Chasse au cerf

N°Inventaire

OAR 9

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Aubusson (manufacture d')

Ecole

Ecole française

Titre

Chasse au cerf

Autre titre

Chasse à courre

Siècle

18e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 2,77 ; La. 4,82 m.

Description

A gauche, deux seigneurs à cheval, dont l'un tient un faucon au poing et une femme dont un valet tient le cheval, poursuivant un cerf qui s'apprête à droite, à franchir une rivière près de laquelle semble l'attendre un piqueur, debout de trois-quart vers la gauche. Au centre, un autre piqueur sonne de la trompe et un cavalier se rapproche du cerf, tenant son épée de la main droite. Au fond un château et, à droite, une ville. Bordure alternée de fleurs et feuilles stylisées sur fond brun ; cartouches aux angles.

Inscriptions

Marque au bas : « M.R Aubusson +...+ R. Hesses ».

Historique

D'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, la tapisserie est identifiée de la façon suivante : " n° d'ordre 9 ; n° allemand : 92 ; Provenance : 2° Baden ; Epoque : M. R. Aubusson 18e (s) R. Hesse ; Sujet : Chasse au cerf ; Dimensions : 4.85/2.80 " (1). Cette liste précise que la tapisserie est revenue en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, et portait le numéro " 92 ". Effectivement, dans la liste des oeuvres revenues le 18 juillet 1947 par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on retrouve la tapisserie sous le numéro 92 : " N° des ballots, dimensions et poids : n° 92 ; 695x500 ; 92kgs ; Désignation de l'objet : grande tapisserie Aubusson, chasse à courre ; Valeur 1938 : 50.000 frs ; Provenance : Neustadt " (2). Un rapport concernant le dépôt de Neustadt indique que certains objets ont été spoliés à des particuliers : " Au cours de la guerre, les Autorités Allemandes rassemblèrent dans la région de Neustadt des dépôts d'oeuvres d'art de provenance très diverse. Les principaux dépôts de cette époque se trouvaient dans les endroits suivants : [...] Neustadt [...]. Les objets se trouvant dans ces dépôts avaient les origines les plus diverses : [...] des objets d'art des origines les plus variées spoliés à des musées russes et des particuliers français [...] " (3). Les documents indiquent différentes provenances relatives au fonds de Neustadt mais une seule est constituée d'objets spoliés. Les autres proviennent de musées allemands. Le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden a été déballé dans les entrepôts de la commission de récupération artistique le 23 juillet 1947. Le calepin de déballage mentionne la tapisserie OAR 9 : " N° 92 - Tapisserie Aubusson XVIII° Chasse à courre ; 6.95x5.80 ; (Mahal) " (4). L'imprécision des documents relatifs au Central Collecting Point de Baden-Baden rend toute conclusion difficile. Néanmoins, l'analyse des documents consultés permet d'avancer l'hypothèse suivante comme la plus appropriée à la nature du fonds de Neustadt et à la pauvreté des documents connus. Cette "chasse au cerf" du dix-huitième siècle a été retrouvée après la guerre à Neustadt, dans un entrepôt où figuraient des oeuvres appartenant à des musées allemands, mais aussi d'autres oeuvres issues de spoliations effectuées en France par les autorités allemandes pendant la guerre (5). En 1947, la mission du commandant d'Alexandry détacha à Neustadt un de ses experts qui ficha une grande partie des objets. Il réunit les quatorze plus belles pièces, dont cette tapisserie, puis les expédia au Central Collecting Point de Baden-Baden (6). Au Central Collecting Point, la tapisserie fut enregistrée sous le numéro 92 (7). Elle est revenue en France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947 (8). Après les recherches infructueuses effectuées par les services de la commission de récupération artistique pour retrouver son propriétaire, cette tapisserie fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP (9). Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (10), la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (11). La tapisserie a été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 9 (12) puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 près de la salle 15 ; elle est transférée au musée du Louvre le 27 avril 1954 (13). Elle est actuellement conservée dans les réserves du musée du Louvre.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

92 : numéro du Central Collectiong Point de Baden-Baden.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (2)MEAE/209SUP429 : Liste des oeuvres du deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. (3)MEAE/209SUP342 D36 : Rapport concernant l'affaire du dépôt de NEUSTADT - Annexe n° 1. (4)MEAE/209SUP429 : Calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Baden-Baden, 23 juillet 1947. (5)MEAE/209SUP342 D36 : Rapport concernant l'affaire du dépôt de NEUSTADT Annexe n° 1. (6)MEAE/209SUP342 D36 : Notice du cdt Gay du 30.10.1948 sur les objets d'art provenant du dépôt de Neustadt. (7)MEAE/209SUP429 : Liste des oeuvres du deuxième convoi en provenance de Baden-Baden du 18 juillet 1947. (8)MEAE/209SUP342 D36 : Liste des quatorze tapis et tapisseries restituées à la France et provenant de Neustadt. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (10)MEAE/209SUP475 P156. (11)MEAE/209SUP583 R39 : arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (12)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : archives de Compiègne.

Résumé

Cette tapisserie a été retrouvée au dépôt de Neustadt où figuraient, entre autres, des oeuvres spoliées à des familles françaises. Elle est revenue à Paris le 18 juillet 1947.

Représentation

Scène (chasse, cerf, cavalier, poursuite, chien) ; fond de paysage (végétation, arbre, rivière, pont, ville)

Date de la dernière mise à jour

2019-05-14

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais

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