Tenture de l'Histoire de Marc Antoine (après la guerre) : " La Bataille d'Actium ". Histoire de Pompée.

Millénaire

Vers 1640

Siècle

17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 3,38 ; La. 3,77 m.

Description

Bordure très large faite d'enfants, de bustes de femmes, de satyres, de fleurs et de fruits de médaillons et d'oiseaux jaunes sur fond rouge. Médaillons à sujets bibliques. Pompée s'apprête à partir pour livrer la bataille d'Actium. Sur le rivage, une femme pleure tandis que Pompée monte dans une barque qui lui fera rejoindre une flotille amarée dans le port.

Genèse

Dix-septième siècle, vers 1640

Historique

Cette tapisserie fait partie d'une suite de six pièces dont cinq sont inventoriées parmi les oeuvres de la récupération artistique (OAR 94 à OAR 98). Cette tapisserie est identifiée par sa « property card » du Central Collecting Point de Munich (1) : « Arrival number 6656, N° Berchtesgaden 1606 ; Marks 387/340 ; type of object : Gobelin gross, Abschied eines antiken Helden (Odysseus ?) von [] ; zur Seefahrt [...] Frankreich um 1600, date of arrival 3th of august 1945 ; condition : unbeschädigt ; remarks : am 18.8 aus Raüm II/22.6 in dem Keller gebraucht » La tapisserie OAR 98 a été enregistrée dans l'inventaire photographique des tapisseries de Goering sous le numéro « Ta 104b » : ce document présente en face de la reproduction photographique de la tapisserie, la mention manuscrite suivante : « Ta 104 b (Brüssel, Mitte 17. Jh. Scipio-Folge b) : Ausfahrt nach Afrika. 3.40:3.87m. Einsatzstab Rosenberg, Paris, November 1942 » (2). La liste du trente-sixième convoi en provenance de Munich inventorie page 32 : « Run No 562 ; French Run No 15293 ; Mun. No 6656 ; [Berchtesgaden] 1606 ; Author Brussel, ab 1600, [Tap.] ; Subject : Story of Scipio ; Presumed owner : [France unknown owner] ; History : [Acquired in France during the war] » (3). Cette liste, selon la formule usuelle « Acquired », considère la tapisserie comme achetée et non comme spoliée. La « Property Card » de la tapisserie (Ardelia Hall) précise qu'elle a fait partie de la collection H. Goering mais ne mentionne pas de spoliation (4). Le calepin de déballage de ce convoi à Paris précise page 46 : « 6656 Tapisserie de Bruxelles Hre de Scipion (vendu) » (5). La tapisserie « La soumission de Labienus » proviendrait, d'après l'inventaire des collections de tapisseries de H. Goering, de l'ERR (6). Mais la fiabilité de certaines mentions de cet inventaire a été contesté sur le fondement de documents plus exacts (7). En novembre 1942, Hermann Goering acquiert cette tapisserie auprès de Mme Gérard à Paris, avec quatre autres tapisseries (OAR 94,OAR 96, OAR 97 et une scène de triomphe), appartenant à la même tenture (8). Envoyée en Allemagne, probablement à Berlin, dès novembre 1942, elle est enregistrée dans l'inventaire des tapisseries de la collection Goering sous le numéro « Ta 104b » (6). Au moment de la débâcle allemande, H. Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (9). Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro « Berchtesgaden 1606 ». A l'issue de la guerre, elle est envoyée au Central Collecting Point de Munich, le 3 août 1945, et enregistrée sous le numéro 6656. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères, grâce à une déclaration de Walter Borchers (10). Elle revient en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich sous le numéro 562 (11). Cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP (12). Retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (13), la tapisserie est prise en charge par la Direction des Musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision est confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951 (14). Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 98 (15), puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 38), avant d'être transférée au musée du Louvre le 21 mai 1966 (16). Elle est enfin déposée au château de Blois, en 1975 (17), après avoir été doublée.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

Ta 104 b : Numéro de la collection de Goering. 1606 : numéro de Berchtesgaden. 6656 : Numéro du Central Collecting Point de Munich. 15293 : numéro français. 562 : numéro du trente-sixième convoi de Munich. 78.8.2 : numéro de dépôt du musée du château de Blois.

Localisation

Blois ; château musées

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Exposition

1987 (26 juin-4 octobre), Bruges, Hôpital Saint-Jean, « Chefs-d'oeuvre de la tapisserie brugeoise ». 1986, Bourges, Inauguration du palais Jacques-Coeur à Bourges.

Bibliographie

DELMARCEL G., DUVERGER E., « Bruges et la tapisserie », Bruges, éditions Louis de Poortere, 1987, p. 440-441 (n° 61), reproduite.

Notes

(1)Bundesarchiv, BAK B323/615. (2)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering. (3)MEAE/209SUP443 P102 : Liste des oeuvres d'art du trente-sixième convoi en provenance de Munich, le 3 juin 1949. (4)NARA/RG 260 Ardelia Hall collection Box 502 : « Property card art ». (5)MEAE/209SUP443 P102 : Calepin de déballage du trente-sixième convoi en provenance de Munich. (6)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique de la collection de Goering. (7)Archives des musées nationaux Z15 : « 1957- Rapport de Rose Valland au directeur de l'OBIP (avec copie au directeur des musées de France) : « Cet inventaire provisoire, texte ou illustration, n'a jamais été accepté sans contrôle, puisque de l'avis même de la personne qui l'avait établi, Fraulein Linmberger, secrétaire de Goering, l'abondance des objets entrés tous ensemble dans la collection avait empêché d'établir un catalogue correct et définitif. C'est ainsi que malgré les informations présentées dans ce document de base d'autres preuves furent toujours recherchées pour connaître l'origine des tapisseries entrées dans la collection Goering et garantir le bien-fondé de leur restitution ». A cette mise en garde, Rose Valland ajouta la traduction de la déclaration sous serment de Walter Borchers, directeur du musée d'Osnabruck, expert de l'ERR notamment pour les tapisseries en date du 18 mai 1949 concernant les trois pièces des Chasses de Maximilien mais aussi : « N° Mun 5460/1-2, 5466, 5476, 6636 (sic lire : 6656), Série de Scipion de Bruxelles, une pièce restaurée. Acheté pour Goering ». (8)The Getty Research Institute for thr History of Art and the Humanities, 860161, Box 43, Special Collections and Visual Ressources : Recapitulatif de « Privatkauf » pour « 2.800.000 » [francs?] signé par Bruno Lohse pour le compte de H. Goering et daté du 24 XI 42 (sans la tapisserie devenus l'OAR 95, achetée un peu plus tard, en raison de son mauvais état). Le nom de Mme Renée Gérard a été ajouté sur le récapitulatif de « Privatkauf ». (9) MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, le 31 juillet 1949. (10)MEAE/209SUP381 P13 : Déclaration de Walter Borchers du 18 mai 1949. (11)SMF, sous-direction des collections, dossier récupération. (12)Ibidem. (13)MEAE/209SUP475 P156. (14)MEAE/209SUP583 R39. (15)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (16)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : archives de Compiègne. (17)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du Secrétariat d4État à la Culture du 18 août 1975.

Etat de conservation

Bon état de conservation ; tapisserie doublée

OEuvres liées, ensemble

Tenture de l'Histoire de Pompée

Représentation

Scène historique (départ, soldat, Pompée, port, bateau)

Date de la dernière mise à jour

2019-10-22

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art. © Droits réservés.

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