Historique
L'identification de l'OAR 67 a été précisée en croisant plusieurs sources :
-A partir de l'inventaire photographique des tapisseries d'Hermann Goering où figure une photographie en noir et blanc de cette tapisserie accompagnée de son descriptif succinct : « Ta 94 - Französisch - Michel Audran - 1746-49 - Theseus und der Marathomische Stier - 4,20 : 7,05 m Bornheim, Munchen Jan 1942 » (1).
- -Cette tapisserie est citée également dans un document rétrospectif : Liste des tapisseries exportées de France par les Allemands pendant l'Occupation établie selon les documents officiels de la Douane et du commerce extérieur : « Gobelins XVIII Tapisserie - Thésée et le taureau de Marathon - cadeau de l'Amiral Lafs 12/1/42 Lafs ». Walter Bornheim a probablement négocié la tapisserie pour le compte de l'Amiral Lafs, qui l'a lui-même offerte à Goering (2).
-La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 67 ; [n° allemand] 6415 ; [Provenance] 16e Munich ; [Époque] Gobelins XVIIIe (s) Audran ; [Sujet] Thésée et le Taureau ; [Dimensions] 4.25/7.05 » (3).
-La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du dix-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.3.47 : Run N° of 17th shipm., 338 ; French Run N°, 11627 ; Munich Arr. N°, 6415/Berchtesgaden ; 1367 ; Author, Paris-Gobelins, Audran, ca. 1746-49 ; Subject, Tapestry : Theseus and the Marothonian bull ; Presumed owner, Mme Gérard, Paris ; History, Bought from Mme Gérard, Paris, by Bornheim » (4).
On peut constater une erreur de numéro de convoi dans la liste de l'OBIP qui donne le numéro « 16e convoi de Munich », alors que cette tapisserie se trouve dans le « 17e convoi de Munich ».
La tapisserie « Thésée domptant le taureau » a été achetée chez Mme Renée Gérard (spécialisée dans la vente de tapisseries), 14 rue Simon à Paris, par Walter Bornheim (5) pour l'Amiral Lafs, chef de l'aéronautique allemande. L'Amiral Lafs offrit la tapisserie à Hermann Goering en janvier 1942 (6).
Cette tapisserie a été envoyée à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Elle est alors enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering sous le numéro « Ta 94 » (7).
Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andreas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (8). Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette œuvre se voit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1367 ».
Puis, elle est envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 6415 (9). La tapisserie est restituée à la France par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich ) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle revient à Paris le 25 mars 1947 par le dix-septième convoi en provenance de Munich (10). Cette tapisserie est ensuite inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (11), prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (12). Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 67 (13).
Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 et exposée en « salle 15 », puis elle est transférée au musée des Beaux Arts de Tours en 1950 et déposée jusqu'en 1982 (14).
La tapisserie est actuellement exposée au musée du Louvre.