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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Combat d'animaux
Le Combat d'animaux






Référence de la notice
OAR00020
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 mars 2025
Crédits photographiques
© Musée du Louvre / Département des Objets d’arts.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
OAR 20
Autres numéros
"13935" : Central Collecting Point de Munich
43 : Buchenhof.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
EECKHOUT Albert van der (d'après) ; GOBELINS (manufacture des) ; Post Frans (d'après)
École
France
Titre
Le Combat d'animaux
Précision sur le titre
Le combat d'animaux de la tenture dite des Petites Indes
Contexte de création
Siècle
Fin 17e- début 18e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Fragment de tapisserie, sans bordure, représentant, au centre, un tigre, qui enfonce ses crocs et ses griffes dans le dos d'un tapir ; un autre tigre se jette sur un sanglier ; une lionne égorge une antilope, et un crocodile, à gauche, égorge un mouton. Tous ces animaux sont tournés vers la gauche. Au deuxième plan, deux autruches, le bec ouvert, battent des ailes ; en avant, dans l'eau, plusieurs poissons, parmi lesquels on distingue un hippocampe.
Représentation
scène (combat, tigre, tapir, sanglier, lionne, antilope, crocodile, mouton, autruche, poisson, carnivore)
Technique
Tapisserie ; laine ; soie ; basse-lice
Dimensions
H. 2,43 ; La. 2,51 m.
Historique et parcours du bien
Historique
La tapisserie "Le combat d'animaux" (OAR 20) a pu être identifiée comme provenant du musée de la Chasse de Munich en confrontant diverses sources.
Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes étaient indiquées : "Commission de récupération artistique Séance du 18 nov. 49 ; TAPISSERIES ; n° d'ordre : 102 ; n° allemand : 20155-57-58-59-60-61-62-63 ; Provenance : 37° MUNICH ; Epoque : GOBELINS XVIII° ; Sujet : Animaux féroces ; Dimensions : 2.50/2.40 ; Observations : [néant] ; Attribution :[néant]" (1).
Dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich, arrivé le 4 juillet 1949, les éléments suivants sont indiqués : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich. [...] Date : 1 July 1949 (37 th shipment). [...] Page 16 [...] Run n°. 37th shipm. : 218 ; French run. N°. : 15593 ; Munich Arr. n°. : 13935/Buchenhof 43 ; Author : Gobelin, Paris, about 1741-43 ; Subject : Tapestry, Indies, animals fighting ; Presumed Owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war" (2).
La liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus) établie par la TVK en 1962 indique, d'après un dépouillement effectué à Coblence : "N° d'inv. allemand , [Mü. Nr.] : 13935 ; [N° d'inv. français : OAR 20 ] ; [Endroit, date et nom d'artiste, Epoque] : Paris, um 1741-1743 ; [Désignation] : Indienserie, Tierkampf Wolle 242 x 245 cm ; [Données historiques] : Während des Krieges in Frankreich an Deutsches Jagdmuseum München (wahrscheinlich über Chr. Weber) Etikett : D[o]uane Exportation Paris ; [Liste : Propriétaires inconnus achats + commerce d'objets d'art]" (3).
La liste des restitutions établies par la TVK mentionne que la tapisserie porte une étiquette "D[o]uane Exportation Paris".
La tapisserie de la suite des Indes "Le combat d'animaux" (OAR 20) a donc été acquise en France pendant la guerre pour le musée de la Chasse à Munich, probablement par Chr. Weber.
Elle est récupérée dans les collections du Deutsches Jagdmuseum München par les forces américaines et déposée au Central Collecting Point de Munich sous le numéro "13935". Dans les archives du Central Collecting Point de Munich, la tapisserie est indiquée "Buchenhof 43", ce qui correspond sans doute à l'adresse du marchand "Weber (?)", mais les recherches dans ce sens n'ont pas pour l'instant pu aboutir.
Cette tapisserie a fait partie du trente-septième convoi en provenance de Munich (lot 218), arrivé à Paris le 4 juillet 1949 et déballé le 7 juillet suivant (4).
La tapisserie est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (5). Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (6), prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (7).
Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 20 (8).
Elle a été déposée au musée national du château de Compiègne le 9 juin 1950 "près de la salle 15 [autre inscription] : 66" (9), puis transférée au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968.
Elle a été exposée du 25 juin au 2 octobre 1983 à Aubusson, au musée départemental de la Tapisserie pour l'exposition "Exotisme et tapisserie au XVIIIe".
La tapisserie a été déposée par le musée du Louvre au musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry entre le 09/07/2008 et le 14/12/2022, date de la fin de mise en dépôt.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Sources complémentaires
Bibliographie
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
1983 (25 juin au 2 octobre), Aubusson, musée départemental de la Tapisserie (Centre Culturel et artistique Jean Lurçat, 23200 Aubusson), «Exotisme et tapisserie au XVIIIe» (10).
Notes
(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(2)MEAE/209SUP443 P103 : List of French Property from Central Collecting Point, [Munich. 4 juillet 1949].
(3) Bundesarchiv BAK B323/418.
(4)MEAE/209SUP443 P103.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : liste des Tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés.
(6)MEAE/209SUP475 P156 : Compte rendu de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949.
(7)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(8)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
(9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : "Compiègne : Liste récapitulative des oeuvres d'art déposées à Compiègne".
(10)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
Œuvres liées, ensemble
Tapisserie de la suite des Indes : 5e pièce de la tenture des Anciennes Indes.

Référence de la notice
OAR00020
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 mars 2025
Crédits photographiques
© Musée du Louvre / Département des Objets d’arts.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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