Le Messager

N°Inventaire

OAR 95

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Bruges (atelier de)

Ecole

Ecole flamande (Bruges) ; école néerlandaise ?

Titre

Le Messager

Ancien titre

Tenture de l'Histoire de Scipion (pendant la guerre). Tenture de l'Histoire de Marc Antoine (après la guerre). Histoire de Pompée.

Millénaire

Vers 1640

Siècle

17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 3,48 ; La. 2,54 m.

Description

Bordure très large faite d'enfants, de bustes de femmes, de satyres, de fleurs et de fruits de médaillons et d'oiseaux jaunes sur fond rouge. Médaillons à sujets bibliques. Le Héros assis sur un trône placé sous un dais entre deux colonnes reçoit un messager qui arrive en courant, venant de la gauche ; à gauche, un guerrier debout, à droite, au fond, un cavalier s'enfuit.

Genèse

Dix-septième siècle, vers 1640

Historique

Cette tapisserie fait partie d'une suite de six pièces, dont cinq sont inventoriées parmi les oeuvres de la récupération artistique (OAR 94 à OAR 98). Cette tapisserie est identifiée par sa « Property Card » (1) du Central Collecting Point de Munich : « Classification : Tapestry ; Author : Bruxelles, about 1600 ; subject : Tapestry, story of Scipio ; Munich V 5460/1 Berchgden 415 ; measurements : W 266, H 348 ; Material : wood and silk ; presumed owner : France, Mme Gerard Paris id. acc. to statement of Borchers (sic) (2) ; Depot possessor : Bc Göring ; arrival condition : fair, undamaged ; identifying marks : Ta 116, painted with red Ta 350, to the same series as 5466 suite and 5460/2 ... Description : "A young hero is received by an older king seated under a drapery, on the left a warrior. Border with great figures in the corners ..." ; arrivée le 27 juillet 1945, rapatriement vers la France le 3 juin 1949 ; histoire et propriétaire : propriétaire inconnu, acquired in Paris by Göring ». Une photographie accompagne cette « Property Card ». Par ailleurs, la page de texte de « l'inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering » (3 et 7) correspondant à cette tapisserie a disparu. La liste du trente-sixième convoi en provenance de Munich précise à la page 32 : « Run No 555 ; French Run No 15286 ; Mun. No 5460/1 ; [Berchtesgaden] 415 ; Author Brussel, ab 1600, [Tap.] ; Subject : Story of Scipio ; Presumed owner : [France unknown owner] ; History : [Acquired in France during the war] »(4). Lorsque Hermann Goering acquiert en novembre 1942 auprès de madame Gérard à Paris la suite de l'Histoire de Scipion, cette tapisserie ne fait pas partie de l'achat. Il en fait l'acquisition deux mois plus tard, au prix de 200 000 francs, le 24 janvier 1943, probablement afin de compléter la tenture. Le relevé de compte, daté du 8 octobre 1943, est à l'en-tête de Bruno Lohse, l'un des principaux responsables de l'ERR (5). On peut expliquer cet achat postérieur par le fait que la tapisserie a d'abord été jugée trop endommagée, puis finalement « acceptable » afin de compléter la série ; c'est peut-être d'ailleurs cette pièce qui a été restaurée à Vienne, selon la déclaration sous serment de Walter Borchers le 18 mai 1949 (2) ; cela pourrait expliquer l'apposition du second numéro d'inventaire en rouge « Ta 350 ». Les autres tapisseries de cette tenture proviennent, d'après l'inventaire des collections de tapisseries de Goering, de l'ERR (6). Envoyée à Berlin, le 16 août 1943, elle est enregistrée dans l'inventaire des tapisseries de la collection Goering sous le numéro Ta 116 et conservée dans le salon de Mme Goering à Berlin (7). Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (8). Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro « Berchtesgaden 415 ». A l'issue de la guerre, elle est envoyée de Berchtesgaden au Central Collecting Point de Munich où elle arrive le 27 juillet 1945, et enregistrée sous le numéro 5460/1 sur la « Property Card Art » déjà mentionnée. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions grâce à une déclaration de Walter Borchers (9). Elle revient en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich sous le numéro 558 (10). Puis cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (11). Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (12), la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (13). Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 95 (14). Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 38), elle est transférée au musée du Louvre le 21 mai 1966 (15). Elle n'a pas été déposée au château de Blois contrairement aux autres tapisseries de la tenture (16), en raison de sa fragilité et est actuellement conservée au musée du Louvre.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

415 : numéro de Berchtesgaden, deux items. Ta 116 : premier numéro Goering. Ta 350 : deuxième numéro Goering. 5460/1 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 15 286 : numéro français. 555 : numéro du trente-sixième convoi en provenance de Munich.

Marques

Au revers : « Ta 350 » en rouge ; « FC » ; « CN.I » ; « alto 16 - longo 24 »

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Bibliographie

DELMARCEL G., DUVERGER E., « Bruges et la tapisserie », Bruges, Ed. Louis de Poortere, 1987, p. 436-437, n° 59

Notes

(1)Bundesdarchiv BAK B323/657. (2)MEAE/209SUP381 P13 et Archives des musées nationaux Z15 : « 1957, Rapport de Rose Valland au directeur de l'OBIP - avec copie au directeur des musées de France - : traduction de la déclaration sous serment de Walter Borchers en date du 18 mai 1949 concernant les trois pièces des chasses de Maximilien mais aussi : N° Mun. 5460/1-2, 5466, 5476, 6636 (sic corrigé 6656) Série de Scipion de Bruxelles, une pièce restaurée à Vienne. Acheté pour Goering. » (3)MEAE/209SUP158 A106 : « Ta 116, photo (photo non retrouvée NDLR), salon mme Goering Berlin ». (4)MEAE/209SUP443 P102 : Liste des oeuvres d'art du trente-sixième convoi de Munich, 3 juin 1949. (5)MEAE/209SUP389 P24 : Relevé de compte du Reichsmarschall Hermann Goering du 8 octobre 1943. (6)Archives des musées nationaux Z15 : 1957-Rapport de Rose Valland au directeur de l'OBIP (avec copie au directeur des musées de France) : « cet inventaire provisoire, texte ou illustration, n'a jamais été accepté sans contrôle, puisque de l'avis même de la personne qui l'avait établi, Fraulein Linmberger, secrétaire de Goering, l'abondance des objets entrés tous ensemble dans la collection avait empêché d'établir un catalogue correct et définitif. C'est ainsi que malgré les informations présentées par ce document de base d'autres preuves furent toujours recherchées pour connaître l'origine des tapisseries entrées dans la collection Goering et garantir le bien-fondé de leur restitution ». Voir aussi la note 2. (7)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering et Bundesarchiv, BAK B323/657. (8)MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, le 31 juillet 1949. (9)MEAE/209SUP381 P13 : Déclaration de Walter Borchers du 18 mai 1949. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (11)Ibidem. (12)MEAE/209SUP475 P156. (13)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (14)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (15)SMF, sous-direction des collections, archives de Compiègne. (16) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du Secrétariat d'Etat à la culture du 18 août 1975 ; musée du Louvre, département des Objets d'art, dossier d'oeuvre ; musée du château de Blois, documentation.

Etat de conservation

Assez bon Non doublée ; bord galon blanc ; bandes à l'arrière ; rentrayage ; bande centrale refaite, ainsi que le coin inférieur gauche.

OEuvres liées, ensemble

Tenture de l'Histoire de Pompée

Représentation

Scène historique (Pompée, trône, dais, colonne, soldat, messager)

Date de la dernière mise à jour

2019-10-21

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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