La Tour de Babel

N°Inventaire

OAR 91

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Flandres (manufacture des)

Ecole

Ecole flamande ; école néerlandaise ?

Titre

La Tour de Babel

Siècle

Début 17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 3,37 ; La. 3,17 m.

Description

La tour s'élève au fond, sur une presqu'île, au bord de la mer ; au premier plan : quatre personnages, dont un roi qui se fait montrer les plans de la tour par un architecte qui est couronné de lauriers ; large bordure à registres rectangulaires superposés ornés de paysage, de personnages, de grotesques, de fleurs et de fruits sur fond jaune.

Historique

Dans les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve la description de seize tapisseries dont l'OAR 91 (numéro 14 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : " Construction de la tour de Babel. Personnages de grandes dimensions, empruntés à la peinture célèbre de Breughel. Riche bordure en forme de frise. En haut, la Justice, la Paix ; au milieu : un couple dans un parc ; sur les côtés, la Guerre et la Paix ; en bas, un couple d'amoureux dans une barque, scène représentant une société de marque à table. Nord de la France, postérieure à 1600. 348 x 300" (1). La tapisserie du dix-septième siècle « La Tour de Babel » a été achetée 70.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau (2). Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service (3). Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 14 (4). Elle est retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945 (5). Le capitaine Rozan, officier français, visite ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévient son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945 (6). L'enquête et le dossier de restitution sont établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche (7). La tapisserie est restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution (8). Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz (9) pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (10). Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (11), la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (12). Elle est alors inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 91 (13). Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la] salle 9 » et dans la « [salle] 39 » (14), elle est transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968 (15).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP547 R25 ou 209SUP706 : Liste n° 9 : Objets d'art se trouvant au couvent de Saint Florian [première campagne d'achat]. (2)MEAE/209SUP547 R25 : Dépôt de Saint Florian [...] Liste des prix. (3)MEAE/209SUP574 R25 : Liste n° 9 : Objets d'art se trouvant au couvent de Saint Florian [première campagne d'achat]. (4)MEAE/209SUP574 R25 : Dépôt de Saint Florian [...] Première campagne d'achat. (5)MEAE/209SUP574 R25 : Document du 26 janvier 1946 : Récupération des Objets de Linz. (6)MEAE/209SUP574 R25 : Note du 24 juillet 1945. (7)MEAE/209SUP574 R25 : Etat du dépôt de l'abbaye de Saint Florian -Haute Autriche- , zone américaine, Innsbruck le 4 avril 1946 [visite du 16/17 janvier 1946]. (8)MEAE/209SUP574 R25 : Etat du dépôt de l'abbaye de Saint Florian -Haute Autriche- , zone américaine, Innsbruck le 4 avril 1946 [visite du 16/17 janvier 1946]. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (11)MEAE/209SUP475 P156 : Compte rendu de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (12)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (13)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste récapitulative des oeuvres d'art déposées à Compiègne. (15)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste des oeuvres d'art de la récupération artistique déposées au château de Compiègne.

Résumé

La tapisserie « La Tour de Babel » a été achetée 70.000 F en France entre 1940 et 1944, pour le garde-meuble de la province de l'Oberdonau.

Représentation

Scène biblique (Tour de Babel, roi, architecte, plan) ; fond de paysage

Date de la dernière mise à jour

2019-10-21

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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