Bassin

N°Inventaire

AOR 41-106

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ecole

Syrie ou Egypte

Titre

Bassin

Siècle

14e ou 15e siècle après J.-C.

Style

Art mamluk

Technique

Alliage cuivreux incrusté d'argent

Dimensions

H. 0,14 ; D. de l'ouverture 0,24 m

Description

Bassin circulaire à panse carénée. A l'intérieur : une rosette ; à l'extérieur : frise épigraphique interrompue par six médaillons ; en dessous, frise de lambrequins et de rinceaux.

Inscriptions

Eulogie au nom d'un dignitaire anonyme du sultan al-Malik al-Nasir : « Sa haute excellence, notre maître / le grand émir / le royal, le juste / le combattant, le guerrier / l'assisté [de Dieu], le défenseur des frontières, le héros / al-Maliki al-Nasiri que sa victoire soit fortifiée ».

Historique

L'historique de cet objet reste inconnu avant guerre. Le bassin figure sur une liste d'oeuvres d'art acquises, pendant la Deuxième Guerre mondiale, par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum, sous le numéro 1941/106 (est-ce une indication de la date d'achat ou de l'entrée au musée ?). Il a été vendu par la galerie parisienne Kalebdjian Frères (alors au 52 bis, avenue d'Iena), pour la somme de 12 000 francs (1). Une facture a été établie, le 3 juillet 1941, par le marchand, sous le numéro 6072 (2). La déclaration d'expédition vers Düsseldorf de la maison Schenker a été faite à la demande de l'antiquaire A. Wüster (3). Après la guerre, la ville de Düsseldorf, située dans la zone d'occupation britannique, a suivi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Une centaine d' oeuvres fait l'objet d'une réclamation par la France (« claim » n° 740) aux autorités britanniques, le 19 février 1947 (4). Le répertoire des restitutions de la zone britannique, en 1948, mentionne leur expédition à Paris, vers la commission de récupération artistique, le 22 septembre 1948 (5). L'ensemble est rapatrié dans le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (6), par la maison de transports Schenker, après avoir été regroupé et inventorié au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, puis au dépôt du Schloss Dyck (7). Le bassin 41-106 n'est pas cité dans les tableaux préparatoires aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique. Il y a peut-être confusion : le numéro 41-92/41-94 apparaît dans la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 pour deux objets différents (8). Le 41-106 est cependant inscrit dans la liste des oeuvres retenues par la direction des musées de France (9). Il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités orientales) en 1951 (10). Le musée du Louvre l'a déposé au musée des beaux-arts de Niort en 1954 (11).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

D 954.1.1 : numéro de dépôt du musée de Niort.

Marques

A l'intérieur :-A l'encre blanche : « 41-106 » (n° allemand) ; à la main : « 6072 »(numéro indiqué sur la facture du marchand) ; gravé : « 11 » Sous le fond, à l'encre blanche : « D 955.1.1 » (numéro de Niort).

Localisation

Niort ; musée Bernard d'Agesci

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités orientales

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Niort, Musée des Beaux-Arts, "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Bibliographie

Catalogue de l'exposition "Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux", Paris, 1997, p. 325.

Notes

(1)MEAE/209SUP430 : « List of works of art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf », liste 3, « claim » 740 : La copie de l'inventaire du musée de Düsseldorf, envoyée par Katharina Oesterreicher, le 24 juillet 2000, indique le prix de 1 200 francs ; et Archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 70 dossier 1289 : Kalebdjian. (2)NARA/RG260 Ardelia Hall Collection, box 465 (Washington) : « Nazi Art Shipments" et "Liste des objets vendus aux allemands pendant l'Occupation, 1941-1944 » ; et Archives nationales F12 9630 : déclaration de Garbis Kalebdjian. (3)NARA/RG260 Ardelia Hall Collection, box 464 (Washington) : Société anonyme française Schenker & Cie, « Versandanzeige », Paris, le 8 octobre 1941. (4)MEAE/209SUP233 : Courrier entre le Directeur de l'OBIP, à Paris, et le chef du Bureau central des restitutions, à Berlin, en mai 1947 et « Authority for release » du 9 juillet 1948 ; et MEAE/209SUP276 B121 : « Mission française de restitution en zone britannique » : « claim » 740, BR n° 502. (5)MEAE/209SUP480 P164 : Répertoire des restitutions, zone britannique, 1948. (6)MEAE/209SUP 430 : Dossiers des premier et deuxième convois en provenance de Düsseldorf, Schenker & Co. « Verlade-Anzeige Nr. A.VIII/5525 », Düsseldorf, le 22 septembre 1948. (7)MEAE/209SUP276 B121 : Lettres de H. de Faucigny-Lucinge, French R.D.R. Mission en Westphalie, au colonel P. Villemer, chef de la Mission française pour les réparations et restitutions en zone britannique, les 8 et 24 mai 1948 et MEAE/209SUP430 : Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf 1948. (8)MEAE/209SUP525 P222 : Tableau préparatoire à la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique. (9)MEAE/209SUP572 : « Liste des oeuvres d'art attribuées à la Direction des Musées de France. Département des Antiquités orientales. Récupération artistique ». (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (11)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 septembre 1954.

Résumé

Achat effectué par la ville de Düsseldorf, à la galerie parisienne Kalebdjian Frères, pour le Kunstgewerbe Museum, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Date de la dernière mise à jour

2019-07-10

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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