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POP | Plateforme ouverte du patrimoineThésée et le taureau de Marathon, de la tenture de L'Histoire de Thésée
Thésée et le taureau de Marathon, de la tenture de L'Histoire de Thésée


Référence de la notice
OAR00067
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
19 mars 2025
Crédits photographiques
© 2016 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Objets d'art.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
OAR 67
Autres numéros
Ta 94 : numéro Inventaire de la collection des tapisseries d'Hermann Goering
6415 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
1367 : numéro de Berchtesgaden.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
LOO Charles-André van (d'après) ; AUDRAN (atelier d') ; Gobelins (manufacture des)
École
Lieu de création : Paris
Titre
Thésée et le taureau de Marathon, de la tenture de L'Histoire de Thésée
Ancien titre
Thésée domptant le taureau
Contexte de création
Millénaire
1746 / 1749
Siècle
Milieu du 18e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Au centre, Thésée, devant les marches d'un temple, tient le taureau par les cornes ; à gauche, les prêtres préparent le sacrifice ; à droite, personnages effrayés. Bordure formant cadre en bois sculpté doré avec les armes de France au milieu de la bordure supérieure ; la bordure inférieure porte un cartouche avec l'inscription : THESEE AYANT DOMPTE L. TAVREAV DE MARITHON LE CONDUIT EN TRIOMPHE A DELPHES ET LE SACRIFIE A APPOLLON.
Représentation
scène mythologique (Thésée, taureau, combat, foule, prêtre, rite sacrificiel, temple, statue)
Technique
Tapisserie ; laine ; soie
Dimensions
H. 4,27 ; La. 6,97 m.
Inscriptions
Inscriptions sur la tapisserie même : en cursive, sur le fût d'une colonne, à gauche : "Carle Vanloo" ; au bas du terrain, en capitales : "AUDRAN". Sur le liseré,en bas à droite : "AUDRAN. Manufacture des Gobelins, d'après C. Vanloo, atelier d'Audran, 1746-1749".
Historique et parcours du bien
Historique
L'identification de l'OAR 67 a été précisée en croisant plusieurs sources :
-A partir de l'inventaire photographique des tapisseries d'Hermann Goering où figure une photographie en noir et blanc de cette tapisserie accompagnée de son descriptif succinct : « Ta 94 - Französisch - Michel Audran - 1746-49 - Theseus und der Marathomische Stier - 4,20 : 7,05 m Bornheim, Munchen Jan 1942 » (1).
- -Cette tapisserie est citée également dans un document rétrospectif : Liste des tapisseries exportées de France par les Allemands pendant l'Occupation établie selon les documents officiels de la Douane et du commerce extérieur : « Gobelins XVIII Tapisserie - Thésée et le taureau de Marathon - cadeau de l'Amiral Lafs 12/1/42 Lafs ». Walter Bornheim a probablement négocié la tapisserie pour le compte de l'Amiral Lafs, qui l'a lui-même offerte à Goering (2).
-La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 67 ; [n° allemand] 6415 ; [Provenance] 16e Munich ; [Époque] Gobelins XVIIIe (s) Audran ; [Sujet] Thésée et le Taureau ; [Dimensions] 4.25/7.05 » (3).
-La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du dix-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.3.47 : Run N° of 17th shipm., 338 ; French Run N°, 11627 ; Munich Arr. N°, 6415/Berchtesgaden ; 1367 ; Author, Paris-Gobelins, Audran, ca. 1746-49 ; Subject, Tapestry : Theseus and the Marothonian bull ; Presumed owner, Mme Gérard, Paris ; History, Bought from Mme Gérard, Paris, by Bornheim » (4).
On peut constater une erreur de numéro de convoi dans la liste de l'OBIP qui donne le numéro « 16e convoi de Munich », alors que cette tapisserie se trouve dans le « 17e convoi de Munich ».
La tapisserie « Thésée domptant le taureau » a été achetée chez Mme Renée Gérard (spécialisée dans la vente de tapisseries), 14 rue Simon à Paris, par Walter Bornheim (5) pour l'Amiral Lafs, chef de l'aéronautique allemande. L'Amiral Lafs offrit la tapisserie à Hermann Goering en janvier 1942 (6).
Cette tapisserie a été envoyée à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Elle est alors enregistrée dans l'inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering sous le numéro « Ta 94 » (7).
Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andreas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (8). Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette œuvre se voit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1367 ».
Puis, elle est envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro 6415 (9). La tapisserie est restituée à la France par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich ) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle revient à Paris le 25 mars 1947 par le dix-septième convoi en provenance de Munich (10). Cette tapisserie est ensuite inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (11), prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (12). Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 67 (13).
Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 et exposée en « salle 15 », puis elle est transférée au musée des Beaux Arts de Tours en 1950 et déposée jusqu'en 1982 (14).
La tapisserie est actuellement exposée au musée du Louvre.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Sources complémentaires
Notes
(1)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique des tapisseries d'Hermann Goering.
(2)MEAE/209SUP131 A75 : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP.
(4)MEAE/209SUP441 P100 : List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.03.47.
(5)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering, 1942.
(6)MEAE/209SUP131 A75 : Document rétrospectif de synthèse des Douanes : Liste des tapisseries exportées de France par les Allemands pendant l'Occupation établie selon les documents officiels de la Douane et du Commerce extérieur.
(7)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique de la collection de tapisseries d'Hermann Goering.
(8)MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, 31 juillet 1949.
(9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP.
(10)MEAE/209SUP441 P100 : List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.3.47.
(11)MEAE/209SUP475 P156 : Deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949.
(12)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(13)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
(14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 6 octobre 1950 et arrêté du ministère de la Culture du 18 mars 1982 concernant la fin du dépôt de l'OAR 67 au musée des Beaux-Arts de Tours.

Référence de la notice
OAR00067
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
19 mars 2025
Crédits photographiques
© 2016 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Objets d'art.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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