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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCeinture de style safavide
Ceinture de style safavide


Référence de la notice
OAI00016
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
8 octobre 2025
Crédits photographiques
© 2007 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Claire Tabbagh.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
AOR H I 819-2
Autres numéros
« 1941-103 » : numéro d'inventaire du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (?)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Dénomination du bien
Tissu
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
Anciennes attributions
Pologne ; Fabrication polonaise selon un modèle persan
École
France ? (Lyon ?)
Titre
Ceinture de style safavide
Ancien titre
Ceinture
Contexte de création
Siècle
19e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Longue ceinture terminée par des franges de fils d'or. A chaque extrémité, deux médaillons à motif floral encadrent le décor composé de bandes géométriques et végétales sur toute la longueur.
Soie, taqueté façonné de 4 lats de lancé de soie filé de lamelles d'or frisé ; frange rajoutée de soie filée de lamelles d'or frisé.
Marques
Étiquette blanche cousue : « H.I. 819-2 ».
Technique
Lampas ; soie ; fils d'or ; fils d'argent ; coton ?
Dimensions
Lo. 5,9 ; La. 0,355 m
Historique et parcours du bien
Historique
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cette ceinture demeure inconnu avant guerre.
La ceinture est probablement vendue par la galerie parisienne Kalebdjian Frères (alors au 52 bis, avenue d'Iéna), pour la somme de 3 000 francs, au Kunstgewerbe Museum de Düsseldorf (1). Une facture est établie par le marchand le 3 juillet 1941, sous le numéro 875 (2).
La déclaration d'expédition vers Düsseldorf de la maison Schenker est faite à la demande de l'antiquaire Adolf Wüster (3).
Cette ceinture figure probablement sur une liste d’œuvres d'art acquises par la ville de Düsseldorf pendant la Seconde Guerre mondiale pour le Kunstgewerbe Museum, sous le numéro 1941/103.
Il subsiste une légère incertitude quant à l'appartenance de cette ceinture au lot acheté par la ville de Düsseldorf. La facture et la déclaration d’expédition mentionnent une « ceinture inscrite » : ce type d'objet comporte souvent le nom de la fabrique à l'une des extrémités, ce qui n'est pas le cas ici. Le numéro allemand 1941/103 n'apparaissant pas dans la documentation de la Commission de récupération artistique pour les trois tissus attribués au Louvre, il n'est pas possible de parvenir à une identification certaine. Cependant, le fait que cette bande de soie figure, dans tous les documents d'archives, aux côtés des deux autres tissus AOR 1941-102 et AOR 1941-104, (même convoi, même Commission de choix, etc.), permet de supposer que le numéro allemand 1941/103 corresponde bien à l'AOR 819/2, bien que l'inventaire du musée de Düsseldorf donne des dimensions différentes (4).
Après la guerre, la ville de Düsseldorf, située dans la zone d'occupation britannique, suit la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Une centaine d’œuvres est réclamée par la France aux autorités britanniques (« claim » n° 740), le 19 février 1947 (5). Le répertoire des restitutions de la zone britannique mentionne leur expédition à Paris, vers la commission de récupération artistique, le 22 septembre 1948 (6). La ceinture est rapatriée dans le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (7), par la maison de transports Schenker, après avoir été regroupé et inventorié au château Adolfsburg, Oberhunden, puis au dépôt du château de Dyck (8). Elle apparaît sur l'inventaire des objets et meubles entreposés dans les locaux de la Commission de récupération artistique remis par l'OBIP le 1er janvier 1950 (9).
La ceinture est proposée à la cinquième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, puis retenue à la sixième Commission de choix du 29 mai 1951 (10). Elle est attribuée aux Musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités orientales) en 1951 (11). Un reçu manuscrit de Jean David-Weill, alors conservateur au département concerné, non signé, daté du 22 novembre 1950, signale son arrivée au Louvre (12). Elle est actuellement conservée dans le département des Arts de l'Islam.
Historique - 3e partie
Résumé
Achat effectué pendant la Seconde Guerre mondiale par la ville de Düsseldorf à la galerie parisienne Kalebdjian Frères, pour le Kunstgewerbe Museum.
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts de l'Islam
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités orientales
Sources complémentaires
Bibliographie
BERNUS-TAYLOR, Marthe, « Le Guide du visiteur du Louvre. Les Arts de l'Islam », Paris, RMN, 1994, p. 106.
Exposition
1970 (11 juillet-11 octobre), Chambéry, « Arts de l'Islam » (Cat. : p. 23-24, n° 110, repr.)
1971 (22 juin-30 août), Paris, Orangerie des Tuileries, « Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises » (Cat. : n° 252, repr.)
1977 (2 mai-22 août), Paris, Grand Palais, « L'Islam dans les collections nationales » (Cat. : p. 220, 222, repr.)
Notes
(1)MEAE/209SUP430 : « List of works of art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf », liste 3, 'claim' 740 ; MEAE/209SUP430 : « Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf 1948 » ; voir la présentation de Kalebdjian Frères sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/245
(2)NARA/RG260 Ardelia Hall Collection box 465 : « Nazi Art Shipments , Washington » ; Archives nationales F12 9630 : « Liste des objets vendus aux allemands pendant l'Occupation, 1941-1944 », déclaration de Garbis Kalebdjian.
(3)NARA/RG260 Ardelia Hall Collection box 464 : « Société anonyme française Schenker & Cie, "Versandanzeige", Paris, le 8 octobre 194, Washington » ; voir la présentation d'Adolf Wüster sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/170
(4)Copie de l'inventaire du musée de Düsseldorf, envoyée par Katharina Oesterreicher, le 24 juillet 2000.
(5)MEAE/209SUP233 : Courriers du Directeur de l'OBIP, à Paris, et du chef du Bureau central des restitutions, à Berlin, en mars et mai 1947 et « Authority for release » du 9 juillet 1948 ; MEAE/209SUP276 B121 : « Mission française de restitution en zone britannique, 'claim' 740, BR n° 502 ».
(6)MEAE/209SUP480 : Répertoire des restitutions, zone britannique, 1948 ; MEAE/209SUP833 : Fichier de la Commission de récupération artistique.
(7)MEAE/209SUP430 : « Dossiers des premier et deuxième convois de Düsseldorf. Schenker & Co. "Verlade-Anzeige Nr. A.VIII/5525", Düsseldorf, le 22 septembre 1948 ».
(8)MEAE/209SUP276 B121 : Lettres de H. de Faucigny-Lucinge, French R.D.R. Mission en Westphalie, au colonel P. Villemer, chef de la Mission française pour les réparations et restitutions en zone britannique, les 8 et 24 mai 1948 ; MEAE/209SUP430 : « Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf 1948 ».
(9)MEAE/209SUP493 : « Inventaire des objets et meubles vendus et récupérés et entreposés dans les locaux de la commission de récupération artistique remis par l'OBIP le 1er janvier 1950 ».
(10)Musée du Louvre, département des Antiquités orientales, documentation (DAOL) : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique ; AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99 : Compte-rendu de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique.
(11)MEAE/209SUP525 P222 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.
(12)MEAE/209SUP446 : Reçu manuscrit, musées nationaux, le 22 novembre 1950.

Référence de la notice
OAI00016
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
8 octobre 2025
Crédits photographiques
© 2007 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Claire Tabbagh.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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