Mars, Vénus et des Amours, ou Didon et Enée ?

N°Inventaire

OAR 54

Auteur / exécutant / collecteur

AUBUSSON (manufacture d') ?

Ecole

France

Titre

Mars, Vénus et des Amours, ou Didon et Enée ?

Ancien titre

Mars, Vénus et l'Amour

Siècle

17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 2,67 ; La. 3,63 m.

Description

Vénus est assise sous une tente, à gauche, un amour derrière elle ; Mars casqué et tenant une pique de la main droite, est debout devant elle. Trois amours, à gauche, jouent avec les armes du dieu. Dominante jaune et verte. Bordure à tresse de grosses fleurs, vases et couronnes stylisés aux angles.

Historique

D'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, la tapisserie est identifiée de la façon suivante : " n° ordre 54 ; n° allemand : 97 ; Provenance : 2° Baden ; Epoque : Aubusson XVII° ; Sujet : Mars, Vénus et l'Amour ; Dimensions : 3.60/2.90 " (1). Cette liste précise que la tapisserie est rapatriée vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, et portait le numéro " 97 ". Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues le 18 juillet 1947 par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on retrouve la tapisserie sous le numéro 97 : " N° des ballots, dimensions et poids : n°97 ; 370x290 ; 15kgs 500 ; Désignation de l'objet : tapisserie, Aubusson du XVIIè ; Valeur 1938 : 15.000 frs ; Provenance : Neustadt " (2). Un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets ont été spoliés à des particuliers : " Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...] " (3). Les documents indiquent différentes provenances relatives au fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés. Les autres proviennent de musées allemands. Le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden a été déballé dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne la tapisserie OAR 54 : " N° 97 - Tapisserie des Flandres XVII° 3.70x2.90. Reine sur un trône recevant un guerrier " (4). L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Cette tapisserie " Mars et Vénus " a été retrouvée après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées en France par les autorités allemandes pendant la guerre (5). En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détacha à Neustadt un de ses experts qui ficha une grande partie des objets. Il réunit les 14 plus belles pièces, dont cette tapisserie, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden (6) ; la tapisserie y fut enregistrée sous le numéro 97 (7). Elle est rapatriée vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique (8). Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, cette tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (9). Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (10) ; elle est alors prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (11). La tapisserie est inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 54 (12). Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 près de la salle 6, elle est transférée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968 (13).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

97 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden.

Marques

A l'avers : Etiquette cartonnée "OAR 54" . Au revers : Etiquette en tissu, cousue, en rouge "OAR 54".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (2)MEAE/209SUP429 : Liste des oeuvres du deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. (3)MEAE/209SUP342 D36 : Rapport concernant l'affaire du dépôt de NEUSTADT - Annexe n° 1. (4)MEAE/209SUP429 : Calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, 23 juillet 1947. (5)MEAE/209SUP342 D36 : Rapport concernant l'affaire du dépôt de NEUSTADT - Annexe n° 1. (6)MEAE/209SUP342 D36 : Notice du 30.10.1948 sur les objets d'art provenant du dépôt de Neustadt. (7)MEAE/209SUP429 : Liste des oeuvres du deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. (8)MEAE/209SUP342 D36 : Liste des 14 tapis et tapisseries restituées à la France et provenant de Neustadt. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (10)MEAE/209SUP475 P156. (11)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. (12)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : archives de Compiègne.

Résumé

Cette tapisserie a été retrouvée au dépôt de Neustadt où figuraient, entre autres, des oeuvres spoliées à des familles françaises. Elle est revenue à Paris le 18 juillet 1947.

Date de la dernière mise à jour

2020-08-28

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art. © SMF, Prévet Alain.

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