Aigle héraldique

N°Inventaire

OAR 18

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Nymphenburg (manufacture de)

Ecole

Ecole allemande (Nymphenburg)

Titre

Aigle héraldique

Millénaire

1942

Siècle

20e siècle

Technique

Laine ; soie ; or (3,5 kg)

Dimensions

H. 4,63 ; La. 6,40 m

Description

Grande tapisserie portant en son centre un aigle héraldique, tourné vers la gauche, portant une croix gammée sur la poitrine et tenant entre ses serres le marteau et l'épée. En dessous, sur une banderole, l'inscription : WER LEBEN WILL DER KAMPFE ALSO ; de part et d'autre les deux lettres A et H en vert, jaune et bleu. Fond rose à losanges de deux tons portant à leur intersection des feuilles de chêne brunes disposées en croix. Bordure à grecques jaunes et bleues. Marque, en bas, au centre : 1942, Nymphenburg, (tapisserie faite pour Hitler).

Inscriptions

"1942, Nymphenburg", marque en bas au centre.

Historique

L'OAR 18 a pu être identifié grâce à son sujet iconographique (le chiffre d'Hitler et la croix gammée) et à une abondante correspondance administrative relative à sa restitution : -Note du 6 mai 1949 de E. Doubinsky, «French Representative Central Collecting Point, 10 Arcis Str., Munich », adressée à Albert Henraux, Président de la Commission de Récupération artistique, 20 bis avenue Rapp, Paris VIIème : " 1. En réponse à votre lettre du 30 avril, relative à un tapis de très grandes dimensions, contenant environ 3,5 kilos de fils d'or et reproduisant une croix gammée de très grandes dimensions, je vous avise que cette affaire a pu être entièrement éclaircie lors du récent passage de Mademoiselle Valland à Munich il y a une dizaine. 2. Le tapis n'a pas été tissé par la Manufacture Française des Gobelins, comme cela nous a été primitivement déclaré. 3. D'une nouvelle enquête auprès de la Manufacture Allemande de Gobelins de Nymphenburg, il résulte que le tapis a été tissé par cette manufacture. Les fils d'or lui furent livrés par le parti nazi. 4. Mademoiselle Valland mit loyalement au courant la direction du Collecting Point de ce qui précède. Néanmoins, Mr. Munsing prit la décision d'attribuer le tapis à la France et donna les ordres pour qu'il fasse partie du prochain convoi des beaux arts qui quittera Munich dans le courant du mois de mai. 5. Je souligne, que le tapis est dépourvu de toute valeur artistique. Sa seule valeur est constituée par les fils d'or. " (1). -La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du 36ème convoi en provenance de Munich : "List of French Property from Central Collecting Point Munich, 3.06.49 : Run N° of 36th shipm., 536 ; French Run N°, 15267 ; Munich Arr. N°, 48798/München ; Author, German, 1942. ; Subject, 1 carpet" (2). -La tapisserie figure dans le calepin de déballage du trente-sixième convoi de Munich, arrivé le 8/6/49 et déballé le 12/6/49 : "Caisse-48798 Un tapis tissé or-origine inconnue ?" (3). La tapisserie est une commande du IIIe Reich. D'après le témoignage du directeur de la Manufacture de Munich, la tapisserie, fut considérée comme ayant été tissée à Paris pendant l'occupation avec de l'or français (4). Grâce aux démarches réalisées par Rose Valland, la vérité a été rétablie. La tapisserie fut, en réalité, tissée par la Manufacture allemande de Nymphenburg et les 3,5 kg de fils d'or furent donnés par le parti nazi (5). Elle a été retrouvée par la French Mission for Restitution to the French à Munich (6), puis envoyée au Central Collecting Point de Munich. La France n'avait aucun droit sur cette oeuvre, mais la tapisserie lui fut attribuée par M. Musing, directeur du Central Collecting Point de Munich (7). Elle est rapatriée vers la France le 03 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich sous le numéro 48798 et a été déballée le 12 juin 1949 (8). Cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (9). Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (10), la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France à titre de dépositaire, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (11). Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 18 (12). Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 43), elle a ensuite été transférée au département des Objets d'art au musée du Louvre et est actuellement conservée en réserve.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP197 A172 : Note du 6 mai 1949 de E. Doubinsky, French Representative Central Collecting Point, 10 Arcis Str., Munich, adressée à Albert Henraux, Président de la Commission de Récupération artistique, 20 bis avenue Rapp, Paris VIIe. (2)MEAE/209SUP441 P100 : List of French Property from Central Collecting Point Munich, 03.06.49. (3)MEAE/209SUP443 P102 : Calepin de déballage du trente-sixième convoi de Munich, arrivé le 8/6/49 et déballé le 12/6/49. (4)MEAE/209SUP371 P2 (510) : Lettre du 31 mars 1949 de E. J. B Doubinsky de la French Mission for Restitution to the French à l'attention de A. Henraux, Président de la Commission de Récupération Artistique. (5)MEAE/209SUP197 A172 : Note du 6 mai 1949 de E. J. B. Doubinsky à l'attention de A. Henraux. (6)MEAE/209SUP371 P2 (510) : Lettre du 31 mars 1949 de E. J. B. Doubinsky de la French Mission for Restitution to the French à l'attention de A. Henraux, Président de la Commission de Récupération Artistique. (7)MEAE/209SUP253 : Note du 6 mai 1949 de E. J. B. Doubinsky à l'attention du colonel Bonet-Maury, chef de la Mission Française de Restitution. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux. (10)MEAE/209SUP475 P156 : Deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (11)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale, le 16 mai 1951. (12)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL) : Inventaire Hubert Landais.

Résumé

La tapisserie est une commande du IIIe Reich pour Adolf Hitler. La tapisserie fut tissée par la Manufacture allemande de Nymphenburg et les 3,5 kg de fils d'or furent donnés par le parti nazi. Elle est revenue à Paris le 03 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich.

Date de la dernière mise à jour

2019-09-23

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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