L'Enlèvement de Proserpine

N°Inventaire

OAR 73

Auteur / exécutant / collecteur

VOUET Simon ; COMANS et la PLANCHE (atelier de)

Ecole

Ecole française (Amiens ?)

Titre

L'Enlèvement de Proserpine

Siècle

17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 2,41 ; La. 4,21 m.

Description

A gauche Pluton enlève Proserpine sur son char que tirent trois chevaux marins ; à droite, trois nymphes dont l'une tient une couronne, se lamentent sur le rivage. La bordure manque ; au bas s'aperçoivent la tête et les ailes des anges qui soutenaient le cartouche situé au milieu de la bordure inférieure ; la partie qui correspondait au fragment de cartouche de la bordure supérieure a été retissée.

Historique

Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouvent décrites seize tapisseries dont l'OAR 73 (numéro 8 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur l'identification de l'oeuvre : « Riche représentation de l'enlèvement d'une antique beauté (Amphitrite) par Poseïdon qui conduit son attelage à travers les flots écumants. En dehors du groupe trois compagnes tressant une couronne. Arrière-plan avec riche représentation d'arbres. Jeu de couleurs particulièrement recherché. Art de Rubens. Bordure ombre et brun. Bruxelles. 1660-80. Frange inférieure » (1). Cette tapisserie du dix-septième siècle « Suite des Amours des Dieux : l'enlèvement de Proserpine », a été achetée 28.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau (2). Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service (3). Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro 8 (4). Elle a été retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945 (5). Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt puis, conscient de l'importance de ce fonds d'origine française, prévint son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945 (6). L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la Commission de récupération artistique en Autriche (7). La tapisserie a été restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution (8). Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz (9) pour être confiée par l'OBIP à la Commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (10). La tapisserie est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (11), prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre en 1951 (12). Elle fut ensuite inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 73 (13). Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la ] salle 19 » et « salle 7 » (14), elle est revenue au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968 (15). La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP547 R25 ou 209SUP706 : Liste numéro 9 : Objets d'art se trouvant au couvent de Saint Florian (première campagne d'achat). (2)MEAE/209SUP574 R25 : Dépôt de Saint Florian [...] Liste des prix. (3)MEAE/209SUP574 R25 : Liste numéro 9 : Objets d'art se trouvant au couvent de Saint Florian (première campagne d'achat). (4)MEAE/209SUP574 R25 : Dépôt de Saint Florian [...] Première campagne d'achat. (5)MEAE/209SUP574 R25 : Document du 26 janvier 1946 : Récupération des Objets de Linz. (6)MEAE/209SUP574 R25 : Note du 24 juillet 1945. (7) MEAE/209SUP574 R25 : Etat du dépôt de l'abbaye de Saint Florian -Haute Autriche- , zone américaine, Innsbruck le 4 avril 1946 (visite du 16/17 janvier 1946). (8)Ibidem. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (11)MEAE/209SUP475 P156 : Compte rendu de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (12)MEAE/209SUP583 R39 et SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (13)Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation (DOAL). (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste récapitulative des oeuvres d'art de la Récupération artistique déposées à Compiègne. (15)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste récapitulative des oeuvres d'art de la Récupération Artistique déposées à Compiègne.

Résumé

La tapisserie « L'enlèvement de Proserpine » a été achetée 28.000 F en France entre 1940 et 1944, pour le garde-meuble de la province de l'Oberdonau.

OEuvres liées, ensemble

Troisième pièce de la tenture des Amours des dieux.

Représentation

Scène mythologique (Pluton, Proserpine, enlèvement, char, nymphe)

Date de la dernière mise à jour

2019-07-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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