Suite chinoise de trois panneaux : A, La Volière ; B, Femme avec un oiseau ; C, Chinois dresseur de lapin.

N°Inventaire

OAR 33 A, B, C

Auteur / exécutant / collecteur

BOUCHER François (d'après) (auteur) ; AUBUSSON (manufacture d')

Ecole

France

Titre

Suite chinoise de trois panneaux : A, La Volière ; B, Femme avec un oiseau ; C, Chinois dresseur de lapin.

Siècle

18e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

A : H. 2,29 ; La. 2,00 m. ; B-C : H. 1,25 ; La. 0,80 m.

Description

A / Panneau rectangulaire représentant une femme, accompagnée de deux enfants, et tenant un oiseau, qui s'avance vers une sorte de volière dont un chinois assis à gauche ouvre la porte. B / Une femme, tournée vers la gauche, fait sortir un oiseau de sa cage ; au fond, un arbre auquel est suspendu un perchoir. C / Un chinois, tourné vers la droite, coiffé d'un chapeau rouge pointu, fait danser à l'aide d'une flûte et d'un tambourin, un petit lapin qui tient entre ses pattes un bâton à sonnette.

Historique

Cette suite de trois tapisseries a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz, en confrontant plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette suite est mentionnée, les informations suivantes sont indiquées : «N° d'ordre : 33 ; N° allemand : 13620/3*/8/11 ; Provenance : 37° Munich ; Epoque : Beauvais XVIII° ; Sujet : 3 morceaux décor chinois ; Dimensions : 2.18/1.94 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]» (1). [Attention: la mention «3*» est une erreur car il faut lire «10»]. L'indication «37e convoi de Munich, 13620/3/8/11» oriente les recherches vers les documents concernant ce convoi. Dans l'inventaire d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich sont présentées les informations suivantes concernant : -l'OAR 33 A : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich-Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 265 ; French run N : 15643 ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/10 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry, from the Chinese serie ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war» (2). -l'OAR 33 B : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 262 ; French run N° : 15641 ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/8 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry, Chinese serie. The Lady and the birdhunter ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war» (3). -l'OAR 33 C : «List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 266 ; French run N° : [néant] ; Munich Arr N° : 13620 / Aussee 8439/11 ; Author : Aubusson, ab. 1750 ; Subject : Tapestry Fragment of the Chinese serie a musician ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war» (4). La liste détaillée d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich indique pour ces trois tapisseries, des numéros de Alt Aussee : OAR 33A «Aussee 8439/10»; OAR 33B «Aussee 8439/8» ; OAR 33 C «Aussee 8439/11». Ces numéros sont déterminants et prouvent que ces tapisseries proviennent des collections du Landesmuseum de Linz puisque l'ensemble des collections de ce musée en gestation avait été déposé en 1945 dans la mine de Alt Aussee. L'OAR 33 «suite chinoise de trois panneaux» a été acheté pendant la guerre par le Landesmuseum de Linz (5). Ces trois tapisseries furent mises à l'abri dans la mine de Alt Aussee en 1945 et enregistrées sous les numéros «Aussee 8439/10» ; «Aussee 8439/8» ; «Aussee 8439/11» (6). Lorsque les américains prirent possession de la mine de Alt Aussee, elles furent envoyées au Central Collecting Point de Munich et enregistrées sous les numéros de Munich «Mü 13620/10» ; «Mü 13620/8» ; « Mü13620/11» (7). Ces tapisseries sont rapatriées vers la France le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich (8). Elles sont alors inscrites sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (9). Elles sont retenues lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (10), prises en charge par la direction des musées de France et confiées par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (11). Elles sont inscrites dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 33ABC (12). Elles sont déposées au château de Compiègne en juin 1950 «dans le couloir» (13). Les trois panneaux ont eu des affectations différentes, mais les documents d'archives sont incomplets et peu clairs. Les éléments suivants peuvent être présentés : -Le panneau A sort le 29 juin 196[? : illisible] pour une exposition à Langres. -Le 14 juin 1968, le département des Objets d'art du musée du Louvre atteste avoir reçu du Musée de Com piègne : -le panneau B (qui sort pour une exposition à Liège le 6 mai 1954); -le panneau C (qui revient le 22 juin 1954) (14). Les trois panneaux sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

Alt Aussee : OAR 33 A : Aussee 8439/10 ; OAR 33 B : Aussee 8439/8 ; OAR 33 C : Aussee 8439/11. Central Collecting Point de Munich : OAR 33 A : Mü 13620/10 ; OAR 33 B : Mü 13620/8 ; OAR 33 C : Mü 13620/11.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Exposition

1954 (mai), Liège (panneau B). 1983 (25 juin-2 octobre), Aubusson, musée départemental de la Tapisserie (Centre culturel et artistique Jean Lurçat-23200 Aubusson), «Exotisme et tapisserie au XVIIIe. » 1987 (24 mars-3 mai), Leningrad, musée de l'Ermitage, (Dworjawaja Naberses Hanoja - 34 Leningrad), «La France et la Russie au XVIIIe siècle». 1987 (8 juin-15 juillet), Moscou, musée Pouchkine (Volkhanka -12 Moscou), «La France et la Russie au XVIIIe siècle». 1988 (28 juin-8 septembre), Brive, galeries d'exposition du Théâtre municipal (annexes du musée Rupin), (Théâtre municipal - 19100 Brive), «Tapisseries Françaises des XVII° et XVIII° siècles», (Panneau A).

Notes

(1)Archives des musées nationauxZ15B. (2)MEAE/209SUP443 P103. (3)MEAE/209SUP443 P103. (4)MEAE/209SUP443 P103. (5)MEAE/209SUP443 P103. (6)MEAE/209SUP443 P103. (7)MEAE/209SUP443 P103. (8)MEAE/209SUP443 P103. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : liste des Tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (10)MEAE/209SUP475 P156 : Compte-rendu de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (11)MEAE/209SUP583 R39 : arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (12)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste récapitulative des oeuvres d'art déposées à Compiègne. (14)SMF, sous direction des collections, dossier Récupération : archives de Compiègne.

Résumé

Cette tapisserie a été achetée en France pendant la guerre. Elle provient des collections du Landesmuseum de Linz et fut restituée en juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich.

OEuvres liées, ensemble

Suite de 3 panneaux (A B C) ; à rapprocher des OAR 19 et 468.

Représentation

Scène (Chinois, femme, enfant, oiseau, cage, feuillu) ; scène (Chinois, femme, cage, oiseau, arbre) ; scène (Chinois, musicien, flûte, tambourin, lapin, danse, arbre)

Date de la dernière mise à jour

2020-08-28

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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