La Soumission de Labiénus

N°Inventaire

OAR 97

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Bruges (manufacture de)

Ecole

Ecole flamande (Bruges)

Titre

La Soumission de Labiénus

Ancien titre

Tenture de l'Histoire de Scipion (pendant la guerre). Tenture de l'Histoire de Marc Antoine (après la guerre) : "Le Héros". Histoire de Pompée

Millénaire

Vers 1640

Siècle

17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 3,49 ; La. 2,56 m.

Description

Bordure très large faite d'enfants, de bustes de femmes, de satyres, de fleurs et de fruits de médaillons et d'oiseaux jaunes sur fond rouge. Médaillons à sujets bibliques. Devant un paysage dans lequel ont pris place des ruines romaines, Pompée est debout, la main droite élevée ; un soldat, devant lui à gauche, tient son bouclier ; un autre, derrière lui, tient un étendard, un troisième, à droite, lui présente une épée. Huit fils de chaine au centimètre.

Genèse

Dix-septième siècle, vers 1640

Historique

Cette tapisserie fait partie d'une suite de six pièces dont cinq sont inventoriées parmi les oeuvres de la récupération artistique (OAR 94 à OAR 98). Cette tapisserie est identifiée par sa "Property Card" (1) du Central Collecting Point de Munich : "Classification : tapestry ; Author : Bruxelles about 1600 ; Subject : Tapestry, story of Scipio ; Mun. V 5460/2, Bg 415 ; Measurements : W 255, H 345 ; Material : wood and silk ; presumed owner : France, Mme Gérard Paris, id. acc. to statem. of Borchers ; Depot possessor : Göring ; arrival condition : fair, undamaged ; identifying marks : Ta 104 a ; description : A hero with... receives a young warrior who shows his sword ; borded as 5460/1" ; arrivée le 27 juillet 1945 ; sortie le 3 juin 1949 vers la France ; history and ownership : unknown owner,acquired in Paris by Göring, [...] Göringreport v.Lohse bei Mme Gerard-Paris erworben" ; une photographie accompagne cette Property Card. La tapisserie OAR 97 a été enregistrée dans l'inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering sous le numéro "Ta 104 a" : le document présente en face de la reproduction photographique de la tapisserie, la mention manuscrite suivante : "Ta 104 a) Brüssel, Mitte 17. Jh., Scipio-Folge a) : Schwur des Scipio. 345x255. Einsatzstab Rosenberg Paris. Nov. 1942 " (2). La liste du trente-sixième convoi en provenance de Munich inventorie page 32 : "Run No 556 ; French Run No 15287 ; Mun. No 5460/2 ; [Berchtesgaden] 415 ; Author [Brussel, ab 1600], [Tap.] ; Subject : [Story of Scipio] ; Presumed owner : [France unknown owner] ; History : [Acquired in France during the war] " (3). Cette liste, selon la formule usuelle "Acquired", considère la tapisserie comme achetée et non comme spoliée. La "Property Card" de la tapisserie précise qu'elle a fait partie de la collection Goering mais ne mentionne pas de spoliation (4). Le calepin de déballage de ce convoi à Paris précise page 45 : "5460/2 Tapisserie Bruxelles Hre de Scipion (vendu)" (5). La tapisserie "La Soumission de Labiénus" aurait été saisie chez un collectionneur non identifié entre octobre 1940 et novembre 1942 par l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) (6). En novembre 1942, Hermann Goering acquiert cette tapisserie auprès de Mme Gérard à Paris (7) avec trois autres pièces (OAR 94, OAR 96 et OAR 98) appartenant à la même tenture. Envoyée en Allemagne, probablement à Berlin, dès novembre 1942, elle est enregistrée dans l'inventaire des tapisseries de la collection Goering sous le numéro "Ta 104 a" (8). Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (9). Un premier travail d'inventaire est effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro "Berchtesgaden 415". A l'issue de la guerre, elle est envoyée au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945, et enregistrée sous le numéro 5460/2 (10). La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central collecting point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères, grâce à une déclaration de Walter Borchers (11). Elle revient en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich sous le numéro 556 (12). Cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (13). Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (14), la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (15). Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 97 (16). Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 38), puis transférée au musée du Louvre le 21 mai 1966 (17), elle est enfin déposée au château de Blois, en 1975 (18), après avoir été doublée.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

Ta 104 a : numéro d'inventaire de la collection Hermann Goering. 415 : numéro de Berchtesgaden. 5460/2 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 15287 : numéro français. 556 : numéro du trente-sixième convoi en provenance de Munich. 78.3.3 : numéro de dépôt du musée du château de Blois.

Localisation

Blois ; château musées

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Exposition

1986, Bourges, Inauguration du palais Jacques-Coeur. 1987 (26 juin-4 octobre), Bruges, Hôpital Saint-Jean, « Chefs-d'oeuvre de la tapisserie brugeoise ».

Bibliographie

DELMARCEL G., DUVERGER E., « Bruges et la tapisserie », Bruges, éditions Louis de Poortere, 1987, p. 438-439 (n° 60), repr.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/657. (2)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering. (3)MEAE/209SUP443 P102 : Liste des oeuvres d'art du trente-sixième convoi en provenance de Munich, le 3 juin 1949. (4)NARA/RG 260 Ardelia Hall collection Box 502 : "Property card art". (5)MEAE/209SUP443 P102 : Calepin de déballage du trente-sixième convoi en provenance de Munich. (6)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering. (7)AMN Z15 : "1957 - Rapport de Rose Valland au directeur de l'OBIP, avec copie au directeur des musées de France : traduction de la déclaration sous serment de Walter Borchers en date du 18 mai 1949 concernant les trois pièces des Chasses de Maximilien mais aussi : "N° Mun 5460/1-2, 5466, 5476, 6636 (sic en fait 6656), Série de Scipion de Bruxelles, une pièce restaurée à Vienne. Acheté pour Göring." (8)MEAE/209SUP158 A 106 : Inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering. (9)MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, le 31 juillet 1949. (10)NARA/RG 260 Ardelia Hall collection Box 502 : "Property card art". (11)MEAE/209SUP381 P13 : Déclaration de Walter Borchers du 18 mai 1949. (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (13)Ibidem. (14)MEAE/209SUP475 P156. (15)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (16)Musée du Louvre, département des objets d'art, documentation (DOAL). (17)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (18)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du Secrétariat d'Etat à la Culture du 18 août 1975.

Etat de conservation

Bon état de conservation. Tapisserie doublée ; pas de velcro

OEuvres liées, ensemble

Tenture de l'Histoire de Pompée

Représentation

Scène historique (Pompée : debout, couronne : laurier, soldat, épée) ; fond de paysage (colline, ruines)

Date de la représentation

1640-1650

Date de la dernière mise à jour

2019-10-22

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Droits réservés.

1/2
mnr/OAR00097/OAR97-copyright-droits_reserves.jpg